Guiscard

Localisation

Carte du monde

Guiscard : descriptif

Informations de Wikipedia
Guiscard

Guiscard est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Entrée du bourg.

Guiscard est un bourg périurbain picard du Noyonnais dans l'Oise et limitrophe de la Somme comme de l'Aisne, situé à 9 vol d'oiseau au nord-est de Noyon, 19 Roye, 10 Ham, 13 Chauny et 37 Soissons.

Il est desservi par l'ancienne RN 32 (actuelle RD 932), et traversé par le sentier de grande randonnée GR 655, dit Via Turonensis, ainsi que du GR 655 GRP du Tour du Noyonnais.

Louis Graves décrivait en 1850 le territoire de la commune comme « traversé de l'est à l'ouest par les petits ruisseaux qui se réunissent au-dessous du bourg pour former la Verse; il présente au nord et au midi des coteaux ondulés, qui rendent très-inégale sa superficie considérée en général : les coteaux septentrionaux sont boisés; le reste du sol est en prairies ou terres labourables. Le chef-lieu est au centre du territoire, sur les deux côtés de la rivière. Il est formé de deux rues principales se croisant à angle droit, traversées par la grande route de Paris à Saint-Quentin, et par l'ancienne route de Nesle à Chauny. Ces deux rues et quelques autres sont pavées. Le bourg est assez bien bâti, ce qu'on doit attribuer aux nouvelles reconstructions nécessitées, par les incendies, qui, à diverses reprises, ont détruit une grande partie des habitations ».

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Guivry, Beaugies-sous-Bois, Berlancourt, Crisolles, Flavy-le-Meldeux, Fréniches, Maucourt, Muirancourt, Le Plessis-Patte-d'Oie, Quesmy, Villeselve et Esmery-Hallon.

Rose des vents Esmery-Hallon
(Somme)
Flavy-le-Meldeux
Le Plessis-Patte-d'Oie
Berlancourt
Villeselve Rose des vents
Fréniches N Guivry
(Aisne)
O    Guiscard    E
S
Muirancourt Maucourt
Quesmy
Crisolles
Beaugies-sous-Bois

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par la Verse, la Verse de Beaugies, la Verse de Guivry, le cours d'eau 05 de la commune de Guiscard, le fossé 01 de la commune de Maucourt, le fossé 04 de la commune de Guiscard, le Fossé de la Gleue, le fossé de la Warnelle, le ru de l'abbaye, le ru des Brules, le ru Saint-Médard et un autre petit cours d'eau.

La Verse, d'une longueur de 23 Ugny-le-Gay et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Sempigny, après avoir traversé 15 communes. La verse est un sous-affluent de la Seine par l'Oise.

Afin de lutter contre les inondations, telle celle de 2007, la Verse, qui avait été busée et enterrée, est remise à ciel ouvert en 2018/2019,.

Réseau hydrographique de Guiscard.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 100 lire en ligne), Google Livres.
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. Sandre, «  »
  13. Alexis Bisson, « A Guiscard, enfin le début des travaux anti-crues : Après des années de tergiversations, le vaste plan de travaux contre les inondations, le long de la rivière Verse, est enfin lancé », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Alexis Bisson, « A Guiscard, la Verse commence à revoir le jour : Un premier tronçon de la remise à ciel ouvert de la rivière est inauguré ce mardi. Le vaste chantier anti-crues doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année dans la commune du Noyonnais », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  18. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom primaire de la localité est attesté sous les formes Maigni vers 970 ; Magniacum en 988 ; Magny en 1641, le duc Simon de Magny (1142-1188) possédant ce fief. Puis ensuite sous la forme Guiscard (1705), le lieutenant général Louis de Guiscard, fils du sous-gouverneur de Louis XIV achète le domaine en 1699. Il obtient l'érection de sa terre en marquisat en 1705 et, quelques années plus tard, le village prend le nom de Magny-Guiscard en 1757 ; Magny-Guiscard en 1787 puis finalement Guiscard,. La localité porte le nom de Guiscard depuis 1791.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 320.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 260.
  3. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Vermand
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Moyen Âge

Louis Graves indique « Guiscard est un des lieux anciens du Vermandois ; son église était au nombre dee celles qui furent données vers 988 au chapitre de la cathédrale de Noyon par l'évêque Lyndulphe, donations confirmées par le pape Jean XV. Ce lieu s'appelait alors Maigni ; la terre en était considérable : il fut possédé par des seigneurs, qui en prirent le nom jusqu'au treizième siècle. Il passa successivement ensuite aux maisons de Marteville, d'Hangest, de Gouffier-Bonnivet, d'Ongnies, d'Ailly, de Chaulnes ».

Temps modernes

Possession au XIVe siècle de la famille de Hangest, Magny passe aux Gouffier par le mariage en 1499 d'Hélène de Hangest, dame de Magny, avec Artus Gouffier, duc de Roannais, seigneur de Boisy, pair de France, grand-maître de France, gouverneur du Dauphiné, Bailli du Vermandois, qui fait construire le château d'Oiron. En 1561, leur fils, Claude Gouffier, vend Magny à Louis d'Ongnies, surintendant des finances sous le Roi Charles IX, qui est fait comte de Chaulnes en 1563.

