Grandfresnoy

Localisation

Carte du monde

Grandfresnoy : descriptif

Informations de Wikipedia
Grandfresnoy

Grandfresnoy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France,

Géographie

Description

Vue aérienne.

Grandfresnoy est un village picard situé Entre Chevrières et Estrees St Denis, proche d'un petit bois, dans lequel se trouve la chapelle Sainte Catherine.

Le village, aisément accessible par l'ancienneroute nationale 17 (actuelle Rd 1017) et l'autoroute A1, est traversé par le sentier de grande randonnée GR 124A

La butte de Grandfresnoy (ou Butte Sainte-Catherine) qui surplombe le village a été détachée par l'érosion du plateau calcaire du Clermontois, et domine la plaine d'Estrées-Saint-Denis qui, vers le nord, fait la transition avec le plateau picard.

Il est surnommé GFY par ses habitants[réf. nécessaire]

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Arsy, Bazicourt, Canly, Chevrières, Le Fayel, Houdancourt, Moyvillers et Sacy-le-Petit.

Communes limitrophes de Grandfresnoy
Moyvillers Arsy
Sacy-le-Petit Grandfresnoy Canly
Bazicourt Chevrières
Houdancourt
Le Fayel

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Grandfresnoy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes « Fraxnidus villa proprietatis regis » (690) ; Fraxinidum (695) ; « in pago Belvacensi villa que dicitur Fraxinodus » (831) ; « in pago Belvacense villam que vocatur Fraxinidus » (vers 860) ; Fraxinetum (890) ; Frasnidum (902) ; Radulphus miles de Fresnay (1181) ; Flaminius de Frenoe (vers 1200) ; de Fraxineto (1211) ; Fresnoi (1212) ; de Fraisneto (1212) ; oddone de fresnoi (1234) ; de Fresneio (1266) ; Fresnegum (1268) ; Fresnoium gistum regis (XIIIe) ; de Frenoe (XIIIe) ; Fresnoy (1317) ; Fraxundum (1330) ; fresnoy en biauvoisins (1340) ; fresnay en biauvoisins (1343) ; Fresnetum (1350) ; Fresnettum (1350) ; « in villa de fresneyo in belvacino » (1359) ; fresnoy lez biauvoisiz (1359) ; Fresnoy en Beauvoisis (1380) ; Fresnoy le Grand (1430) ; le Grand Fresnoy (1430) ; ecclesia sancti Salvatorii de Fresneio (XVIe) ; le grand fresnois (1692) ; Grand Frenoy (XVIIIe) ; le Grand Fresnoy (1711) ; Fresnoy (vers 1780) ; Grand Fresnoy (1832) ; Grandfresnoy (1840).

De l'ancien français fraisne, frasne, fresne du latin fraxinus (prononcé “frassinus”), qui a donné son nom au toponyme. Le suffixe -etum s'est transformé en -oy dans le Beauvaisis et en Picardie. Au cours des siècles, le latin fraxinetum est devenu l'ancien français fraisnoi, fresnoy étant l'endroit où se trouve un « bois de frênes » ; en français, une « frênaie » est un lieu planté de frênes.

  1. a b c d e et f Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 251.
  2. a b et c Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Estrées-Saint-Denis, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 106 lire en ligne), Google Livres.

Histoire

Moyen Âge

Grandfresnoy disposait d'une maladrerie. Au lieu dit le Palais, on a retrouvé des traces de constructions, et un reste d'aqueduc se dirigeant vers l'église..

Temps modernes

En 1636, durant la terrible guerre de Trente Ans le mercenaire Jean de Werth au service de l'Espagne dévaste Grandfresnoy et sa région. Une inscription sur l'un des piliers qui spparent la nef des collatéraux de l'église porte l'inscription : « En l'an 1636, le 26 août, lespagnol a été icy ».

De nombreux personnages assez connus de l'histoire ont séjourné à Grandfresnoy, et notamment à la poste, qui était autrefois une auberge. Le roi Louis XIV, allant de Compiègne à Liancourt, y a séjourné le .

Époque contemporaine

En 1832, Grandfresnoy disposait d'un presbytère, d'une école et la commune était propriétaire de quelques ares de terres et de bois, ainsi que d'une sablonnière et d'une carrière. Il y avait alors sept moulins à vent et une briqueterie sur le territoire communal. Deux foires s'y tenaient chaque année.

  1. a b et c Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grandfresnoy dans la littérature

Découvrez les informations sur Grandfresnoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36293.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.