Bousbecque

Localisation

Carte du monde

Bousbecque : descriptif

Informations de Wikipedia
Bousbecque

Bousbecque [buzbɛk] (en néerlandais: Busbeke/Bosbeke, litt

ruisseau du bois) est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Localisation

Séparée de la Belgique par la Lys, Bousbecque se situe au nord-ouest de Tourcoing, son chef-lieu de canton est Lambersart.

Rose des vents Wervicq (be) Halluin Rose des vents
Wervicq-Sud N
O    Bousbecque    E
S
Linselles Roncq

Géologie et relief

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Bousbecque, la Lys, la Noire Bouteille, la rivière la Lys, le ruisseau du Ham et un autre petit cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Bousbecque.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 20 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • L'origine du nom vient du flamand bosch (bois) et de beke (ruisseau) ce qui signifie le ruisseau du bois ; d'autres pensent qu'il fut cité pour la première fois en 1143 et issu de buscus et becque, qui ont la même signification. On retrouve cette toponymie dans la Becque des Bois.
  • En flamand : Bosbeke.
  1. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois.

Histoire

La voie romaine de Tournai à Wervicq-Sud passe par Bousbecque, ce qui prouve que la ville est déjà habitée à l'époque gallo-romaine.

La seigneurie, dite d'abord « de Rume », passe des familles de La Lys aux de la Pontenerie puis, par mariage, aux Ghiselin, à la fin du  siècle. En 1487, Georges Ghiselin, chambellan de l'archiduc Maximilien, est décapité par les Brugeois révoltés.Ogier Ghislain de Busbecq sera ambassadeur de l'empereur auprès du sultan et un botaniste distingué.

C'est à Bousbecque que Turenne bat l'armée du prince de Ligne avant de s'emparer de Comines.

La terre et seigneurie de Bousbecque, tenue de la Salle de Lille, est érigée en baronnie le en faveur de Charles d'Ydeghem, chevalier, seigneur de Wirse ou Wiese, Bousbecque, etc., grand bailli d'Ypres depuis plus de dix ans. À la baronnie de Bousbecque sont annexées plusieurs terres: les fief et seigneurie de la Lys, une pêcherie, les fief et seigneurie de Belcamp, le moulin de Belcamp.

Le 18 juin 1629, la terre et seigneurie de Watou, tenue du château de Cassel, est érigée en comté, par lettres de roi d'Espagne données à Madrid en faveur de Charles d'Ydeghem, chevalier, baron de Bousbecque, seigneur de Wièse, Watou et Merre, membre du conseil de guerre des Pays-Bas, commissaire ordinaire au renouvellement des lois du comté de Flandre, grand bailli de la ville et châtellenie d'Ypres, pour le récompenser des nombreux services depuis 40 ans, et ceux rendus par ses ancêtres, Gérard et Gilles d'Ydeghem, chevaliers et frères ayant accompagné comte de Flandre en 1096 au siège de Jérusalem (première croisade), un des deux y étant tué ; Baudouin d'Ydeghem suivit en 1202 de Flandre lors de la quatrième croisade ; un autre Baudouin d'Ydeghem a été tué en Hollande en 1258 au service de Marguerite de Constantinople ; on retrouve plusieurs Jean de Ydeghem dont un tué en 1492 au siège de Grammont, deux autres ayant suivi le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1421 quand ce prince entra en France avec son armée, un Termonde, office rempli par le bisaïeul, l'aïeul et le père de Charles d'Ydeghem. Le grand-père de Charles a été grand bailli d'Alost; son bisaïeul maternel écuyer tranchant du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, puis du roi le Beau ; son oncle maternel a été conseiller de (empereur du Saint-Empire), grand-maître d'hôtel d'Élisabeth d'Autriche, reine douairière de France, deux fois ambassadeur de l'empereur Charles Quint. Charles a épousé une fille de Courteville, fille du seigneur de Courteville, grand bailli et capitaine d'Audenarde et de Péteghem, tué par les rebelles à la surprise de cette ville.

Sur Bousbecque, le fief de Gruteghem donnait à son propriétaire le titre de seigneur. Vers 1750, le titulaire en était Jean-Baptiste- Antoine Le Mesre, époux de Marie-Françoise-Joseph du Retz. Leur fille Françoise-Joseph va être la belle-mère d'un futur maire de Lille : Louis Marie Joseph de Brigode.

Entre 1895 et 1932, un tramway circule entre Armentières et Halluin, il passe par Bousbecque, Deûlémont, Frelinghien, Houplines, Wervicq-Sud.

  1. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  3. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome lire en ligne).

Héraldique

Les armes de Bousbecque se blasonnent ainsi : "De sinople à trois tierce-feuilles d'or."

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bousbecque dans la littérature

Découvrez les informations sur Bousbecque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36062.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.