Beauquesne
Localisation
Beauquesne : descriptif
- Beauquesne
Beauquesne est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Beauquesne est un village picard de l'Amiénois situé à 8,9 Doullens, à 9,8 Acheux-en-Amiénois, à 10,3 Pas-en-Artois, à 20,2 Albert, à 22,3 Amiens et à 35,6 Arras, à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes :
Géologie et relief, hydrographie
Le sol de la commune est composé d'argile tertiaire chargé en silex sur une profondeur qui peut atteindre 12 mètres. On trouve également dans des entonoirs de craie des phosphates et des sables blancs ou rouges. On trouve des fossiles de Belemnites dans les couches du Crétacé.
Le relief de la commune est celui d'un plateau coupé au nord-ouest, au sud et au sud-est par quelques collines. Le point culminant de la commune atteint 162 .
Aucun cours d'eau ne traverse la commune. La nappe phréatique se trouve à 60 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 17 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Notice géographique et historique sur la commune de Beauquesne, rédigée par E. Duringer, instituteur, en 1897, Amiens, Archives départementales de la Somme, Lire en ligne
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes pour désigner Beauquesne dans les textes anciens : Bellequercus, Belcanœ, Belcaine, Biaukaine et enfin Beauquesne.
Deux étymologies expliquent le nom de Beauquesne (« Bieutchène » en picard). Celles-ci s'accordent néanmoins sur la présence en ce lieu d'un chêne, soit un chêne se distinguant par sa beauté, soit un chêne consacré à la divinité gauloise Belenos,.
- Joseph v, Beauquesne, sa commune, son château-fort, sa prévôté royale, Abbeville, C. Paillard, (lire en ligne), p.7.
- Carnoy, Albert, « Le chêne dans la toponymie et la linguistique », Revue internationale d'onomastique, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, DOI 10.3406/rio.1958.1615, lire en ligne, consulté le ).
- Père Daire, Histoire de la ville et du doyenné de Doullens, article Beauquêne
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Moyen Âge
Le roi des Francs Charles le Chauve accorda la terre de Beauquesne au comte de Flandre. Au châtellenie de Beauquesne alla au comte d'Amiens puis au comte de Vermandois puis par Isabelle de Vermandois épouse de Philippe d'Alsace comte de Flandre qui fit construire, au château fort. dont subsiste la motte castrale (ruelle du Vieux Château). Un réseau de muches (souterrains-refuges) a été creusé dès la construction du château[réf. nécessaire].
À la mort de Philippe d'Alsace, en 1191, le comté d'Amiens et la châtellenie de Beauquesne furent rattachés à la couronne de France. Beauquesne devint le siège d'une prévôté royale à partir du règne de Philippe Auguste. Le sceau et le contre-sceau de cette prévôté sont conservés aux Archives nationales
L'existence d'un échevinage à Beauquesne est attesté en 1202, on ne sait si la commune existait auparavant.
Époque moderne
Beauquesne est incendié en 1553 par le duc de Savoie et en 1595 à pendant les Guerres de religion des combats se déroulèrent entre Doullens et Beauquesne au cours desquels meurent le duc de Villars et le duc de Bouillon. durant les .
La prévôté royale est supprimée par un édit de Louis XV en septembre 1748.
Le château fort de Beauquesne est démantelé sur ordre de Richelieu. À la veille de la Révolution française ses ruines sont vendues. Le site se trouve à l'angle sud-est de l'actuelle place publique.
Le , les pavés sont retirés des rues de Beauquesne et servent à regarnir celles de la ville de Doullens.
La commune est en grande partie détruite par un incendie survenu dans la nuit du 27 au 28 prairial an VI (15 au 16 juin 1798)[réf. nécessaire].
Époque contemporaine
XIXe siècle
La commune de Beauquesne est desservie de 1889 à 1949 par un chemin de fer secondaire à voie métrique de la ligne d'Albert à Doullens des chemins de fer départementaux de la Somme. Cette ligne a permis le développement de l'extraction de phosphate découvert dans la commune en 1885 et de silex ainsi que le transport de la production de textile, briques, tuiles vers les centres de consommation de Doullens, Albert ou Amiens.
En 1897, l'activité économique de Beauquesne est assez diversifiée :
- 150 personnes travaillaient le lin ;
- 47 travaillaient dans le bâtiment ;
- 28 travaillaient le cuir ;
- 25 ouvriers extrayaient le phosphates
- deux briqueteries employaient 15 ouvriers ;
- 15 personnes travaillaient dans l'ameublement ;
- 14 dans l'habillement ;
- il y avait dans la commune 13 forgerons ;
- 12 charrons ;
- 9 personnes travaillaient dans l'alimentation ;
- 5 à l'extraction de silex ;
- deux moulins à vent fonctionnaient dans la commune.
Première Guerre mondiale
Le château du est, durant la Première Guerre mondiale, le siège de l'État-major anglais commandé par le Maréchal Haig. Situé à une vingtaine de kilomètres du front, il accueille d'illustres personnages comme le roi George V, le président Poincaré ou le général Foch afin de mettre en place une nouvelle stratégie militaire, lors de la constitution du commandement unique des forces alliées confiée à Foch,.
-
Le roi George V, le Maréchal Haig et le général Geoffrey Feilding au château de Beauquesne, le
-
Tanks et fantassins près de Beauquesne le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbeauquesne7
- « », sur tourisme-territoirenordpicardie.com (consulté le ).
- Louis XV, « », (consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnotice
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPicardia
- Laurent Penichou, « Beauquesne (80) : le domaine du Valvion, de la Grande Guerre à l'art contemporain : C'est l'histoire d'une rencontre entre un lieu chargé d'histoire et des plasticiens, ou quand l'art contemporain s'invite à la ferme. Notre reporter Christian Mirabaud guide nos pas dans ce lieu imprégné d'histoire », France 3 Hauts-de-France, (lire en ligne [vidéo], consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Culture
La commune dispose d'une bibliothèque, implantée au premier étage d'un bâtiment et donc non-accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle sera remplacée par un nouvel équipement dont la livraison est prévue fin 2022 et situé à l'angle de la rue du Bac et de la rue de l'Église, près de l'espace de vie sociale et non loin de l'école. Le nouveau bâtiment de 160 communauté de communes du Territoire Nord Picardie et proposera des animations autour du livre, ainsi que des spectacles ou des résidences d'auteurs.
- Delphine Cattoux, « Les travaux de la nouvelle bibliothèque de Beauquesne vont commencer : Située au cœur de la commune, elle fonctionnera avec le réseau de bibliothèques de la communauté de communes du territoire Nord-Picardie », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | Parti au premier d'azur chargé d'une demi fleur de lys d'or, au deuxième d'or au chêne ramifié et arraché de sinople.
|
|
---|---|---|
Détails | Les armes de la commune dont l'origine remonte au Moyen Âge ont toujours comporté un chêne, comme en témoigne le sceau de l'échevinage de 1260. Il s'agit d'armes parlantes (quesne signifiant chêne en picard. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Jean Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, Abbeville, 1972, F. Paillart p. 21
- Archives nationales J 385, pièce 32
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beauquesne dans la littérature
Découvrez les informations sur Beauquesne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36012.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.