Bousies

Localisation

Carte du monde

Bousies : descriptif

Informations de Wikipedia
Bousies

Bousies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Aux portes de l'Avesnois, dans le sud du département du Nord, la commune de Bousies est située au centre d'un triangle formé par les villes de Landrecies (6 Cateau-Cambrésis (9 Englefontaine (6 km).

La commune est située dans le parc naturel régional de l'Avesnois et est proche de la Forêt de Mormal.

Les villes de taille significative et proches de Bousies sont Valenciennes (30 Cambrai (30 Avesnes-sur-Helpe (25 km).

La liste des communes limitrophes, quant à elle, comprend Croix-Caluyau, Fontaine-au-Bois, Forest-en-Cambrésis, Poix-du-Nord, Robersart, et Vendegies-au-Bois.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bousies
Vendegies-au-Bois Poix-du-Nord
Croix-Caluyau Bousies Robersart
Forest-en-Cambrésis Ors Fontaine-au-Bois

Relief et géologie

La campagne bodicienne, bocagère et très verdoyante, est typique de l'Avesnois. Les prairies servent à l'élevage et sont bordées de haies comprenant des essences très présentes localement comme l'aubépine ou le charme. Au milieu de celles-ci, on trouve encore quelques pommiers même si cette tradition agricole a tendance à disparaître.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau Des Harpies, le ruisseau du Lannoy, la Ferme du Moulin Motte, le ruisseau Des Prés moignet et le ruisseau du Lannoy,,.

Le ruisseau des Harpies, d'une longueur de 24 Landrecies et se jette dans l'Écaillon à Vendegies-sur-Écaillon, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique de Bousies.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 21 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Bousies (prononcé bouzi, le « s » final étant muet) proviendrait de «Bultsiacas» ou Domaine de Bultso (époque mérovingienne).

On a écrit Boussies au XIe siècle, Buzeis, Bousiaco, Busies, Busis, Bouzies au XIIe siècle. Bolsies au XIIIe siècle. On trouve déjà au XIe siècle l'orthographe actuelle.

Histoire

Bousies était dans le comté de Hainaut une enclave du Cambrésis, dont il était une des 12 pairies. En l'an 1007, Jean, seigneur de Bousies, comme pair du Cambrésis, prêta serment de fidélité à l'évêque Herbin  souhaitée].

En 1095, l'évêque Gaucher[Qui ?] fit assiéger le château de Bousies, où son vassal Wiband aidé de quelques habitants résista 3 jours avant que l'édifice ne fut pris d'assaut et détruit ensuite. Rebâti, il fut à nouveau pris en 1185 et en 1665. Plus tard, il devint la propriété du maréchal Mortier dont les héritiers vendirent le domaine en détail. souhaitée]

Le monument aux morts

Wauthier III seigneur de Bousies, pair du Cambrésis épousa Adelvaie ou Adélaïde, une fille du comte de Champagne et sœur de Marie de Champagne épouse de Baudouin VI comte de Hainaut, alias Baudouin IX comte de Flandre et empereur latin de Constantinople. Wauthier III se croisa en l'an 1202 avec Baudouin VI comte de Hainaut, et assista à la prise de Constantinople par les Croisés, en 1204. Il vivait encore en 1214 et eut une descendance connue (Wauthier, Wilbaut (Ribauld), Simon, Eustache, ..)

Louis de Bousies trouve la mort à la bataille d'Azincourt en 1415.

En 1907 est mise en service la ligne d'Avesnes-sur-Helpe à Solesmes via Landrecies, un chemin de fer secondaire à voie métrique de (47 km, qui comporte une station dans la commune. Un service régulier des voyageurs est assuré matin et soir. En août 1914, le trafic voyageur est interrompu. En 1916, pendant l'occupation allemande, les rails sont démontés. La ligne de chemin de fer est dans l'impossibilité de fonctionner. La ligne n'aura ainsi fonctionné que 9 ans, malgré une tentative de remise en service en 1925.

Première Guerre mondiale

Le village est bombardé en octobre 1918 et de nombreuses maisons sont détruites ainsi que l'église et l'usine Seydoux. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

  1. Jean Vaillant, avec la collaboration de la comtesse de Bousies, princesse Philippine de Merode et de Geoffroy G. Sury, « Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut (°1202 - dcd. 1280) » (Opuscule de recherches historiques illustrées sur Bousies, ses seigneurs et les comtesses de Hainaut), Publication du Musée des Évolutions, Bousies, avril 2011.
  2. «  ».
  3. «  », sur bousies.fr (consulté le ).
  4. Journal officiel du 21 novembre 1920, p. 18748.

Héraldique

Les armes de Bousies se blasonnent ainsi :« D'azur à la croix d'argent ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bousies dans la littérature

Découvrez les informations sur Bousies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36063.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.