Combles

Localisation

Carte du monde

Combles : descriptif

Informations de Wikipedia
Combles

Combles est une commune française située dans le département de la Somme, la région Hauts-de-France et sur le Circuit du Souvenir.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Combles
Morval (Pas-de-Calais) Sailly-Saillisel
Guillemont Combles Rancourt
Maurepas
Entrée de la commune.

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune de formations tertiaire et quaternaire est argileux voire glaiseux. Le sous-sol de la commune est essentiellement formé de craie à peu de profondeur au nord-est, de glaise et de calcaire mélangé de couches de sable au nord-ouest.

Relief, paysage, végétation

Le relief de Combles est celui d'une cuvette, une vallée sèche recouverte d'alluvions. L'altitude moyenne est de 118 Guillemont et de Maurepas (~150 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Combles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hameaux, quartiers, lieux-dits et écarts
  • Frégicourt est un ancien village, détruit totalement pendant la Première Guerre mondiale et qui n'a pas été reconstruit.
  • Le Priez.
  • La ferme de Faffémont.
  1. a b et c Notice géographique et historique sur la commune de Combles, rédigée par M. Thoury, instituteur, en 189?, Archives départementales de la Somme
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Camuli en 1090 ; Combla en 1106 ; Cumbi en 1129 ; Cumbles en 1177 ; Combles en 1177 ; Comblæ en 1181 ; Comble en 1733.

C'est un toponyme qui désigne des hauteurs, du latin cumulus (« monceau »), de l'ancien français comble ( « colline, sommet » ), pluriel de l'oïl comble « sommet , tertre ».

Le nom Combles viendrait du roman Combles signifiant « lieu aplani, nivelé, vallée ». Le terme a été latinisé par les bénédictins en Comblœ, Cumulœ.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 250 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1153.
  3. http://portail.ad80.mnesys.fr/ark:/58483/a011261413545EcfaOd/1/1 Archives de la Somme.

Histoire

Antiquité

On a trouvé sur le territoire de la commune de Combles des traces de deux villas gallo-romaines.

Moyen Âge

La paroisse de Combles fut fondée au  siècle dans un lieu écarté de la forêt d'Arrouaise. En 1181, l'abbaye du Mont Saint-Quentin et le chapitre de la collégiale Saint-Fursy de Péronne se disputaient la possession de Combles qui revint à l'abbaye. La seigneurie de Combles était détenue par monsieur de Louvois, marquis de Sailly et monsieur du Priez.

En 1193, la dîme de Frégicourt fut cédée à l'abbaye d'Arrouaise. En 1214, Combles était un fief des châtelains de Péronne et, en 1223, Gaudefroy de Combles fut cité au nombre des hommes liges de la châtellenie de Ham.

En 1340, Gilles de Combles fut abbé de l'abbaye Saint-Barthélémy de Noyon.

En 1445, le duc de Bourgogne accorda des franchises à la terre de Combles.

Époque moderne

Village situé à frontière entre le royaume de France et les Pays-Bas espagnols, Combles comptait 300 habitants en 1623.

En 1780, Combles comptait 93 maisons en Picardie et 63 en Artois.

Époque contemporaine

À la Révolution française, avec la formation des départements, Combles fut rattachée au département de la Somme et devint chef-lieu de canton. En 1789, la commune de Combles était la plus peuplée du canton.

En 1814-1815, à la fin des guerres napoléoniennes, les cosaques ravagèrent la contrée.

La commune connut son apogée démographique en 1836 avec 1 679 habitants. Elle subit depuis lors un inexorable déclin.

Guerre de 1870-1871

Au cours de la guerre franco-allemande de 1870, l'armée prussienne occupa Combles le . Le général Manteuffel logea avec son état-major chez Monsieur Guillemont. Monsieur Debray, maire, fut emmené prisonnier à la citadelle d'Amiens. Cinq jeunes gens de la commune sont morts pendant la guerre et la population dut subir des réquisitions de la part des occupants. En janvier 1871, Combles fut l'un des théâtres d'opération de la bataille de Bapaume.

| ]

Le bourg était desservi par la ligne Albert-Ham des chemins de fer départementaux de la Somme, un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique de 1889 à 1949. L'arrivée du chemin de fer désenclava quelque peu la commune mais accentua l'exode rural : la population de la commune chuta à 1 154 habitants en 1911.

Première Guerre mondiale (1914-1918)
Le monument aux morts.

En 1916, Combles est un des hauts-lieux de la bataille de la Somme. L'armée allemande qui tenait la position l'avaient fortement fortifié avec souterrains bétonnés qui pouvaient abriter des compagnies entières. Un vaste dépôt de munitions, de matériel et de vivres complétait le dispositif.

Le , l'armée française lance une attaque proche de la commune, la division d'infanterie perd 1 200 soldats en une semaine.

Les 25 et , la armée française sous le commandement du général Fayolle et la ,,,,,,,. Les prisonniers allemands sont internés dans un camp près de Étinehem.

En 1918, Combles fut repris par les Allemands le 24 mars, lors de leur opération Michael, et définitivement reconquis que le , par la .

Entre-deux-guerres

Le bourg est considéré comme détruit à la fin de la guerre,,, et la commune a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

La reconstruction se déroula durant l'entre-deux-guerres : la mairie, les écoles, l'église, les habitations furent reconstruites. Un monument aux morts fut érigé et deux cimetières militaires britanniques aménagés.

Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maire de la commune, Georges Guillemont, fut déporté au camp de concentration de Dora où il mourut le .

  1. «  ».
  2. Paul Decagny, L'arrondissement de Péronne, ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, , 607 lire en ligne), p. 318.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées nghcc
  4. a et b Alain Pouteau, «  », Cimetières britanniques & du Commonwealth dans la Somme, La Grande Guerre en Picardie, (consulté le ).
  5. Pierre Miquel, Les Oubliés de la Somme Juillet - Novembre 1916, Tallandier, , p. 148.
  6. «  », La Bataille de la Somme, sur chtimiste.com (consulté le ).
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  8. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, fin septembre 1916 (consulté le ).
  9. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  10. Cliché Canat de Chizy, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  11. Cliché Canat de Chizy, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  12. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, novembre 1916 ḫ (consulté le ).
  13. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  14. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  15. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  16. Cliché lieutenant de Camondo, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  17. Cliché lieutenant de Camondo, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  18. Cliché lieutenant de Camondo, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  19. Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 16878.
  20. http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.173.#GUILLEMONT

Héraldique

Blason
D'argent au chevron de gueules accompagné de trois cœurs de même, au comble d'azur.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918 avec palme. Citation à l'ordre de l'armée du 27 octobre 1920 : « Située en pleine zone de feu pendant la guerre a été totalement détruite par les multiples bombardements, au cours des combats acharnés de 1914 et de 1915, a toujours montré dans l'adversité les plus belles qualités de courage et d'abnégation. A dignement mérité de la France ».
Détails
La commune de Combles a relevé les armes de l'ancienne abbaye Saint-Nicolas d'Arrouaise disparue à la Révolution et qui se situait sur la commune voisine du Transloy dans le Pas-de-Calais. Cette abbaye donna naissance à une congrégation de chanoines réguliers, la congrégation d'Arrouaise qui connut un grand rayonnement au Moyen Âge. Cependant, ces armoiries ont été complétées d'un comble d'azur en rapport avec le nom de la commune,.
  1. a et b Jacques Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, Abbeville, 1972, Imprimerie F. Paillart
  2. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Combles dans la littérature

Découvrez les informations sur Combles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36139.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.