Berthecourt

Localisation

Carte du monde

Berthecourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Berthecourt

Berthecourt est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Berthecourtois.

Géographie

Berthecourt est un village picard du Beauvaisis de 1 590 habitants environ, situé dans l'Oise à 20 Beauvais et 80 Paris.

Son territoire de 6,97 .

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Berthecourt
Villers-Saint-Sépulcre
Ponchon Berthecourt[2] Hermes
Noailles Cauvigny Mouchy-le-Châtel

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Sillet, le ru de Boncourt, le ruisseau de Parisis et le ruisseau de Ponchon,,.

Réseau hydrographique de Berthecourt.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 des Fettieux (1,2 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OBD960
  2. « Communes limitrophes de Berthecourt » sur Géoportail.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Berthecourt, Bertecurt citée sur un acte de 1080, puis Bertelincurtis en 1140, Bertelinicurtis en 1160, Bettemecourt en 1223, Berthemecort en 1225, Bertocort en 1233, Bertecourt en 1237 Bertaumecort en 1241, c'est vers la fin du .

Un usurpateur s'est fait appeler Renault de Berthecourt juste après la Révolution, il s'agissait en fait de Mathurin Renault nommé maire.

  1. Tous les noms cités ci-dessus sont tirés des archives, soit de la bibliothèque nationale soit des archives départementales ou sur les archives des abbayes et châteaux.

Histoire

Berthecourt était compris en partie dans le comté de Beauvais et en partie dans celui de Clermont.

On voit dans les histoires du Beauvaisis que Lancelin, châtelain de Beauvais, s'empara de cette terre et de celle de Longueil ; il les restitua vers 1094 sur la demande de Foulque, son fils, qui occupait alors le siège épiscopal.

Guy Lemaire, seigneur d'Achy, acquit en 1473 de Jacques Davesne, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, la terre de Parisifontaine à laquelle il réunit en 1480 celle de Longueil. Les évêques aliénèrent ce domaine en 1628, avec Hodenc, Ponchon et d'autres terres pour acheter la châtellenie de Beauvais.

Commune rurale, le village disposait d'un moulin à vent qui cessa d'opérer au début du  siècle, ainsi que de cinq moulins à eau sur le Sillet : de Berthecourt, de Longueil, de Conflans. En 1818, on a joint à celui de Berthecourt un moulin à huile et une scierie pour débiter du bois destiné à la fabrication de bâtons ronds : au tournant du années 1930 on compte ainsi dix fabriques en tabletterie, un entrepreneur de charrois d'arbres et une scierie. Cette dernière est toujours active au début du XXIe siècle, ainsi qu'une fabrique de chaises.

La gare, au tout début du XXe siècle.

La commune dispose depuis 1857 de la gare d'Hermes - Berthecourt, sur la ligne de Creil à Beauvais, et qui a été la gare tête de la ligne de chemin de fer secondaire concédée à la compagnie du chemin de fer de Hermes à Beaumont, à destination de Persan-Beaumont et qui fonctionna de 1879 à 1959. Ces deux lignes ont facilité les déplacements des habitants et le transport des marchandises, notamment à une époque où les moyens de transport individuels n'existaient pas encore.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le , les services parisiens de la Gestapo ont fusillé dans le bois de Parisis-Fontaine sept membres d'un commando britannique parachutés au-dessus de La Ferté-Alais le 5 Juillet 1944, et capturés au moment où ils touchaient le sol. Deux d'entre eux ont néanmoins réussi à s'échapper et ont survécu. Une stèle a été édifiée par la municipalité en 1964.

À la fin de 2016, les maires de Berthecourt et d'Hermes envisagent la fusion de leurs communes sous le régime de la commune nouvelle, soulignant les liens anciens liant leurs habitants et la nécessité de concevoir de manière coordonnée l'aménagement du quartier de la gare.

  1. Jean Dupontel, "Un béret rouge", roman vécu dans les bataillons parachutistes, Imprimerie R. Chevalier, Perros-Guirec, 1948.
  2. « Le God save the Queen a résonné », L'Observateur de Beauvais, no 963,‎ , p. 29 « Ce , une cérémonie a eu lieu devant la stèle pour célébrer le 32e anniversaire de son inauguration, en présence de membres des conseils municipaux de Berthecourt, Ponchon et Noailles, d'anciens combattants de ces trois communes et d'une délégation de vétérans anglais ayant fait spécialement le voyage. L'on notait également la présence de Geneviève Le Berre, figure emblématique de la résistance dans le Noaillais ».
  3. Corinne Fourcin, « Berthecourt-Hermes : des vœux communs en attendant la fusion ? », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne).

Culture

La salle des fêtes accueille régulièrement des séances de cinéma rural, et les habitants utilisent par ailleurs des équipements d'Hermes, tels que sa bibliothèque municipale.

Une bibliothèque est aménagée en 2021 dans l'ancienne mairie.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OBD960
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CP30012021

Héraldique

Armoiries : écartelé au 1 et au 4 d'azur à trois fleurs de lis d'or, au 2 et au 3 d'argent à trois lions de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Berthecourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Berthecourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36030.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.