Dourges
Localisation
![Carte - localisation de Dourges Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Dourges : descriptif
- Dourges
Dourges est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Dourgeois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération Hénin-Carvin qui regroupe 14 communes et compte 126 840 habitants en 2021.== Géographie ==
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Durges en 1081 ; Dorgiæ en 1104 ; Dorges en 1123 ; Dourges vers 1154 ; Durgæ en 1218 ; Dourghes au , Dourges depuis 1793 et 1801.
En 1821, la commune de Dourges fusionne avec la commune de Bourcheuil.
- ↑ Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Préhistoire
Selon les données disponibles en paléoécologie et paléopaysage, notamment issues de recherches en archéologie préventive, le « marais de Dourges » dans le fond de la vallée de la Deûle, dans le bassin minier de Lens, au pied du versant crayeux de la Gohelle, a été autrefois un lac (au Bölling, cf. traces fossiles de poissons et de mollusques).
Peu à peu asséchée et comblée au Dryas moyen puis périodiquement inondée par des brèves crues, la zone redevient marécageuse à l’Allerød après quoi un nouvel assèchement permet l'apparition de sols humifères.
Un refroidissement au Dryas récent déstabilise le bassin versant et aboutit à un « comblement de la dépression par des colluvions limoneuses ».
Ce marais a attiré une grande faune (cf os et dents fossiles de grands mammifères, dont de grands aurochs) et des populations humaines paléolithiques.
Bourcheuil
Bourcheuil est une ancienne commune réunie à celle de Dourges par ordonnance royale du 3 mars 1821.
- en 1338, l'inventaire des biens des Hospitaliers mentionne qu'ils possèdent des biens à Bourcheuil.
- en 1635, les maisons de cet ancien village sont partiellement détruites lors l'intervention française de la guerre de Trente Ans. Il ne subsiste que l'église.
- le maréchal de Montesquiou achève la destruction de Bourcheuil, avec des troupes de la garnison d'Arras et fait remblayer une partie du canal de Douai à Lille pour intercepter les communications par eaux.
- en 1747, l'église de Bourcheuil, reconstruite à l'emplacement de l'ancienne, est bénie par Jean-Baptiste Decarpenterie licencié en Théologie à Douai. Trois maisons existent alors à Bourcheuil.
Harponlieu
À Harponlieu se situe le château appartenant au marquis de Jumelles. Il a été vendu en 1690 à un chanoine de Douai. L'abbaye Notre-Dame d'Hénin-Liétard était chargée de faire acquitter trois messes par semaine.
Wavrechin
Wavrechin est situé entre Évin et Oignies, vis-à-vis du pont de Sault, ce hameau était composé de 12 maisons. Il a fait partie de Carvin puis fut réuni à Dourges en raison de sa proximité.
Compagnie des mines de Dourges
Seconde Guerre mondiale
C'est dans la commune proche de Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, à la fosse 7 de la Compagnie des mines de Dourges, que la grève patriotique des cent mille mineurs du Nord-Pas-de-Calais en mai-juin 1941 a démarré, avec Émilienne Mopty et Michel Brulé (1912-1942), privant les Allemands de 93 000 tonnes de charbon pendant près de 2 semaines. C'est l'un des premiers actes de résistance collective à l'occupation nazie en France et le plus important en nombre, qui se solda par 414 arrestations en 3 vagues, la déportation de 270 personnes, 130 mineurs étant par ailleurs fusillés à la Citadelle d'Arras. Après-guerre, la commune vit trois grands événements nationaux, la bataille du charbon (1945-1947), suivie des grève des mineurs de 1947 et celles de 1948.
- ↑ Laurent DESCHODT & Patrick AUGUSTE : L’enregistrement du « marais de Dourges » (nord de laFrance) : marqueur de variations d'humidité au Tardiglaciaire et gisement paléontologique ; ; 23-27 Oct. 2011, Villeneuve dʼAscq — Résumés / Abstracts, voir p 22/154
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Liste des lieux, biens mobiliers et immobiliers du Grand Prieuré de France
- ↑ Page 375- Annuaire statistique et administratif du département du Pas-de-calais - par Benoît Caffin - imprimé chez Brissy,595 petite-Place à Arras - 1846 - numérisé par Google Books
- ↑ Etienne Dejonghe, « Chronique de la grève des mineurs du Nord/Pas-de-Calais (27 mai - 6 juin 1941) », Revue du Nord, ISSN 0035-2624, e-ISSN 2271-7005, DOI 10.3406/rnord.1987.4298).
- ↑ « », Chemins de Mémoire (consulté le ).
Héraldique
Blason | De sinople à la fasce d’hermine accompagnée de trois gerbe de blé d’or.
|
|
---|---|---|
Détails | Combinaison des armes de la famille d'Oignies (de sinople à la fasce d'hermine) et de celles de la famille d'Aoust (de sable à trois gerbes de blé d'or liées de gueules). Adopté par la municipalité le . |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dourges dans la littérature
Découvrez les informations sur Dourges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36196.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.