Hamelet
Localisation
Hamelet : descriptif
- Hamelet
Hamelet est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Hamelet est un village picard de la Vallée de la Somme de l'agglomération de Corbie, de forme sensiblement triangulaire limitée au nord par le Canal de la Somme, la Somme et leurs étangs, et au sud par l'ancienne RN 29 (actuelle RD 1029). Il est situé à 17 Amiens, 29 Péronne (Somme) et à 14 Albert.
Nature du sol et du sous-sol
De formations ternaire et quaternaire, le sol de la commune est perméable. Sous une couche végétale allant de 0,25 m à 1,25 m, s'étagent les argiles, les craies et les marnes. L'argile est présente sur les 2/3 du territoire. En certains endroits, présence d'un lit de tourbe qui peut atteindre 6 m d'épaisseur.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est celui d'un plateau, l'altitude oscille de 26 m dans la vallée de la Somme à 120 m au lieu-dit « les Vignes ».
Le paysage est celui d'un openfield (champs ouverts, sans haies ni clôtures) dans toute la partie sud du territoire. Au nord, c'est le domaine des marais arborés.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée et le Marais de Vaux et Marais de Sailly le Sec.
Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.
Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : Déversoir Noir (0,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Notice historique et géographique sur la commune d'Hamelet, rédigée par Madame Sencé-Bréart, institutrice, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Hamellulum en 1163 ; Hamelet en 1145 ; Hamellum en 1243 ; Hameletum en 1258 ; Hammelet en 1547 ; Hamelot en 1648 ; Hainler en 1657 ; Amele en 1657 ; Hamellet en 1753.
L'origine du nom Hamelet est à rapprocher de Hamel diminutif de l'ancien français ham, issu des dialectes septentrionaux de la langue d'oïl qui désignait un hameau ou un village. Le terme procède ici du vieux bas francique haim qui signifiait littéralement « domaine où l'on vit », d'où « maison » ou « village ». Le suffixe -el, d'origine romane, a formé en français des diminutifs, comme hamel, devenu hameau.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 457 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Charles Rostaing, Les Noms de lieux, Paris, P.U.F., Que sais-je ? », 1969.
Histoire
Aucune trace de présence humaine à Hamelet n'a été révélée par l'archéologie, à la Préhistoire et dans l'Antiquité.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, les droits féodaux étaient détenus par abbaye Saint-Pierre de Corbie. Le lieu-dit « le Donjon » témoignerait de la présence d'une tour fortifiée à Hamelet pendant la féodalité.
Au XVe siècle, une église existait à Hamelet.
Époque moderne
Pendant la Guerre de Trente Ans, en 1636, lors du siège de Corbie, le roi Louis XIII serait passé par Hamelet, le chemin du roi témoignerait de sa venue.
A l'époque moderne, la famille de Bommy possédait un fief au Hamelet qui passa ensuite à la famille Hannicque jusque 1750.
Époque contemporaine
Deuxième République
Pendant la Deuxième République, voici la répartition (en nombre) de quelques-uns des patronymes des 132 électeurs (citoyens masculins majeurs de plus de 21 ans), en 1850(saisie non exhaustive) :
Anquet | Cattel | Cerisy | Domisse | Gense | Lecat | Leroy | Pecqueux | Petit | Senée |
13 | 4 | 7 | 5 | 8 | 7 | 3 | 2 | 17 | 9 |
Guerre de 1870
Pendant la guerre franco-allemande de 1870, les Prussiens stationnèrent six semaines dans le village. Ils firent sauter un pont par crainte d'une attaque.
Activité économique au | ]
L'activité industrielle était caractérisée au .
Première Guerre mondiale
La commune fut marquée profondément par la Première Guerre mondiale :
- En août-septembre 1914, Hamelet fut occupée par l'armée allemande.
- En mars 1918, le village fut victime de violents bombardements qui l'ont en partie détruit. Situé sur la ligne de front jusqu'en août 1918, la commune fut libérée lors de l'offensive des Cent-Jours.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Père Louis-François Daire, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doyenné de Fouilloy, repris, corrigé, annoté et publié par Alcius Ledieu, Abbeville, Lafosse, 1910, 2 vol. in 4° - réédition, Paris, Res Universis, 1993 (ISBN ) pp. 126-127
- Liste électorale de Hamelet, Archives Départementales de la Somme, Amiens, 1850
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | D'or à la fasce d'azur chargée d'un moineau d'or, accompagnée de trois roses de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Reprend les armes de la famille Hannicque (déjà reprises par la commune d'Echinghen, dans le département voisin du Pas-de-Calais) qui posséda le fief de Ronquerolles, à Hamelet, de 1524 à 1750. À ces armes fut ajouté un moineau, renvoyant au surnom picard donné aux habitants de Hamelet : chés mouniés d'Hanmelet « les moineaux de Hamelet ». Adopté le . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hamelet dans la littérature
Découvrez les informations sur Hamelet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276457.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.