Andeville

Localisation

Carte du monde

Andeville : descriptif

Informations de Wikipedia
Andeville

Andeville est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France>. Ses habitants sont appelés les Andevilliens.

Géographie

Description

Vue depuis le toit de l'église.

Andeville est un bourg périurbain du Pays de Thelle dans l'Oise, jouxtant Méru, situé à 24 Pontoise, 46 Paris et 20 Beauvais.

Il est aisément accessible depuis l'autoroute A16 et l'ancienne route nationale 1.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Andeville
Laboissière-en-Thelle Mortefontaine-en-Thelle
Andeville
Méru Esches

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Andeville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 21 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Andevilla (1113) ; Andium villa (vers 1160) ; Andeville (1237) ; Anatum villa (1260) ; Endeville (1280) ; Andevil (vers 1570).

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 9.

Histoire

Andeville ne fut longtemps qu'un village de « laboureurs ». Au  siècle, apparaît la tabletterie qui consiste en la fabrication de tout un ensemble d'objets de petite ébénisterie (damiers, échiquiers, dés à jouer, éventails, dominos, boutons…) en os, ivoire, bois précieux ou nacre. Elle connaît un essor considérable jusqu'en 1900. Une des spécialités d'Andeville était les éventails,.

Sous l'Ancien Régime, la seigneurie d'Andeville avait haute moyenne et basse justice.

Andeville, étant sur un plateau, n'a pas de source. En 1904, Marchand-Hébert propose un don de 50 000 francs pour que la commune fasse creuser un puits avec des pompes pour alimenter la commune. En effet, l'eau potable ne se trouve que dans des puits de plus de 40 mètres ou grâce à l'eau de pluie. En 1911, on arrive à puiser péniblement 18 Laboissière.

Stèle aux fusillés du , morts pour la France.

En , la préfecture impose la création d'une école. À l'époque, le maître faisait la classe chez lui. À ce moment, il s'agit du sieur Charles Cantin. Après 1824, la commune achète un corps de ferme où elle établira l'école. Un nouvel instituteur arrive et aura en plus la charge de clerc laïque. Il sera logé au presbytère. Son salaire est de 300 francs plus des casuelles et des écolages de 50 centimes par enfant et par mois.

  • En 1820 : création du cimetière.
  • Le  : création de la fanfare d'Andeville par M. Noël Dumage.
  • En 1839 : il y a 52 boutonniers à Andeville. La nacre occupe une place très importante..
L'usine de nacre Marchand Hébert.
  • En 1909 : grève dans les ateliers pendant trois mois..

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors des combats de la Libération de la France, et alors que la retraite des Allemands a déjà commencé, deux parachutistes se sont réfugiés à Andeville. Un soldat allemand se faisant passer pour un déserteur est recueilli en ville et est placé sous bonne garde. Il réussit à entrer en contact avec le réseau de résistance local, rattaché au maquis de Chambly. Quelques jours plus tard, il réussit à s'enfuir, et revient le , accompagné d'une troupe de SS stationnés non loin de là. Les Allemands arrêtent le maire Georges Petit. Sur son refus de dénoncer la résistance, il est abattu, puis tous les hommes du village sont rassemblés. Dix-sept d'entre eux seront fusillés sur place. Deux plaques commémoratives rappellent cet épisode douloureux à Andeville, et une rue sera baptisée rue des 17-Martyrs.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 1837_Louis_GRAVES
  2. a b c d et e «  », Découvrir Andeville, sur andeville.fr (consulté le ).
  3. Journal municipal d'Andeville no 30 de juillet 2005
  4. bulletin municipal de 1999

Héraldique

Blason
D'azur à la bande d'argent remplie de gueules, chargée d'un éventail, accosté de deux boutons percés de quatre trous, le tout du second ; accompagné en chef d'une gerbe de blé d'or et pointe de trois couverts du second, en pals rangés en bande.
Ornements extérieurs
Écu timbré de la croix de guerre 1939 - 1945.
Détails
La gerbe de blé évoque le passé agricole de la commune. Les boutons, l'éventail, l'orfèvrerie représentent les spécificités d'Andeville pour le travail de la nacre.
Officiel
  1. http://www.andeville.fr/fr/decouvrir-andeville/histoire/les-armoiries-dandeville.html

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Andeville dans la littérature

Découvrez les informations sur Andeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/35953.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.