Blaringhem

Localisation

Carte du monde

Blaringhem : descriptif

Informations de Wikipedia
Blaringhem

Blaringhem [blaʁɛ̃ɡɛm] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Blaringhem est un bourg périurbain du Nord, situé en limite du Pas-de-Calais en Flandre française, dans le Houtland pour la plus grande partie est de son territoire et en Artois au-delà du canal de Neufossée pour sa partie ouest, à 40 Pas-de-Calais.

Son relief est marqué par plusieurs hauteurs : Moulin Fontaine, Le Croquet, Le Mont d'Hiver et Le Mont Dupil.

La commune bénéficie de la proximité des anciennes landes du plateau d'Helfaut, partiellement mis en réserve naturelle régionale, des forêts de Nieppe et Rihoult-Clairmarais.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Blaringhem
Renescure Lynde Sercus
Wardrecques
(Pas-de-Calais)
Racquinghem
(Pas-de-Calais)
Blaringhem Morbecque

Steenbecque

Roquetoire
(Pas-de-Calais)
Wittes
(Pas-de-Calais)
Boëseghem
  1. par un quadripoint.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Melde du Pas-de-Calais, le canal de Neuffossé, l'Aval de Nouvelle Melde, la Becque du Dail, le Contre-fossé rive Gauche du canal de Neuffossé, le Petit Marais, le ruisseau Becquerely, le ruisseau la Becque et un autre petit cours d'eau,.

La Melde du Pas-de-Calais, d'une longueur de 15 Helfaut et se jette dans le canal de Neufossé puis dans la Lys à Aire-sur-la-Lys, après avoir traversé neuf communes.

Le canal de Neuffossé relie le fleuve côtier l'Aa à la rivière la Lys, qui prennent leur source dans les collines de l'Artois, le bassin versant dirigé vers la plaine de Flandre.

L'Aval de Nouvelle Melde, d'une longueur de 11 Wardrecques et se jette dans le canal de la Nieppe à Thiennes, après avoir traversé sept communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 15 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Blaringhem se nomme en néerlandais, Blaringem et en picard, Blaringuin.

Demeure du chef Blara ou Blaro qui serait d'origine franque. On retrouve le G de INGA. Tandis que HEM signifie un foyer, la demeure d'un chef, la maison et partant tout le village.

Suivant les sources, l'origine du nom de Blaringhem diffère et est discutée. La première hypothèse provient de BLARO (origine franque), du suffixe -ING qui indique sa descendance et du mot saxon HEM qui signifie demeure, foyer, habitat. La seconde hypothèse serait celle du foyer de BLAR, héros local ou de la région, ING voulant également dire descendance[réf. nécessaire].

  1. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Année 1979 Tome III p. 9523.

Histoire

Préhistoire

Ce territoire autrefois riche en zones humides et pourvue de sols de qualité a connu une occupation préhistorique et des activités agricoles précoces. Une fouille de prospection faite au Pont d'Asquin en 1984 a montré dans le front de taille de la carrière de la tuilerie les restes de foyers préhistoriques, avec traces de combustion au niveau du sol holocène colluvionné, avec des tessons de poterie (non décorés à pâte évoquant le Néolithique final ou de l'Âge du cuivre), des silex chauffés épars, de nombreux charbons de bois, des cendres, des os animaux brûlés.

Moyen Âge

C'est en 1069 que l'on relève pour la première fois le nom de Blaringhem dans une lettre.

En 1174, Baudouin de Blaringhem, fils de Guy de Blaringhem, est cité comme détenant en fief des comtes de Flandre un tiers de la dîme de Zuytpeene. À cette date, le comte de Flandre et de Vermandois Philippe d'Alsace donne ce tiers à l'abbaye de Watten. L'abbaye détient progressivement d'autres biens situés sur Blaringhem : en 1247, Mathilde, châtelaine de Saint-Omer, déclare confirmer les donations faites par ses prédécesseurs les châtelains, de leurs domaines sur Blaringhem à l'abbaye.

Aux [réf. nécessaire].

De 1288 jusqu'en 1745, la paroisse de Blaringhem est sous l'autorité des seigneurs de Tiennes et de Steenbecques.

En 1298, la terre de Blaringhem est confisquée à Thomas de Lille, et donnée par le connétable de France Raoul II de Clermont-Nesle à Baudouin de Le Planck, sire de Thiennes et de Steenbecque.

En 1438, la seigneurie est détenue par un membre de la famille La Viefville, également seigneur de Thiennes; sa fille Bonne est abbesse de l'abbaye Notre-Dame de Bourbourg

Temps modernes

La chapelle est agrandie de 1518 à 1593[réf. nécessaire].

En 1745, les trois terres réunies de Blaringhem, Steenbecque, et Thiennes sont érigées en comté au bénéfice de Jean-François Buisseret. La terre de Blaringhem, relevait du château de Cassel, et était une paroisse de plus de mille communiants avec justice vicomtière et 145 mesures de terres (de l'ordre de 65 hectares), bois, jardins, etc. dont relèvent 40 fiefs.

Jusqu'à la réunion définitive de Blaringhem à la France, (conquêtes de Louis XIV), Blaringhem est divisée en deux parties : Blaringhem située dans la province d'Artois française et Blaringhem comté de Flandre, détenu par les comtes de Flandres puis les ducs de Bourgogne, puis le Saint-Empire romain germanique (Charles Quint) et enfin l'Espagne.

La paroisse de Blaringhem relevait du diocèse de Thérouanne puis du diocèse de Saint-Omer après la création de celui-ci.

Révolution française et Empire

Pendant la Révolution française, le curé de Blaringhem a été un des deux représentants du clergé choisi pour la région du bailliage de Bailleul pour aller aux États généraux de 1789.

En juin 1793, la municipalité s'oppose à l'enlèvement des cloches tel que décidé par la Convention nationale.

Blaringhem a été quelques années un chef-lieu de canton de 1793 à 1800, avant d'être remplacé par le canton d'Hazebrouck-Nord.

Époque contemporaine

Entre 1851 et 1880, la production agricole augmente de 80%.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 9 août 1941, l'as britannique Douglas Bader s'écrase à la suite de tirs sur son avion dans un champ de Blaringhem, il est repéré par une patrouille allemande d'Aire et amené dans un hôpital à Saint-Omer où il recevra des jambes artificielles.

  1. Pierre Leman, Circonscription du Nord-Pas-de-Calais, lire en ligne), p. 381-390.
  2. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome II Année 1174
  3. A. Wauters, op. cit., Tome IV, Année 1247.
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histoire
  5. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  6. Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, 2000, p. 41.
  7. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 408, lire en ligne.
  8. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
  9. Abbé L. Harrau, Edmond-Louis Blomme, « Le manuscrit de M. P.-C. Blanckaert, curé-doyen de Wormhoudt », dans Bulletin Union Faulconnier, tome V, Dunkerque, 1902, p. 191-259, lire en ligne.
  10. Joseph Deschuytter, L'esprit public et son évolution dans le Nord, de 1791 au lendemain de Thermidor an II (1), FeniXX réédition numérique, .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique
Blason
Écartelé aux 1 et 4, d'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles à cinq rais du même et aux 2 et 3, d'or au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de Maure de sable, tortillées d'argent.
Détails
Ces armoiries sont celles de Jean-Albert de Buisseret, dernier propriétaire féodal de la Terre de Blaringhem.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », Bienvenue, sur ville-blaringhem.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blaringhem dans la littérature

Découvrez les informations sur Blaringhem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36044.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.