Clairy-Saulchoix
Localisation
Clairy-Saulchoix : descriptif
- Clairy-Saulchoix
Clairy-Saulchoix est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Guignemicourt | Saleux | |||
Pissy | N | Vers-sur-Selles | ||
O Clairy-Saulchoix E | ||||
S | ||||
Revelles | Creuse |
Description
Clairy-Saulchoix est un village périurbain picard de l'Amiénois situé au sud-ouest et à une dizaine de kilomètres d'Amiens. Le village est tangenté par le tracé actuel de l'ancienne route nationale 29 (actuelle RD 1029).
Il est aisément accessible depuis les autoroutes A16 et A29, ainsi que de l'ensemble des voies de communication irriguant la métropole picarde.
La commune est constituée de son chef-lieu, Clairy, et d'un hameau, Saulchoix, situé à 3 km du village.
La commune est marquée par l'attraction d'Amiens, de nombreux habitants y travaillent
Sol, hydrographie, relief
Au nord, le sol d'argile rouge est compact, peu perméable. Au sud, une mince couche cultivable repose sur un sol de marne grisâtre. En 1899, les puits communaux descendent chercher une eau calcaire à 110 mètres de profondeur. Une vallée sèche, allant de Clairy aux coteaux du sud du territoire, anime le plateau sur lequel repose le village.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 16 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ « », sur le site officiel de la commune (consulté le ).
- ↑ Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Vaquet, 1899, archives départementales de la Somme, Amiens. Lire en ligne sur le site des archives départementales [1].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Clairy est attesté sous les formes Clari (1152.), ; Cleriacum (1218.) ; Clary (1218.) ; Clarry (1300.) ; Cléry (1350.) ; Clairy (1567.) ; Clairi (1733.) ; Clairy et le Saulchoy (1750.) ; Clayri (1764.) ; Clairy-Saulchoy (1850.) ; Clairy-Saulchoix (1865.).
Fortium-Clairiacum, forme latinisée, porte vraisemblablement le sens de « forteresse élevée dans un lieu clair, une clairière ».
Le décret impérial du fixe définitivement le nom de Clairy-Saulchoix.
Saulchoix est une ancienne ferme dépendant de Clairy attesté sous les formes Salchoi (1168) ; Salcetum, Sauchium (1197) ; Saucheium (1197) ; Sauciacum (1218) ; Salcoi (1226-1227) ; Salceium (1242) ; Salcheium (1245) ; Salchem (1247) ; Salceyum (1248) ; Souchoi (1313) ; Le Saucoy (1351) ; Le Sauchoy (1372) ; Saulchoie (1431) ; Le Saulcoy (vers 1613) ; Chaussoy (1619) ; Saulchoix (1762) ; Saulsoy-sur-Authie (.
Son nom évoque un lieu planté de saules. Le saule dans les noms propres de nombreux toponymes sont basés sur le nom du saule ou de la saussaie, comme Saulx ou Saulchoix en pays d'oïl, Le Sauze ou La Saulzaie en pays d'oc. Une saulaie est un endroit où poussent des saules, tout comme une saussaie, terme vieilli et régional.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 244 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Quid (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- ↑ Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 355 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
- ↑ André Guerville, Chapelles et oratoires en Pays de Somme, Abbeville, imp. Frédéric Paillart, ASIN B000WR15W8).
- ↑ Henriette Walter et Pierre Avenas, La Majestueuse Histoire du nom des arbres, Arion-Robert Laffont, (lire en ligne).
Histoire
Préhistoire
Un tombeau avec des vases gallo-romains a été mis au jour dans l'ancien cimetière, entre Clairy et Saulchoix, ainsi qu'un monument druidique. L'archéologie aérienne a mis en évidence l'existence de trois enclos funéraires circulaires distants les uns des autres, dont un grand ainsi que des traces d'une importante villa occupée de la Tène au .
Moyen Âge
Une butte élevée marquait encore, à la fin du château féodal, avec ses souterrains,.
L'emplacement du lieu au bord d'un plateau dominant la voie normale de passage d'Amiens vers Rouen le prédestinait à avoir un château fort assurant la surveillance de cette liaison. Sous sa protection vinrent s'agglomérer tout naturellement les habitants de Clairy.
Le premier seigneur de Clairy dont le souvenir soit parvenu jusqu'à nous se nomme Raoul de Fort-Clairy ; vivant au commencement du .
Au normands sont pour Clairy et ses environs un véritable désastre. Au Moyen Âge, la puissante maison des seigneurs de Picquigny possédait de nombreux biens à Clairy acquis auprès d'Evrard de Fouilloy, évêque d'Amiens sans doute afin de financer la construction de la cathédrale au début du chapitre d'Amiens rachète une partie de Clairy à Enguerrand de Cröy.
Le village a possédé une maladrerie, la mare aux malades rappelle encore son existence en 1899.
Temps modernes
Au Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, est une époque terrible : le sang coule à flots et la terreur est partout. Le , ses troupes prennent Clairy, rançonnent le village et brûlent le château.
Lors de la huitième guerre de religion, le , les Espagnols s'emparèrent du village d'où ils pouvaient surveiller l'espace au loin. Ils y font un long séjour qui ne cesse qu'au terme du siège d'Amiens (1597) en 1597 par Henri IV.
C'est à la fin du siècle, que la maison de Picquigny s'allie à la famille de Créquy. Le dernier seigneur de Clairy fut Charles de Créquy, Comte de Clairy, devenu veuf en 1615, cet ancien maître de camp d'un régiment d'infanterie, père de huit enfants, se retire au mois de juillet 1623 dans la congrégation des prêtres de l'Oratoire. Mêlé aux intrigues politiques de son temps, sa terre de Clairy fut ruinée et dégradée par ordre de la cour et le château abattu avec toutes ses dépendances. Ainsi disparaissait le manoir féodal de Clairy qui n'avait pas été sans gloire durant le Moyen Âge.
À la fin du moulin à vent. Son château, à trois kilomètres de Saulchoy, compte treize habitants. Une carrière de craie assure les besoins locaux pour la construction.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHP
- ↑ « », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
- ↑ « », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
- ↑ « », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
Héraldique
|
Clairy-Saulchoix possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clairy-Saulchoix dans la littérature
Découvrez les informations sur Clairy-Saulchoix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276333.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.