Bresles

Localisation

Carte du monde

Bresles : descriptif

Informations de Wikipedia
Bresles

Bresles est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Paysage urbain, rue de la Mare du Four.

La commune est située en Picardie, à mi-distance entre Beauvais et Clermont. Elle est bien accessible par la RN 31, proche de l'autoroute A16 (France) et de l'aéroport de Beauvais-Tillé.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bresles
Le Fay-Saint-Quentin Remerangles
Laversines Bresles La Rue-Saint-Pierre
Rochy-Condé Bailleul-sur-Thérain
Hermès
La Neuville-en-Hez

Géologie et relief

Couvrant une superficie de 2 044 hectares, le territoire communal est constitué de paysages variés, faisant la transition entre le Plateau Picard et la vallée du Thérain. Au nord, il empiète sur le vaste plateau calcaire, dont les terrains sont propices aux grandes cultures en openfield. Sur le plateau, l'altitude s'élève doucement pour atteindre une centaine de mètres aux limites nord de la commune (un projet d'implantation d'un parc éolien est envisagé sur ce secteur).

La butte du Quesnoy à l'ouest (106 mètres), le Mont César (138 mètres) au sud et le massif forestier de Hez-Froidmont à l'est et au sud-est (le Mont Volant culmine à 151 mètres), encadrent le bourg et une zone de marais, caractéristique de la vallée du Thérain.

Le bourg lui-même est bâti sur une surface presque plane, l'altitude variant entre 51 et 66 mètres. Les espaces publics du centre bourg ont été rénovés en 2018/2019

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Trye, le canal des Cressonières, le canal du Marais Dhuy, le cours d'eau 01 de la commune de Bresles, le cours d'eau 02 de la commune de Bresles et le cours d'eau 04 de la commune de Bresles,,.

Le sud de la commune est traversé par la Trye, ruisseau alimenté par plusieurs drains traversant les marais, et qui finit sa course en se jetant dans le Thérain en amont de Hermes.

Les zones marécageuses, dont certaines sont aujourd'hui asséchées ou en étangs, représentent une part importante du territoire communal : le marais des Cent Mines (anciennes gravières), le marais de Marissel, le marais d'Hynu, le Grand et le Petit Marais. La nature du terrain a permis l'exploitation de cressonnières, bassins d'eau courante où l'on cultive le cresson de fontaine. Bresles revendique la qualification de capitale oisienne du cresson, où, autrefois, une dizaine d'exploitations vivaient de cette culture qui est toujours, en 2020, exercée par trois cressiculteurs.

Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 du le marais des Cent Mines (1,4 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune compte deux zones d'intérêt écologique faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.) : le marais et le bois du Quesnoy.

Le Marais de Bresles est un marais tourbeux alcalin en partie asséché mais abritant encore des habitats remarquables (fossés à potamot coloré, bas-marais alcalins, prairies paratourbeuses) et des espèces rares et menacées, notamment le Potamot coloré (Potamogeton coloratus), le mouron délicat (Lysimachia tenella), la laîche à fruits écailleux (Carex lepidocarpa) pour la flore, et le miroir (Heteropterus morpheus), le criquet palustre (Chortippus montanus) ou encore Phalène sagittée (Gagitodes sagittata) pour la faune. Le site est aujourd'hui en partie géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts de France.

  1. Juliette Duclos, « Après un an de travaux, le centre-ville de Bresles affiche un nouveau visage : Commencées en août 2018, les opérations d'aménagement et de réfection des places du centre-ville sont bientôt terminées », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  8. Kevin Helies, « Bresles, capitale oisienne du cresson », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3614,‎ , p. 20.
  9. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. .https://www.youtube.com/watch?v=37neX2l19yE


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune est attesté sous les formes : « in villa episcopi quoe dicitur Braella » (1015) ; Bragella (XIe) ; major de Braelloe (1136) ; de Braelle (1136) ; Braele (1136) ; Brella (1140) ; Radulfi de Braiella (1157) ; actum Bragelle (1168) ; Bragelle (1166) ; actum Braielle (1167) ; Braiella (1167) ; Brayella (1170) ; « inter marescum ex parte Braele… » (XIIe) ; Garneri de Bragella (1183) ; Braella (1201) ; apud Bragellum (1204) ; Henrici de Braicello (1195) ; apud Braelam (1217) ; versus portam Bragelle (1238) ; apud Bragellam (1231) ; apud Braielliam (1252) ; apud Braele (XIIIe) ; Breele (1337) ; Breelle (1348) ; la porte de Braelle (1348) ; Braille (vers 1360) ; Brayelle (vers 1380) ; Braelle (1454) ; « la porte que on dit Braelle » (XVe) ; Braesle (XVIe) ; Bresle (1667) ; Bresles (1840).

