Curlu
Localisation
Curlu : descriptif
- Curlu
Curlu est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Maricourt | Hardecourt-aux-Bois | Maurepas | ||
Maricourt | N | Hem-Monacu | ||
O Curlu E | ||||
S | ||||
Éclusier-Vaux | Frise |
Nature du sol et du sous-sol
Le sol de la commune est d'origine aqueuse des ères secondaire, tertiaire et quaternaire. Il est riche en acide phosphorique. La couche de terre végétale est très peu épaisse.
Le sous-sol est de nature calcaire et dans sa partie nord, argileux. Dans les vallées, le sol est recouvert du limon des plateaux riche en gisement de phosphate de chaux, sable, bief et craie.
Relief, paysage, végétation
Le paysage de la commune est composé de vallées, plateau et collines. Au nord-est on trouve des collines, au sud-ouest, une plaine, l'île de Frise. À l'extrême nord une vallée sèche et profonde, la vallée des Maures et aussi la vallée de la Somme, sur la rive droite, Curlu est presque au ras des marais, dominée de tous côtés par les hauteurs.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Somme , le fleuve la Somme et divers autres petits cours d'eau.
La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il prend sa source dans la commune de Fonsomme et se jette dans la Manche par la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. Les caractéristiques hydrologiques de la Somme canalisée sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,405 . Le débit moyen journalier maximum est de 3,38 débit instantané maximal est quant à lui de 6,63 .
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les étangs de Fargny (27 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Lieux-dits et écarts
Le recensement de 1896 nous donne la situation démographique des hameaux avant les destructions de la Première Guerre mondiale :
- Fargny, 13 habitants ;
- les Fosses, 5 hab. ;
- la Ferme rouge, 4 hab. ;
- la Cantine Lambert, 12 hab. ;
- la Chapelle, 4 hab.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBuleux
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Corlu en 1090 ; Curvus locus en 1104 ; Curlu en 1155 ; Corliu en 1160 ; Cuerlu en 1190 ; Cherlus en 1198 ; Querlu en 1202 ; Quellu en 1241 ; Ceurleu en 1579 ; Courleu en 1657 ; Curli en 1710 ; Cæurlu en 1753.
Plusieurs hypothèses sont recensées :
- Cuerlu en 1189-90, correspondant au nom du maître du lieu : Cuer.
- Cuer lu : cœur du loup.
- Quellu en 1241, c'est-à-dire : « Quel lieu ! » , cri de surprise des religieux de l'abbaye Saint-Nicolas d'Arrouaise.
Ce toponyme provient de l'agglutination des mots latins curvus et locus qui signifie : l'endroit situé à la courbe du fleuve, Curlu étant située dans un méandre de la Somme.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 283 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- L. Buleux, instituteur, Notice géographique et historique sur la commune de Curlu, Amiens, Archives départementales de la Somme, (lire en ligne).
- Marianne Mulon, Survivance du latin LUCUS dans la toponymie du domaine de langue d'oïl : L'Onomastique, témoin des langues disparues, vol. Actes du Colloque d'onomastique de Dijon (mai 1981), Paris, Société française d'onomastique, coll. « Actes des colloques de la Société française d'onomastique », , p. 176.
Histoire
Antiquité
Des armes et des monnaies gallo-romaines ont été trouvées sur le territoire communal.
Sous l'empereur Probus, des vignes ont été plantées. Elles ont été supprimées au siècle.
Moyen Âge
En 1151, Mathieu de Ham attribue la terre de Curlu et Fargnier à Fulbert, abbé d'Arrouaise. Ce dernier y établit un prieuré de plusieurs moines et de serfs pour défricher et mettre en culture. L'église construite ensuite est dédiée à saint Nicolas.
En 1180, Gautier, abbé d'Arrouaise affranchit les serfs des deux villages.
Curlu devint alors une commune (Moyen Âge), au sens médiéval, avec maire et échevins.
Époque moderne
Époque contemporaine
| ]
En 1814-1815 la commune souffrit des invasions étrangères.
En 1870-1871, pendant la guerre franco-allemande de 1870, la commune occupée par les Prussiens subit des réquisitions en argent et en nature.
En 1899, une voie de chemin de fer Decauville de 60 .
Première Guerre mondiale
Le peintre officiel aux armées françaises : François Flameng a réalisé de nombreux croquis et dessins des combats qui eurent lieu à Curlu pendant la Première Guerre mondiale et qui parurent dans la revue l'Illustration.
Curlu est occupé par l'armée allemande dès le début de la guerre, le ,.
Le village fut libéré de l'occupation allemande le
Le village est considéré comme totalement détruit à la fin de la guerre, et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
Le village est reconstruit pendant l'entre-deux-guerres.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBuleux
- François Flameng, Croquis de guerre : aquarelles & sépias exécutées sur le front, Paris, l'Illustration, 144 lire en ligne).
- État-major des armées. », Documents consacrés à la Première Guerre mondiale, Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE BB-366 (11), (consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
- France. État-major des armées. », [Groupe des canevas de tir], Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE BB-366 (17), (consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
- État-major des armées. », Carte dressée et restitué par le Groupe des canevas de tir, Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE BB-366 (8), (consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur http://www.il-y-a-100-ans.fr (consulté le ).
- Fasol, chroniqueur du « Courrier de Péronne », L'arrondissement de Péronne sous l'occupation.
- « Dans les ruines de Curlu », Nouvelles de France - Bulletin des Français résidants à l'Étranger, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
- « L'occupation de Curlu », dans Abbé Charles Calippe (préf. Mgr de Villerabel), La guerre en Picardie, Paris, Pierre Téqui, , 391 lire en ligne), Gallica.
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- « », Archives départementales de la Somme, (consulté le ).
- Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16878.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Curlu dans la littérature
Découvrez les informations sur Curlu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276212.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.