Lucheux

Localisation

Carte du monde

Lucheux : descriptif

Informations de Wikipedia
Lucheux

Lucheux est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Lucheux est un village rural picard limitrophe du Pas-de-Calais situé à 7 Doullens, à 7 Pas-en-Artois, à 28 Arras et à 35 Amiens.

Le village est à la frontière entre Amiénois et Artois, le beffroi pouvant symboliser (métaphoriquement) une porte entre ces pays traditionnels.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatorze communes :


Communes limitrophes de Lucheux
Le Souich
(Pas-de-Calais)

Brévillers

Ivergny
(Pas-de-Calais)

Sus-Saint-Léger
(Pas-de-Calais)

Humbercourt
Bouquemaison Lucheux Couturelle
(Pas-de-Calais)

Saulty
(Pas-de-Calais) Warlincourt-lès-Pas
(Pas-de-Calais)

Grouches-Luchuel Halloy
(Pas-de-Calais)
Grincourt-lès-Pas
(Pas-de-Calais)

Mondicourt
(Pas-de-Calais) Pommera
(Pas-de-Calais)

Nature du sol et du sous-sol

Le sol est tourbeux dans la vallée, formé d'alluvions. Le reste du territoire date de l'ère secondaire, au sud et à l'ouest, la plaine est argileuse, à l'est le sous-sol est calcaire, la marne affleure même le long des pentes, au nord le sous-sol est sabonneux.

Relief, paysage, végétation

Le territoire de la commune est très boisé, outre la forêt de Lucheux, au nord, se trouve au nord-est, le bois de Robermont, au sud, le bois du Parc, au sud-est, le bois de Watron. La vallée de la Grouches est assez encaissée, elle passe de 102 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Grouche, la Neuville et le Brévilliers,.

La Grouche, d'une longueur de 17 Coullemont et se jette dans l'Authie à Doullens, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Lucheux.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 9 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Lucheux, rédigée par M. Mémery, instituteur, 1897, Archives départementales de la Somme
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Luchoi en 1147 ; Luceus en 1160 ; Lucheu en 1161 ; Luceium en 1186 ; Luceu en 1211 ; Luchetum en 1220 ; Lucetum en 1246 ; Luchueux en 1422 ; Luxieu en 1464 ; Luchieu en 1470 ; Luchu en 1567 ; Luyeu en 1608 ; Lucheusle en 1638 ; Lucheul en 1648 ; Lucheux entre 1619 et 1633 ; Lucheulx en 1619.

Issu du gaulois luxa « clairière, champ ». De Lux (lumière) et Lueus (bois sacré). On prétend que, dans la forêt, se trouvait une lumière servant de fanal à l'époque gallo-romaine. Lucheux a été une résidence des druides.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 527 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Notice géographique et historique rédigée par l'instituteur, M. Hémery, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens

Histoire

Antiquité

Une pierre, au lieudit de Haravesne, est dite datant de l'époque gauloise. Les druides s'y seraient livré à des sacrifices.

Des sarcophages gallo-romains ont été découverts à une faible profondeur.

Moyen Âge

Reconstitution du château, imaginé dans sa situation en 1120.

En 678, saint Léger est mis à mort par Ebroïn dans le bois de Sarcing (Cherchin en picard). Une chapelle en rappelle l'emplacement.

Le château-fort daterait des invasions normandes.

Selon Camille Enlart, « le bourg de Lucheux, résidence des comtes de Saint-Pol, est une enclave de l'Artois dans la Picardie ».

L'église, de style roman, aurait été construite en 1070, elle était à la fois une église paroissiale et un prieuré. Des chanoines installés dans une dépendance du château la desservaient en même temps que la chapelle seigneuriale,,.

La légende voudrait faire croire que Louis XI aurait signé l'édit des Postes, encore appelé édit de Luxiès, le , dans le beffroi communal, construit au début du ,.

Époque moderne

Le château est pris par le capitaine protestant Cocqueville en 1568 lors de la troisième guerre de Religion.

Il est également assiégé et pris en 1595, lors d'une opération annexe du siège de Doullens, par les Espagnols d'Hernando Teillo de Porto Carrer pendant la huitième et dernière guerre de Religion.

Époque contemporaine

Après la bataille de Waterloo de 1815, Anglais et Cosaques séjournèrent à Lucheux.

Deuxième République : en 1849, comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure peut, pour la première fois, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel. Voici la répartition (en nombre) de quelques-uns des patronymes des 384 électeurs,(saisie non exhaustive) :

Agnéré Boucher Bernard Démolin François Hémery Maillard Tellier Vérité
3 5 10 7 13 18 5 5 15

A la fin de la Guerre franco-allemande de 1870, les Prussiens s'établissent en 1871 pendant huit jours dans le village.

Le dernier loup de la Somme au .

  1. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. a et b Camille Enlart, Monuments religieux de l'architecture romane et de transition dans la région picarde : Anciens diocèses d'Amiens et de Boulogne, Amiens, Impr. de Yvert et Tellier, Société des antiquaires de Picardie », , 252 lire en ligne), Gallica.
  3. http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413626cpaFuo/1/1
  4. voir à ce propos le Tome 1 de Fabrice Dehaene
  5. Liste électorale de Lucheux, Archives Départementales de la Somme, Amiens, 1849
  6. http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011335439674A4EZgt/1/1
  7. Yannick Boucher, « Loup y es-tu? Il se rapproche des grandes fôrets avesnoises », dans La Voix du Nord, du 9 août 2019, p. 6.

Héraldique

Blason
D'azur à un brochet d'argent langué de gueules, posé en pal.
Détails
Il s'agit d'armes parlantes luceus signifiant brochet en latin. Elles furent utilisées pour la première fois en 1270 par la commune de Lucheux,.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Estienne et Louis 1972, p. 28.
  2. «  », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lucheux dans la littérature

Découvrez les informations sur Lucheux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276365.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.