Fonches-Fonchette
Localisation
Fonches-Fonchette : descriptif
- Fonches-Fonchette
Fonches-Fonchette est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Hallu | Punchy Puzeaux |
Omiécourt | ||
N | Curchy | |||
O Fonches-Fonchette E | ||||
S | ||||
Hattencourt | Liancourt-Fosse | Étalon |
Description
Fonches-Fonchette est un village rural picard du Santerre situé à 7 Nesle, 35 Saint-Quentin et quarante au sud-est d'Amiens.
Il est traversé par l'ex-RN 17 (actuelle RD 1017), qui relie notamment Roye à Péronne et est tangenté à l'ouest par l'autoroute A1 et au nord par RD 337 reliant Amiens à Nesle.
Le hameau de Fonchette est situé le long de la nationale, Fonches est sité en retrait, à l'ouest de l'axe de circulation.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. La commune est drainée par l'Ingon, un affluent en rive gauche du fleuve côtier la Somme. L'Ingond sortant de Fonches se dirige à l'est vers Curchy, arrose une partie du terroir d'Étalon, d'Herlye, alimentait en 1861 un moulin avant de se jeter dans la Somme au-dessous de Grand-Rouy après un parcours de plus de quinze kilomètres.
En 1861, on notait que la nappe phréatique se trouvait à une profondeur de 5 à 12 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Émile Coët, Hydrologie du canton de Roye, Arras, Rousseau-Leroy, , 88 lire en ligne), Gallica.
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Fonches a été connue sous les dénominations de Fontes in pago Veromanduorun, Fontes super Engon en 920, Funce en 1161, Fonchez, 1237, Fonche en 1733.
Pluriel du bas latin fondicus « marché , magasin ».
Fonchette porta, elle, les noms de Foncettæ en 1161; Fonceta en 1190; Funchetes en 1199 et Forchete en 1683.
Du nom de lieu Fonches avec le suffixe diminutif -ette.
- Abbé A. Arcelin, A. Heuduin, Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, Société des antiquaires de Picardie », , 479 lire en ligne), Gallica.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 359.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1722.
Histoire
- Antiquité
Des traces de villa gallo-romaine ont été retrouvées à Fonches-Fonchette.
- Moyen-Âge
« Fonches faisait partie des donations effectuées par Charles le Chauve au profit de l'abbaye des Bénédictines de Morienval (Oise), donation que confirma Charles-le-Simple en 920. En 1215, la terre de Fonches relève de celle de Chaulnes, qui est tenue du roi à cause de son château de Péronne. A cette date en effet, Nevelon de Chaulnes, fils de Nevelon d'Arras, déclare tenir du roi la forteresse de Chaulnes et la terre labourable qui en dépend, Fonches et ses appartenances. En 1373, Climenche de Chaule (Chaulnes), dame de Cramailles et de Chaule, déclare tenir la terre et pairie de Chaulnes ainsi que la terre de Fonches, sise en la prévôté de Roye. La terre de Fonches et dépendances qu'elle avoue tenir « noblement et en fief » du roi, comprend alors son manoir de Fonches, 48 journaux de terre audit terroir, 22 de pré et de « Sauchois » le four, un moulin à vent, un autre à waide, les cens, rentes, les hostises, toute la justice de seigneurie, toutes les voieries et appartenances, le moutonnage à mi-mai, le racas des fieux et des plaiz généreulx de tous (ses) tenans » sur plusieurs terres appartenant auxdits tenants. 24 muids d'avoine « Royais » mesure de Roye, a amener au châtel de Chaule à la Saint-Remi, etc., sur les hostises de la dite ville, 17 setiers de blé, mesure de Néelle; à Noël, de cens 38 chapons, 2 poules, 2 setiers d'avoine, mesure de Roye et 7 sols parisis en argent ».
Fonches était au abbaye Notre-Dame de Morienval. Il y existait alors un moulin qui a été vendu avant 1176 par l'abbesse Cécile à Raoul, comte de Vermandois.
À Fonchette, une maladrerie existait depuis le ,. Ses biens ont été attribués à l'Hôtel Dieu de Ham par édits de 1699 de Louis XIV.
Fonches avait une mesure agraire particulière : le journal de 100 verges valait 3450m².
- Première Guerre mondiale
Fonches et Fonchette sont considérés comme détruits à la fin de la guerre (notamment les églises des villages) et ont été décorés tous deux de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Après Guerre
La commune de Fonches, instituée par la Révolution française, absorbe en 1964 celle de Fonchette et prend le nom de Fonches-Fonchette.
- Bertrand Le Boudec, Hélène Izembart, Atlas des paysages de la Somme, lire en ligne [PDF]), p. 162.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDico
- « » [PDF], Office de tourisme - Pays de Parmentier (consulté le ), p. 29.
- E. Bocquet, Guide du touriste à Ham, Ham, Union commerciale de Ham, , 104 lire en ligne), Gallica.
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 17584.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fonches-Fonchette dans la littérature
Découvrez les informations sur Fonches-Fonchette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276436.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.