Hornoy-le-Bourg
Localisation
Hornoy-le-Bourg : descriptif
- Hornoy-le-Bourg
Hornoy-le-Bourg est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Elle a été agrandie en 1972 par la fusion de sept communes.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Dromesnil | Belloy-Saint-Léonard Aumont Hornoy Méricourt-en-Vimeu |
Camps-en-Amiénois Molliens-Dreuil |
||
Lafresguimont-Saint-Martin | N | Saint-Aubin-Montenoy Thieulloy-l'Abbaye | ||
O Hornoy-le-Bourg E | ||||
S | ||||
Morvillers-Saint-Saturnin | Vraignes-lès-Hornoy Offignies |
Bettembos |
Description
Hornoy se situe à une bonne trentaine de kilomètres à l'ouest d'Amiens. Au point de vue routier, le bourg est accessible par les routes départementales 211, 51 et 18. L'autoroute A29 passe au sud du territoire communal.
En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés.
C'est la deuxième plus grande commune (en superficie) de la Somme, derrière Crécy-en-Ponthieu et devant Amiens.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 16 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L'ancienne carrière souterraine dans le coteau calcaire d'Hornoy est profonde d'environ 70 mètres. Située en bordure d'une des vallées sèches à l'amont du bassin du Liger, affluent de la Bresle, c'est une propriété privée. classée zone ZNIEFF, elle renferme notamment plusieurs espèces de chauve-souris protégées.
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », ZNIEFF continentales, Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Hornoy-le-Bourg est constituée en 1972 par la fusion d'anciennes communes, la commune a son chef-lieu à Hornoy et compte plusieurs hameaux (ou communes associées) dont Gouy-l'Hôpital.
Gouy est le nom primaire du village attesté sous la forme Gavdiacvm, depuis le latin, le domaine et gavdi de gavdivs (anthroponyme chrétien tiré du latin gavdivm : joie). Donc le « domaine joyeux ».
Hornoy est attesté sous les formes Horona en 751 ; Hornodium en 1090 ; Hornet en 1105 ; Hornart vers 1096 ; Hornetum en 1106 ; Hornoy en 1146 ; Hornoi en 1164 ; Horneium en 1166 ; Ormoy vers 1200 ; Borona en 1579 ; Hornay en 1761 ; Harnois en 1778.
Pour l'étymologie, il faut sans doute se rattacher à l'allemand Horn, « corne, extrémité » ou hurna, « pointe de terrain, promontoire ».
La rue au Loup rappelle un épisode local survenu le . Une louve est abattue après avoir attaqué plusieurs personnes. C'est la seule attaque de loup connue dans la Somme au .
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 313a
- ↑ Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 489 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- ↑ Vlo chés leups !, François Beauvy, édit. Trotteur ailé, ISBN ).
Histoire
Bezencourt
- Les villages de la région, dont ceux composant la commune de Hornoy-le-bourg, ont été concernés, au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Bataille de France par un affrontement entre les troupes françaises et allemandes autour du Liger. Les soldats du 67e bataillon de chasseurs alpins (, avant de devoir battre en retraite, sous peine d'être encerclés. A son retour de captivité, au début de 1941, le lieutenant-colonel du Passage tint à commémorer le sacrifice des soldats morts pour défendre le village. Depuis cette date, les combats de Bezencourt sont donc commémorés chaque année au début du mois de juin, un monument commémoratif a été édifié, un musée ouvert dans l'ancienne sacristie de l'église. Un carré militaire a été inauguré en 1957 dans le cimetière communal, où sont inhumés seize soldats, parmi lesquels le lieutenant Mock, dont une rue de Bezencourt porte le nom.
Boisrault
- 1584 : Francois II d'Aumale (10e degré), seigneur du Quesnoi, rachète le fief de Boisrault à Hughes Myette moyennant 4 833 écus et devient seigneur de Boisrault. Le fief reste dans la famille d'Aumale jusqu'au 13e degré avec Marie-Louise d'Aumale qui épouse en 1693 François de Calonne d'Avesne.
Gouy
- 985 : création de l'archidiaconé d'Amiens, auquel Gouy est rattaché. Il sert de limite territoriale entre Pajus Ambianesis (Amiens) et Pajus Winnaus (Vimeu).
- 1066 : Guillaume, duc de Normandie, mobilise ses troupes à Saint-Valery et conquiert l'Angleterre (bataille d'Hastings). L'évêque Guy est responsable de l'évêché d'Amiens. Théobald Frétel est seigneur de Vismes et va prendre part à la bataille d'Angleterre. Il recevra des terres dans le Suffolk.
- 1099 : fondation des ordres hospitaliers lors de la première croisade en 1096. Godefroy de Bouillon, duc de Basse Lorraine et comte de Boulogne, est roi de Jérusalem le mais refuse la nomination. La terre de Gouy appartient aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Roger Frétel, fils de Théobald fait construire une chapelle dans le Norfolk.
- 1179 : la commanderie de Saint-Maulvis existe. Philippe II Auguste est roi de France et rattache la Picardie à la France. Le village s'appelle Goy.
- 1186 : Gouy est rattaché au comté d'Amiens à la suite d'un acte scellé entre Philippe Auguste et le comte de Flandres. Il sert de limite territoriale.
- 1210 : Jean de Brienne (1148-1237) est nommé roi de Jérusalem jusqu'en 1225.
- 1522 : Gouy est rattaché à l'abbaye de Selincourt et appartient à la seigneurie de la famille de Saint-Fuscien.
Hornoy
Hornoy est desservi de 1891 à 1940, pour les voyageurs et jusqu'en 1947 pour les marchandises, par la ligne Amiens - Aumale - Envermeu, une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du réseau des chemins de fer départementaux de la Somme.
-
Horaires de la ligne en 1936.
Une partie des circulations était déjà assurée par autocars -
Le bâtiment de la gare en 2020
La commune d'Hornoy, constituée lors de la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794, celle de Hallivillers. Elle fusionne avec ses voisines en 1972 pour former Hornoy-le-Bourg.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLR20022018
- ↑ Alain Lefebvre, Juin 1940 - De la Bresle à la Seine - tome 3 - 7 au 12 juin 1940, Editions Aurea Vallis, (ISBN ), p. 117-136
- ↑ Eline Erzilbengoa - Laurent Benichou, « », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ Guy Dubourg, « », sur dubourguy.fr (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | Parti de gueules au noyer d'or et d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Les armes parlantes ont été adoptées par le conseil municipal d'Hornoy le . Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hornoy-le-Bourg dans la littérature
Découvrez les informations sur Hornoy-le-Bourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276391.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.