Au milieu du  siècle, sa descendante Charlotte d'Ailly, alors veuve du maréchal duc de Chaulnes, fait restaurer le château de Magny, qu'elle finit par faire presque complétement reconstruire de 1671 à 1674 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Elle y reçoit plusieurs fois Louis XIV et la cour et y meurt en 1681. Edifié en brique et pierre sur un terre-plein maçonné entouré de fossés, le château s'insérait alors dans un vaste parc dessiné à la française. Mis en vente après la mort de son fils, Charles d'Albert d'Ailly, 3e duc de Chaulnes, le domaine est acheté en 1699 par Louis de Guiscard, gentilhomme originaire du Quercy, qui donne son nom à la terre de Magny. Dans les années 1770, le parc en est réaménagé à l'anglaise par le paysagiste Jean-Marie Morel, pour son descendant, Louis Marie d'Aumont, duc d'Aumont, avec étangs, îlots, pavillons. Les fossés sont comblés.

Sur la carte de Cassini, ce parc est représenté en deux parties.

Époque contemporaine

Acquis aux idées révolutionnaires, le duc d'Aumont parvient à conserver son domaine de Guiscard, où il meurt en 1799, juste après l'avoir vendu à son beau-fils. Sa fille, la duchesse de Valentinois, rachète le domaine de Guiscard mais n'y habite pas et le revend en 1823 au baron Émile Oberkampf, député et propriétaire de la manufacture éponyme qui fabriquait les toiles de Jouy. Celui-ci restaure la propriété et procède à des embellissements, mais le château est endommagé par un incendie en 1826. En 1831, les Oberkampf revendent la propriété, qui est démembrée. A nouveau vendu en 1851, le château est démoli aux deux tiers, les étangs sont asséchés, le parc défriché, et les terres mises en culture,.

Au XXIe siècle, il subsiste du château l'ancienne aile Nord-Ouest avec sa galerie à arcades, ainsi qu'une partie des dépendances,.

En 1850, la commune est propriétaire d'une école, d'une sablonnière, de deux argilières, d'une marnière ainsi que de quarante hectares de terre. A cette époque, on trouve sur le territoire communal cinq moulins à vent, une fabrique d'acide sulfurique (la vitriolerie), deux fours à chaux, deux tuileries. Une partie de la population fabrique alors des mouchoirs de coton. Un relais de poste se trouve sur la route de Paris à Saint-Quentin (qui deviendra plus tard la route nationale 32.

La commune est desservie, de 1895 à 1955, par un chemin de fer secondaire à voie métrique du réseau départemental de l'Oise, le chemin de fer de Noyon à Ham. L'ancienne gare et le café de la gare tout proche sont devenus des habitations.

Première Guerre mondiale

Dès le début du mois de , Guiscard, comme toute la région, est occupé par l'armée allemande et reste loin du front qui se stabilise à une trentaine de kilomètres au sud-ouest vers Lassigny et Ribécourt-Dreslincourt jusqu'au début de 1917. Pendant 30 mois les habitants vivent sous le joug des occupants qui réquisitionnent des pièces dans les habitations, le matériel, la nourriture et obligent hommes et femmes à travailler dans les champs pour nourrir les soldats du front. En , lors du retrait des Allemands sur la ligne Hindenburg, le village est évacué par l'ennemi, la gare est détruite. Le secteur passe sous contrôle allié et sera de nouveau repris par l'ennemi lors de l'offensive du printemps de . C'est au cours de cette période que les bombardements feront de nombreux dégâts aux habitations. Ce n'est que début que le secteur sera définitivement repris.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Philippe Seydoux, Châteaux et gentilhommières des Pays de l'Oise, tome II, Paris, Editions de La Morande, (ISBN ), p. 216
  3. A. Ponthieux, « Le Château de Guiscard et ses anciens seigneurs à la fin du XVIIe siècle », Comptes rendus et mémoires lus aux séances du Comité archéologique et historique de Noyon, lire en ligne)
  4. Philippe Seydoux, Châteaux et gentilhommières des Pays de l'Oise, tome II, Paris, Editions de La Morande, (ISBN ), p. 216-222
  5. «  », sur loomji.fr, (consulté le ).
  6. Stephan Perreau, «  », sur hyacinthe-rigaud.com, (consulté le ).
  7. Alexandre de Laborde, Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux, Paris, Imprimerie de Delance, , 226 lire en ligne), p. 151
  8. «  », sur parcsafabriques.org (consulté le ).
  9. «  », sur sitesgrimaldimonaco.fr (consulté le ).
  10. Joël Hiquebrant, «  », sur sucrerie-francieres.fr (consulté le ).
  11. «  », sur carto1418.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à la bande de gueules accompagnée en chef senestre de la lettre G du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guiscard dans la littérature

Découvrez les informations sur Guiscard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36304.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.