Contalmaison
Localisation
Contalmaison : descriptif
- Contalmaison
Contalmaison est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située à l'extrémité nord du canton d'Albert jouxtant le département du Pas-de-Calais, au croisement de la route menant de La Boisselle à Longueval et de la route menant de Fricourt à Bazentin..
Son sol est argileux dans les vallons, siliceux ailleurs, surtout dans les bois défrichés.
Le relief est accidenté, semé de vallons et de petits coteaux.
Aucun cours d'eau ne traverse la commune. La nappe phréatique est située à environ 50 mètres en dessous du niveau du sol.
-
Maison de l'époque de la Reconstruction, près de l'église.
-
Paysage depuis l'église.
-
Champs moissonnés
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Pozières (au nord), Bazentin (à l'est), Mametz et Fricourt (au sud) et Ovillers-la-Boisselle (à l'ouest). Tous ces villages ont été au cœur des combats de la Première Guerre mondiale.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- M. Quignon, instituteur, « Notice géographique et historique sur la commune de Contalmaison » [archive] [flash], Archives départementales de la Somme, 1899 (consulté le 14 avril 2019)
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Guntar Maisuns au ; Gontarmaison en 1301 (pouillé) ; Contal en 1707 ; Contalmison en 1743 ; Conté-Maison en 1787. La commune est créée par la Révolution française en 1793 sous le nom de Contal Maison. Elle est désignée en 1801 comme Contal-Maison puis prend ultérieurement son nom actuel de Contalmaison.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -maison[s], appellatif précédé du nom de personne germanique Gunthard (cf. nom de famille Gontard), altéré en deux étapes (Gont > Cont- et -ar- > -al), sans doute par attraction du mot comte et de l'adjectif comtal, attesté en ancien français sous la forme contal dès 1207 dans une charte de Jean Sans Terre conservée dans le cartulaire de Pont-Audemer.
Remarque : la postposition de l'appellatif -maison[s] caractérise l'influence syntaxique du germanique et -maison correspond au vieux bas francique *hūs (cf. ancien néerlandais et vieux saxon hūs). L'altération de Gontart- en Contal- peut être motivée par l'existence du comté de Saint-Pol, dont les tenants étaient les seigneurs d'Albert.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 251 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, t. 19, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 208a
- Comtal sur CNRTL (lire en ligne) [2]
- Paul Decagny, Albert et ses environs, coll. « Monographies d'histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Somme (Picardie) ».
Histoire
Antiquité
Près du village actuel de Contalmaison, sur le versant sud de la colline de la colline en direction de Bécourt, susbistent des traces d'un vicus gallo-romain du nom de Labilène. On y a découvert des monnaies romaines et des vestiges architecturaux.
A Contalmaison, en , un cultivateur a découvert près d'une mare, une poterie brisée, contenant près de 600 pièces en billon, portant les effigies de la plupart des empereurs ayant gouverné de Caracalla à Postume.
Moyen Âge
On ne connaît pas de seigneurie du nom de Contalmaison à l'époque médiévale. Contalmaison dépendait des seigneuries d'Encre et de Fricourt.
Époque moderne
Époque contemporaine
La construction d'une école est signalée en 1883.
Au tournant du doté d'un château de style éclectique.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, Contalmaison, occupé par l'armée allemande , a été le théâtre de violents combats pendant la Bataille de la Somme. Le
Les Britanniques prirent le village de Contalmaison, le , au prix de très lourdes pertes. Le Royal Army Medical Corps installa un hôpital militaire dans les caves du château en ruines. Le village était anéanti,,, , , .
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre, , et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
-
Les personnels de l'hôpital militaire anglais dans les ruines du château, en janvier 1917.
-
Muirhead Bone : Les ruines de Contalmaison - Le quartier général du brigadier général au premier plan.
-
Muirhead Bone : Cave du château de Contalmaison : la mort d'un héro
- Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, Amiens, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesantiquaire
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Mme Brianne, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avant guerre (consulté le ).
- Mme Brianne, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avant guerre (consulté le ).
- Leipziger Presse Büro, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Gary Sheffield, La première Guerre mondiale en 100 objets : Ces objets qui ont écrit l'histoire de la grande guerre, Paris, Elcy éditions, , 256 ISBN ), p. 140-143
- ttp://www.mccraesbattaliontrust.org.uk/contalmaison-cairn/
- « », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville, (consulté le ).
- Paul Mansard, « », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
- Muirhead Bone, « », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
- British official photo, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- British official photo, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- British official photo, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- British official photo, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16878.
Héraldique
Blason | Écartelé : au .
|
|
---|---|---|
Détails | Armes reprises à l'identique de la famille de Hangre, qui posséda la seigneurie de Contalmaison du XVIe au XVIIIe siècle. En 1780, la seigneurie passa par alliance à la famille du Peyroux, dont les armes ont été placées en cœur. Création de Jacques Dulphy, avec la participation de Rémy Godbert, Daniel Juric & Arcady Voronzov, adoptée le . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Contalmaison dans la littérature
Découvrez les informations sur Contalmaison dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276166.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.