Lahoussoye
Localisation
Lahoussoye : descriptif
- Lahoussoye
Lahoussoye est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Description
En 2019, la localité est desservie par les lignes d'autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France (ligne .
Nature du sol et du sous-sol
La plus grande partie du territoire est occupée par le limon des plateaux qui, par son affleurement, forme des terres argilo-siliceuses de bonne qualité agricole. Dans la partie sud, se trouvent quelques sols formés par la craie blanche à silex, l'argile plastique et le bief à silex.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est celui d'un plateau avec une inclinaison du sud, vers la vallée de l'Ancre.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
A la fin du nappe phréatique était située à environ 100 .
Au-dessous de la craie, se trouve une nappe d'eau souterraine qui alimente les puits. Au .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Notice géographique et historique sur la commune de Lahoussoye, rédigée par Monsieur Coulane, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme.
- Notice géographique et historique de 1896 (Archives départementales de la Somme ; 4° 100).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes pour désigner Lahoussoye dans les textes anciens. Husseya (1224), Houssoi (1226), Hosseyum (1306), La Houssoye (1529), Houssoy (1633), Lahoussoye (17 brumaire an X).
De l'oïl houssoie, houssaie « lieu planté de houx ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLahoussoye 1899
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1249.
Histoire
Préhistoire
En 2013, des fouilles archéologiques ont mis au jour, au lieu-dit, La Vallée des Bouillères, des vestiges d'occupation humaine remontant au Paléolithique moyen, dans des sols datant de la dernière période glaciaire, le Weichsélien. Le premier sol, dit de Bettencourt (Bettencourt-Saint-Ouen) daté entre 105 000 ans et 95 000 ans ; le second sol, dit de Saint-Sauflieu de 80 000 ans. Ont été retrouvés 66 silex taillés selon la méthode Levallois.
Antiquité
Un dépôt monétaire du voie romaine reliant Samarobriva (Amiens) à Camaracum (Cambrai). Le dépôt monétaire se composait de cinq cents sesterces, en laiton (alliage de cuivre et de zinc), contenus dans un vase en terre cuite. Ces monnaies ont été frappées entre le règne de Vespasien (69 à 79) et le règne de Sévère Alexandre (222 à 235). La monnaie la plus récente date de 226. Ce type de dépôt est caractéristique du troisième quart du .
Moyen Âge
- Les premiers seigneurs connus de Lahoussoye apparaissent dans les textes au XIIIe siècle.
- En septembre 1224, le bois de Cardonneuse fut cédé en fief par la prévôté de Corbie à Hugues de Lahoussoye.
- La présence du lieu-dit Aux Templiers semble attester l'existence d'un fief ou d'un établissement de Templiers sur le territoire de la commune.
Époque moderne
- Située sur la route d'Amiens à Bapaume, la commune possédait, sous l'Ancien Régime, un relais de poste.
- En 1728, Louis Lequien, curé de Lahoussoye, indique que la dîme payée par les habitants s'élevait à 445 livres, 120 setiers de blé, 30 setiers d'avoine, seigle, orge et fourrage.
Époque contemporaine
De 1790 à 1801, la commune relevait de l'administration et de la justice de paix du canton de Querrieu.
Guerre de 1870-1871
Lors de la bataille de l'Hallue en décembre de l'année 1870, le général Faidherbe, commandant l'armée du Nord avait son quartier général à Lahoussoye. Du haut d'un moulin, il pouvait observer l'ennemi sur les hauteurs de la rive droite de l'Hallue et la vallée entre Pont-Noyelles et Querrieu, au centre de la ligne de bataille.
Quand son armée battit en retraite dans la journée du 24 décembre, les troupes traversèrent le village de Lahoussoye.
Pendant les combats, l'école de Lahoussoye a été utilisée comme « ambulance »,.
La situation économique en 1896
Agriculture
Sur les 409 hectares de la commune, le territoire agricole comprend 386 hectares répartis en 348 hectares de terres de labour, 5 hectares de jardins, 7 hectares de vergers et 36 hectares de bois. Le territoire non agricole compte 16 hectares.
- État de la propriété : les 360 parcelles du territoire appartiennent à 138 propriétaires et se répartissent en 110 exploitations dont 94 sont inférieures à 5 hectares.
- Principales cultures : environ 240 hectares sont cultivés en céréales : blé, avoine, seigle, orge ; 80 hectares en plantes ou racines fourragères : légumes, sainfoin, trèfle, betterave, rutabaga. Le reste produit la pomme de terre, la betterave à sucre et les graines oléagineuses : colza, œillette. Point de cultures maraîchères, point de vigne, peu de jachères.
- Cheptel : 62 chevaux, 3 ânes, 148 bovins dont 90 vaches laitières, 400 moutons, 50 porcs, 15 chèvres.
Industrie
- Carrières : la commune possède une carrière de pierre calcaire et une autre d'argile utilisée à la fabrication des briques pour les constructions locales.
- Petite industrie : environ 20 métiers sont employés à la fabrication de la bonneterie.
- Il existe, en outre, une presse à briques, quatre pressoirs à cidre et deux machines à battre.
- Ces trois points d'activité sont maintenant abandonnés.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, Lahoussoye était une commune située à l'arrière du front. Un camp d'aviation britannique y était installé. Des blockhaus britanniques étaient encore visibles sur le territoire de la commune avant la construction de la déviation routière dans les années 1990.
- « », sur Inrap, (consulté le ).
- « », sur Inrap, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLahoussoye 1899
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNGH_1896
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | D'azur à la gerbe d'escourgeon d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Ces armoiries adoptées par la commune, s'inspirent de celles de la famille de Scourjon seigneur de Lahoussoye aux . Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lahoussoye dans la littérature
Découvrez les informations sur Lahoussoye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276458.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.