Cachy

Localisation

Carte du monde

Cachy : descriptif

Informations de Wikipedia
Cachy

Cachy est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Cachy est une commune de l'Amiénois située à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Amiens (à environ 13,5 Villers-Bretonneux.

Communes limitrophes
Rose des vents Blangy-Tronville Aubigny Rose des vents
Gentelles N Villers-Bretonneux
O    Cachy    E
S
Domart-sur-la-Luce Hangard

Nature du sol et du sous-sol

Le sol et le sous-sol de la commune sont de formation tertiaire et quaternaire. Une épaisse couche végétale se superpose à l'argile, la marne et la craie.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude d'environ 100 m d'altitude qui descend en pente légère vers la Somme et la Luce. Au nord de la commune, le Bois-l'Abbé la protège des vents.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Cachy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Cachy, rédigée en 1899 par V. Déroussent, instituteur, Amiens, Archives départementales de la Somme - Lire en ligne
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom Cachy vient de Cassiacum (domaine de Cassius). On trouve dans les textes anciens les formes, Cachiacum, Cassy, Cachi en 1158 et enfin Cachy.

  1. Père Daire, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doyenné de Fouilloy, repris, corrigé et annoté par Alcius Ledieu en 1911 ; Paris, Res Universis, 1993 (ISBN ), p. 90
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées notice

Histoire

Antiquité

En 1850, furent mises au jour des tuiles romaines et des monnaies des .

Trois villas gallo-romaines à cour rectangulaire orientée et deux substructions diverses ont été localisées sur le plateau agricole.

Moyen Âge

Au XIIIe siècle, la seigneurie de Cachy appartenait à l'abbaye de Corbie.

Époque moderne

En 1567, le seigneur de Cachy comparut pour la rédaction des coutumes d'Amiens.

En 1636, le village de Cachy fut ravagé par l'armée espagnole.

En 1728, la cure de Gentelles avait un revenu de 441 livres pour s'élever à 600 livres au cours du .

Époque contemporaine

Guerre de 1870-1871

Le combat de Cachy se déroula le , pendant lequel le 43e régiment de ligne défendit la position. Le commandant Roslin, trois sous-officiers furent tués ; 27 soldats furent inhumés dans le cimetière communal. Ce combat avec celui de Gentelles constitua un épisode de la bataille d'Amiens en parallèle avec la Bataille de Villers-Bretonneux. Cinq incendies furent provoqués dans le village par les obus prussiens. 1 500 soldats ennemis occupèrent le village.

Première Guerre mondiale

Pendant la Grande Guerre, fut aménagé à Cachy, un terrain d'aviation de l'armée française. En novembre 1916, le groupement de chasse n° 12 fut constitué sur place en vue de la bataille de la Somme. Le GC 12 fut placé sous le commandement du capitaine Antonin Brocard. Ce groupe de chasse n° 12 encore appelé groupe de Cachy fut appelé 'escadrille des Cigognes après l'adoption d'une cigogne comme emblème par les quatre escadrilles du groupe. Georges Guynemer servit dans le groupe de Cachy.

C'est aux environs de Cachy que se déroulèrent les premiers affrontements de chars de combat entre des A7V allemands et des chars Mark IV de la British Army le .

Entre-deux-guerres

Le village a été complètement détruit pendant la Première Guerre mondiale et la mairie, rendue inutilisable, a été remplacée temporairement par une baraque en bois. Cinq enfants du pays ont perdu la vie à cause du conflit,.

Seconde Guerre mondiale

En mai-juin 1940, pendant la bataille de France, des soldats du 16e R.T.S et du 212e R.A.C.L. de la 4e division d'infanterie coloniale tombèrent à Cachy.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées notice
  2. «  ».
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées daire90
  4. Cocardes.org
  5. «  », sur le site Famille et généalogie.
  6. A G, « Cachy, le village de Guynemer, des Australiens et d'un des premiers combats de chars », Courrier picard,‎ , p. 19-20.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cachy dans la littérature

Découvrez les informations sur Cachy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276462.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.