Aulnoye-Aymeries

Localisation

Carte du monde

Aulnoye-Aymeries : descriptif

Informations de Wikipedia
Aulnoye-Aymeries

Aulnoye-Aymeries (prononcé [onwa ɛm(ə)ʁi]) est une commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Aulnoye-Aymeries est située dans le sud du bassin de la Sambre, dont la ville la plus importante est Maubeuge située à 18 unité urbaine de Maubeuge.

Le sud du bassin de la Sambre est situé lui-même dans l'Avesnois et Aulnoye-Aymeries fait partie du parc naturel régional de l'Avesnois.

Cartographies de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte OpenStreetMap ; 2 : carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Aulnoye-Aymeries
Pont-sur-Sambre
Berlaimont Aulnoye-Aymeries Bachant
Leval Saint-Remy-Chaussée
Monceau-Saint-Waast

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Sambre canalisée, la Sambrette, le ruisseau Des Mortiers, le fossé du Roy, divers bras de décharge Rd Ecl 4 de Berlaimont de Sambre canalisée à Vanne du divers bras de décharge, divers bras de décharge Rd Ecl 4 de Berlaimont de Vanne divers bras de décharge à Sambre canalisée, la Cité des Blancs Bois et un autre petit cours d'eau,.

La Sambre canalisée est un canal, chenal et un cours d'eau naturel, d'une longueur de 101 Rejet-de-Beaulieu, s'écoule vers le nord-est et franchit la frontière belge au droit de Jeumont. Les caractéristiques hydrologiques de la Sambre canalisée sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen journalier maximum est de 94,3 débit instantané maximal est quant à lui de 95,6 .

La Sambrette, d'une longueur de 10 Locquignol et se jette dans la Sambre canalisée sur la commune, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique d'Aulnoye-Aymeries.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom d'Aulnoye est lié à la présence des aulnes, nombreux au bord de la Sambre. Aymeries tient son nom du seigneur qui tenait le lieu.

Histoire

Moyen Âge

  • 843 : En 843, avec le traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne octroie à Lothaire Ier la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont font partie Aulnoye et Aymeries.
  • 855 : En 855 avec le traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire Ier, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
  • 870 : En 870, avec le traité de Meerssen signé après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
  • 880 : En 880, avec le traité de Ribemont en 880, le Hainaut est rattaché à la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
  • 1088 : Un acte de l'évêque Gérard II confirme la présence d'un château fort dit « de Berlaimont » en 1088.
  • Au Aymeries.

Temps modernes

  • 1543 : En 1543, pendant la guerre de contre Charles-Quint, le Dauphin, commandant une partie de l'armée, s'empare d'Aymeries dont il fait démolir le château.
  • 1643 : En 1643, durant la Guerre franco-espagnole, Émery est prise, ainsi que Barlemont, par le duc d'Enghien, commandant l'armée française des Pays-Bas.
  • De 1727 à 1755, le village d'Aymeries vit au rythme des camps militaires, de juin à septembre. Ces camps, ayant pour objectif l'entraînement des troupes, la formation des officiers et la sécurisation de la frontière Nord, reçoivent les régiments casernés à Avesnes-sur-Helpe, Landrecies et Maubeuge.
  • 1783 : À partir de 1783, la route Landrecies-Avesnes est ouverte, la chaussée d'Avesnes à La Capelle est pavée et la canalisation de la Sambre entre Landrecies et la frontière belge est améliorée.

Révolution française et Empire

  • 1790 : à la suite de la subdivision des départements français en districts, à compter de 1790, Aulnoye et Aymeries se trouvent dans le canton de Dourlers, lui-même appartenant au district d'Avesnes jusqu'en 1795, date à laquelle les districts sont supprimés par la constitution du 5 fructidor An III (22 août 1795). Ils seront remplacés par les arrondissements créés par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800)

Époque contemporaine

  • 1855 : la gare d'Aulnoye-Aymeries est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre la section de Saint-Quentin à Hautmont
  • 1865 : en 1865, la gare a toujours son bâtiment voyageurs provisoire.
  • 1921 : Au terme de la Première Guerre mondiale, Aulnoye est décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .
  • La gare devient le siège d'un important dépôt après la Première Guerre mondiale, dont le poste d'aiguillage se trouvait placé au sommet d'une tour, dite tour florentine, conçue par les architectes Gustave Umbdenstock et Raoul Dautry, transformant Aulnoye-Aymeries en cité cheminote.
  • 1948 : Aulnoye est à nouveau décorée de la Croix de guerre, celle de 1939-1945 le .
  • 1953 : En 1953, la Commune d'Aulnoye-Aymeries est créée par la fusion des communes d'Aulnoye et Aymeries ; la fusion est officielle le .
  1. Annuaire du département du Nord. An XI-1890
  2. Aulnoye Aymeries, commune de l'Avesnois
  3. François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1852-1857, Palau, 1998, extrait (consulté le 2 janvier 2012).
  4. Site gallica.bnf.fr, « Chemin de fer du Nord, rapport de l'ingénieur en chef du contrôle : Gares et stations », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1865, intégral (consulté le 16 janvier 2012).
  5. Journal officiel du 23 septembre 1921, p. 10907.
  6. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. «  », Histoire / Patrimoine, Ville d'Aulnoye-Aymeries, (consulté le ).
  8. «  » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51), (consulté le ).
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Parti, au premier chevronné d'or et de gueules de douze pièces (qui est d'Aulnoye) ; au second d'or à la bande échiquetée d'argent et de gueules de trois tires (qui est d'Aymeries).
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aulnoye-Aymeries dans la littérature

Découvrez les informations sur Aulnoye-Aymeries dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/35984.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.