Douilly

Localisation

Carte du monde

Douilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Douilly

Douilly est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Douilly est un village rural picard de plateau, situé à 7 Ham et à 22 Péronne.

Situé dans le département de la Somme, ce village est limitrophe du département de l'Aisne.

La localité est aisément accessible par les anciennes routes nationales RN 337 (actuelle RD 937) et RN 30 (actuelle RD 930).

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Douilly
Croix-Moligneaux Ugny-l'Équipée
Matigny Douilly Foreste
Sancourt Villers-Saint-Christophe

Hameaux et lieux-dits

Margelles, Montizelle et Forest étaient, en 1888, des dépendances de la commune qui avaient leur propre histoire. Elles semblent ne plus avoir d'existence.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Germaine.

Réseau hydrographique de Douilly.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Estrées-Mons à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HJ
  2. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ovilliacum en 922 ; Dulgiacus en 986 ; Dolli en 1107 ; Dulli en 1116 ; Douilli en 1142 ; Doilli en 1145 ; Dully en 1149 ; Duliacum en 1188 ; Dulliacum en 1201 ; Doulli en 1238 ; Douelli en 1258 ; Doully en 1263 ; Douilly en 1290 ; Douilly-Margère en 1801.

Margères (Margère), une ancienne ferme dépendante de Douilly, attesté sous les formes Margellæ en 1113 ; Margelli en 1140 ; Marzeles en 1145 ; Margeles en 1175 ; Margières en 1226 ; Margelle en 1256 ; Margelles en 1258 ; Margère en 1733. Margères serait la prononciation picarde de Margelles.

Montizelle (Montizel), une ancienne ferme et hameau dépendant de Douilly, attesté sous les formes Montisel en 1153 ; Mons-Iselli, 1182 ; Montizel, 1733 ; Montizelle.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 302 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 23 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HJ
  4. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 78 (lire en ligne sur DicoTopo) [3].

Histoire

Carte postale de l'ancien prieuré de Margères vers 1910.
Carte de Cassini du secteur
(vers 1750)

Hector Josse a publié en 1888 une étude historique très documentée et illustrée de nombreux dessins d'Edouard Lévêque consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale en cliquant sur le lien ci-après
.

Antiquité

Le lieu-dit les Hautes Bornes est considéré comme « souvenir » de monuments celtiques.

Moyen Âge

Au Charlemagne.

Durant la guerre entre Armagnacs et Bourguignons, en 1411, les villageois se réfugient dans des souterrains.

Temps modernes et contemporains

Sur la carte de Cassini ci-jointe datée du milieu du Germaine, de la ferme de Montizel qui existe encore de nos jours, et, à environ 1 km au sud-ouest, du prieuré de Margère, qui est une ferme aujourd'hui. Margère, autrefois Margelle ou Margères, fut un prieuré conventuel, communauté de femmes de 1093 à 1258. À cette date, à la suite d'un différend entre les sœurs du couvent et la population des villages avoisinants concernant la possession des près, ce prieuré fut incendié.
En 1552, les troupes incendiaires du comte de Rœux ravagent le village et Margère.

La commune, instituée lors de la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle de Margère, et prend, en 1801 le nom de Douilly-Margère avant de reprendre, ultérieurement, celui de Douilly.

Lors de la Révolution, le , a lieu le partage des biens communaux. Les 469 lots de prairies entre Margère, Douilly et Montizelle sont partagés par tirage au sort entre les 89 chefs de ménage de la commune.

Une sucrerie est édifiée en 1861 à Neuforest. En 1877, elle produit 760 tonnes de sucre en soixante jours de travail.

Première Guerre mondiale

Pendant une grande partie de la guerre, la commune est occupée par l'armée allemande dès octobre 1914. L'occupant détruit systématiquement le village en 1917 lors de leur retrait sur la ligne Hindenburg et en mars 1918 lors de l'ultime offensive jusqu'aux portes d'Amiens,. La reconstruction par des baraquements commence dès le début de l'année 1918.

Pour le Centenaire de la Libération de Douilly par l'armée française, l'Amicale des Anciens Elèves de Douilly a publié un livre (2018) relatant les conditions d'âpreté et de pillages de l'occupation allemande dans le village. Ce livre illustré ( Cicatrices / Douilly 1918-2018) de 123 pages comporte des photos du village détruit, des témoignages poignants de nos jeunes sur le front et des habitants restés au village ou en exode. Le livre est en vente à la mairie. Un circuit pédestre historique avec de larges photos de cette période a été inauguré dans le village.

À la fin de la guerre, la commune est considérée comme totalement détruite. Elle a été décorée avec palme de la Croix de guerre 1914-1918 le .

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  2. a b c d e et f Hector Josse de la société des antiquaires de Picardie, Notice historique sur le village de Douilly..., édit. Laforest, Amiens, 1888.
  3. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 43, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  6. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 43, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 43, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, janvier 1918 livre "cicatrices / douilly 1918-2018" sur la vie du village sous l'occupation écrit par l'aaep de douilly pour le centenaire de la libération de douilly le 6 septembre 1918 cicatrices (isbn ) (consulté le ).
  8. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  9. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.

Héraldique

Blason
D'or fretté ondé d'azur de huit pièces ; au chef parti d'argent et de gueules chargé de trois disques de l'un en l'autre.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Le chef évoque la famille Lallier du Fayet, dont étaient issus les anciens seigneurs de Douilly aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le champ fretté rappelle quant à lui la famille de Moÿ de Sons qui possédait l'autre moitié de la seigneurie à la même époque.

Adopté vers 1990.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Douilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Douilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276242.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.