Ovillers-la-Boisselle

Localisation

Carte du monde

Ovillers-la-Boisselle : descriptif

Informations de Wikipedia
Ovillers-la-Boisselle

Ovillers-la-Boisselle est une commune française d'environ 450 habitants, située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France et habitée par les Oviboissellois.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Ovillers-la-Boisselle
Authuille Thiepval Pozières
Aveluy Ovillers-la-Boisselle Contalmaison
Albert Bécordel-Bécourt

Géographie physiqueGéographie physique

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est argilo-calcaire.

Relief, paysage, végétation

Ovillers est située sur un petit plateau à 145 m d'altitude.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique d'Ovillers-la-Boisselle.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Notice géographique et historique sur la commune d'Ovillers-La-Boisselle, rédigée par Monsieur Châtelain, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ovillers est attesté sous les formes Auvilla (1178) ; Auviler (1190) ; Ovillaris ; Auviles (1301) ; Ovilliers (1567) ; Oviler (1579) ; Orviller (1633) ; Oville (1637) ; Anvilier (1648) ; Ovilles (1753) ; Auvillers (1757) ; Oviller-le-Boissel (1763) ; Auvilliers (1764) ; Ovillé la Boiselle (1778) ; Ovillers-la-Boisselle (1801).
Il est probable que le toponyme Ovillers remonte à une forme odo et Villers. Le nom odo a évolué sous la forme moderne du nom eudes qui correspond à oto en Allemand. La racine germanique odo et donc le sens de eudes est « patrimoine ».
Le village, sur une côte élevée permettrait également de lui assigner l'étymologie de alta villa, habitation établie sur un point culminant.

La-Boisselle est attesté sous les formes Broisseles (1301) ; Le Boissieres (1567 ) ; Bastille (1579) ; Boisselle (1637) ; Le Boissele (1733) ; La Boiselle (1757) ; Le Boissel (1752) ; La Boisselle (1763) ; La Boissiere (1761) ; Boisselle (1784) ; Le Boissele (1844).

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 136 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 134 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].

Histoire

Tombe et cratère de mine à la Boisselle, août 1917.

En 1178, Johannes d'Auvillae, seigneur d'Ovillers, fut l'un des signataires de la charte communale d'Encre.

Le territoire d'Ovillers appartenait pour partie au marquisat d'Ancre, pour partie à l'hôtel-Dieu de Corbie et pour partie à M. de Sachy de Saint-Aubin.

Il existait également un fief du nom de Machaux.

Une partie de La Boisselle appartenait au marquisat d'Albert, et le fief de La Turotte appartenait au roi. La seigneurie de La Boisselle était possédée par la famille de Lagrenée.

Le

  1. Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, 1844; réédition, Albert et ses environs, Paris, 1999, Rassorts-Lorisse

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er d'azur à trois fleurs de lis d'or, au 2e échiqueté d'argent et de sable, au 3e de gueules à trois lions d'or, au 4e d'argent à trois roses de gueules ; à la divise ondée d'argent brochant sur la partition.
Détails
Blason officiel adopté par délibération du conseil municipal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ovillers-la-Boisselle dans la littérature

Découvrez les informations sur Ovillers-la-Boisselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276163.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.