Bresle est issu de brixia mot vraisemblablement d'origine gauloise et de la même famille que bracu ou braco qui a donné brixia, bray et bresse, cette dernière forme désignant au marécage. Ce toponyme provient de l'agglutination du gaulois braca et du suffixe ella qui signifie : « (l')endroit humide ». Autre forme bricia, braye, brai en vieux français qui veut dire « boue ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 91.

Histoire

Ancien Régime

Bresles a été autrefois la résidence d'été des évêques de Beauvais

Époque contemporaine

À la suite du blocus continental sous le Premier Empire et à la mise au point de la méthode d'extraction du sucre à partir de la betterave par Benjamin Delessert (inventée par Jean-Baptiste Quéruel), une sucrerie est fondée à Bresles en 1836 au lieu-dit Le Calvaire. Deux ans plus tard, le ,la Société anonyme de la fabrique de sucre de Bresles est créée, dont le premier directeur est Stanislas Delacour. Cette société devient en 1854,Hette et Cie puis Mercier et Cie en 1867, et utilise la pulpe de betteraves rapée dans trois usines satellites situées à Fouquerolles, Bols-Saint-Martin et Froissy

En 1887 est créée une raffinerie permettant de produire du sucre blanc consommable. La sucrerie traitait 9 000 tonnes de betteraves par jour en période betteravière, d'octobre à décembre, provenant des trois râperies initiales auxquelles s'ajoute, au début du Abbeville-Saint-Lucien. L'entreprise mise en liquidation judiciaire en 1905, est reprise en 1913 sous le nom de SA des Sucreries et raffineries de Bresles

La sucrerie est complétée en 1933 par une distillerie d'alcool. L'entreprise dépendait de la Générale Sucrière, puis au groupe Saint Louis Sucre, et employait 36 personnes en 1851, 263 ouvriers en septembre 1939, 308 ouvriers en octobre 1940 et plus de 300 dalariés en 1985 : elle a été pendant de très longues années le premier employeur de la commune, et sa production atteignait 300 tonnes/jour.

En 1971 s'est installée un atelier de déshydratation des pulpes de betteraves. Le raffinage a cessé en 1973 et la raffinerie est devenue un atelier de conditionnement. En janvier 1997, la sucrerie a fermé et son activité s'est terminée en mai. Les bâtiments ont été démolis en juin 1998,.

La commune a été desservie par la gare de Bresle, sur la ligne de Rochy-Condé à Soissons, dont l'activité voyageurs a cessé en 1939 sur ce tronçon, mais où le trafic fret se poursuit.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BP-Histoire
  2. a et b « La sucrerie, ancien fleuron industriel : Vestige d'un passé industriel aujourd'hui évanoui, la sucrerie fait pleinement partie du patrimoine du village. Retour sur l'histoire d'un lieu qui était la fierté de la commune », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3614,‎ , p. 19.
  3. « La belle histoire de la sucrerie : Construite en 1836, la sucrerie de Bresles a cessé sa production et fermé ses portes en 1997 et ses bâtiments ont été démolis en 1998 », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3540,‎ , p. 21.
  4. Patrick Caffin, « Bresles : le film sur la sucrerie ravive les souvenirs : Émotion et curiosité pour les Breslois lors de la projection d'un film sur la sucrerie qui a fermé ses portes en 1997 », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Culture

La la médiathèque Madeleine-Odent, comprenant plusieurs salles modulables, est inaugurée en 2021. Elle est édifiée dans le groupe scolaire Simone Veil et comprend un espace de 400 ,.

  1. Patrick Caffin, « Bresles : une médiathèque nouvelle génération à 1,7 M€ : La commune veut se doter d'un lieu de vie et d'échanges… avec des livres autour », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CP25042021

Héraldique

Blason
Échiqueté d'or et d'azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bresles dans la littérature

Découvrez les informations sur Bresles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36073.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.