Proyart
Localisation
Proyart : descriptif
- Proyart
Proyart est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Proyart est un gros village périurbain picard de la vallée de la Somme dont le territoire s'étend entre le plateau picard et les zones humides d'un des méandres de la Somme. Il est situé à 28 Amiens, 18 Péronne et à 41 Saint-Quentin.
Le village, dont le territoire communal est limité au sud par l'ancienne RN 29 (actuelle RD 1029), est desservi par la RD 329 qui la relie à Albert à Montdidier.
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau Trans'80, Hauts-de-France, tous les mardis sauf les jours fériés (ligne .
Le Sentier de grande randonnée GR 800 passe dans la commune, le long de la Somme.
Le sol et le sous-sol de la commune sont de formation secondaire, tertiaire et quaternaire. Les trois quarts du territoire sont formés de la terre franche typique du Santerre, le limon des plateaux. Le sous-sol est crayeux et marneux Dans la vallée de la Somme, le sol est tourbeux. Le sol est plutôt perméable par ailleurs.
La vallée de la Somme est d'une altitude de 30 m et le point culminant est de 82 m d'altitude. Le sol est pratiquement plat si l'on excepte la vallée sèche dite vallée frévale qui contourne le village.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée.
Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Notice historique et géographique réalisée par l'instituteur de Proyart, M. Gaudré, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens, Lire la notice en ligne, sur le site des archives départementales.
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes pour désigner Proyart dans les textes anciens : Proiast, Projast en 1123 ; Proïast en 1126 ; Prohar en 1209 ;Prœat en 1215 (charte de Philippe Auguste).
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 185 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
Histoire
Antiquité
Des armes de pierre, des poteries et des monnaies anciennes ont été trouvées sur le territoire, ainsi que les traces d'un sanctuaire gaulois et gallo-romain, ainsi que des tombes de la même époque.
Moyen Âge
La première mention du nom Proyart apparaît dans une charte du cartulaire du prieuré de Lihons-en-Santerre. En 1124, Enguerrand, évêque d'Amiens confirme au prieuré de Lihons la possession de la paroisse de Proyart que lui avait concédé Milon de Péronne. Les marais de Proyart auraient été donnés par la reine Bathilde à l'abbaye de Corbie qui furent laissés en usufruit aux habitants contre redevance.
Vers 1311, un poste de templiers est relevé au lieu-dit les Trois Arbres.
Époque moderne
En 1636, Les troupes espagnoles commandées par Jean de Wert ravagèrent le village et brûlèrent l'église Saint-Vaast qui dut alors être recouverte de chaume.
En 1713, le maréchal d'Harcourt vendit sa propriété. Le village comportait alors également le domaine de Valory, le Bois du Sart et le couvent des religieux de Sainte-Hélène.
Époque contemporaine
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, sept jeunes gens de la commune perdirent la vie lors de combats.
À la fin du , une importante fabrique de sucre, une briqueterie et une panneterie (fabrique de tuiles) constituaient l'industrie locale avec cinq carrières qui produisaient la craie destinée aux fours à chaux.
Les étendues d'eau du marais qu'on appelle entailles produisaient à la fin du tourbe pour le chauffage des habitations
Première Guerre mondiale
L'une des premières batailles de la Première Guerre mondiale a lieu à Proyart le , où 20 000 soldats français s'opposent à 80 000 Allemands, permettant de ralentir l'offensive allemande sur Paris. Cette bataille, où 3 000 soldats meurent, met en évidence l'inadaptation du service français de santé dans son organisation précédant la guerre, qui se révèle incapable de soigner les blessés et nécessite l'aide spontanée de nombreux civils. À la suite de cette bataille, l'armée allemande et l'armée française se déplacent en même temps vers l'est du Bassin parisien où a lieu la bataille de la Marne,.
La commune se trouve dans la zone des combats de la bataille de la Somme, en 1916,.
En 1918, Proyart est de nouveau victime des combats : les Allemands ont lancé le l'offensive du Printemps et occupent de nouveau l'ensemble du plateau du Santerre. Ils enterrent leurs morts dans un cimetière, au nord du village. Proyart est finalement libérée le . Après le conflit, le cimetière allemand, aménagé, devient le cimetière militaire allemand de Proyart.
La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le . Elle a également été décorée de la Croix de guerre 1939-1945 le .
-
Train militaire sur voie étroite transportant des obus, le .
-
Soldats australiens inspectant des mitrailleuses allemandes capturées, le .
-
L'église, en octobre 1918.
-
Ruines de l'église, en octobre 1918.
-
Vue intérieure de l'église (en octobre 1918).
-
Avion allemand capturé en 1918, ramené à Proyart.
- Roger Agache, « Repérage des sanctuaires gaulois et gallo-romains dans les campagnes du bassin de la Somme et ses abords (information) » in Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1997, 141-2, p. 557 (lire en ligne sur Persée [1]
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, 1865 - réédition partielle sous le titre : Chaulnes et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire Rassorts Lorisse, 2006 (ISBN ) pp. 159-160
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 35, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 35, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- « », Santerre 2014-2018 - La mémoire de la Grande Guerre dans la Somme (consulté le ).
- « », 14-18 en Somme (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 35, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 35, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMonument
- Journal officiel du 30 octobre 1920
- « » [PDF], Association du Mémorial des batailles de la Marne, Dormans (51700), (consulté le ), p. 475.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Proyart dans la littérature
Découvrez les informations sur Proyart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276199.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.