Beaumont-Hamel

Localisation

Carte du monde

Beaumont-Hamel : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaumont-Hamel

Beaumont-Hamel est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. C'est une des communes du Circuit du Souvenir.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Beaumont-Hamel
Hébuterne
(Pas-de-Calais)
Puisieux-au-Mont
(Pas-de-Calais)
Auchonvillers Beaumont-Hamel Beaucourt-sur-l'Ancre
Mesnil-Martinsart Aveluy et
Authuille
Thiepval

Description

Paysage de la commune.

Beaumont-Hamel est un village rural picard limitrophe du Pas-de-Calais, situé à vol d'oiseau, à 137 Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, à 33 Amiens et à environ 80 Lille. Il est desservi par la RD 50, qui le relie à Albert et à Bapaume par Miraumont et traversé par la ligne de Paris-Nord à Lille. La station la plus proche est la Gare d'Albert desservie par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions :

  • semi-directes entre Rouen, ou surtout Amiens, et Lille ;
  • omnibus entre Abbeville, ou surtout Amiens, et Albert, voire Arras.

Le sol de la commune est calcaire en côte mais le plateau est argileux ou de terre franche. Le relief de la commune est accidenté, vallées sèches, coteaux et plateau alternent. Un profond ravin, le Royard, sépare Beaumont, sitié sur le plateau,de Hamel, dans la vallée de l'Ancre.

Le climat de la commune est tempéré océanique.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Ancre.

L'Ancre, d'une longueur de 37 Miraumont et se jette dans la Somme canalisée à Aubigny, après avoir traversé 21 communes.

Réseau hydrographique de Beaumont-Hamel.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Beaumont-Hamel, rédigée par M. Doutreleau, instituteur, entre 1897 et 1899, Amiens, Archives départementales de la Somme
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village de Beaumont est mentionné sous les formes Bellus mons (1227) ; Biaumont (1280) ; Bumont (1532) Beaumont (1567) ; Belmont (1784) ; Beaumont-Hamel (1763) ; Beaumont-le-Pré (1687).
Beaumont est issu de l'ancien français bel mont, où l'adjectif bel « beau » exprime l'importance ou la hauteur du mont. Toponyme médiéval qui désigne un village construit sur un lieu élevé.

Hamel est mentionné sous les formes Hamel (1183) ; Hamellus (1209) ; Hamel-près-Beaumont (1567) ; Amel-le-Pré (1787) ; Le Hamel (1743).
Selon l'abbé Paul Decagny, Hamel désignerait, en langue gauloise, une habitation en terrain marécageux.

  1. a et b Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, 1844; réédition partielle, Albert et ses environs, Paris, 1999, Rassorts-Lorisse (ISSN 0993-7129).
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 88 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1109689/f90.image]
  3. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 454 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1109689/f456.image]

Histoire

Antiquité

La présence gauloise et romaine est attestée à Hamel par les objets retrouvés dans les marais de Hamel.

Moyen Âge

La présence d'un château médiéval est attestée à Hamel. Les vestiges de ce château étaient encore visibles au lieu-dit le Bois de La Tour au .

L'occupation humaine sur le site de Beaumont est plus tardive que celle de Hamel.

Époque moderne

À la fin du . Il fut détruit pendant la Première Guerre mondiale.

Époque contemporaine

Le hameau Gare-de-Beaucourt était desservi par la gare de Beaucourt - Hamel sur la ligne de Paris-Nord à Lille, ouverte en 1846 par la compagnie des chemins de fer du Nord. Cette desserte a été supprimée après 1960. La gare est aujourd'hui à l'état d'abandon.

Première Guerre mondiale
Le cratère d'Hawthorn Ridge est figuré en haut à gauche sur cette carte du front au  (secteur de la rivière Ancre). Les tranchées allemandes sont en bleu et le pointillé bleu figure les lignes de barbelés allemands.

La commune, située plusieurs mois sur la ligne de front ou très près du front, a été fortement marquée par de violents combats. Le juillet 1916, le régiment des volontaires de Terre-Neuve, est quasiment anéanti : le Royal Newfoundland Regiment (régiment royal de Terre-Neuve) n'a plus que 68 hommes une demi-heure après le déclenchement d'une des attaques majeures de la bataille de la Somme.

L'armée britannique y a utilisé pour la première fois en quantité importante un nouvel et puissant explosif à base de nitrates, de TNT et d'aluminium, l'ammonal, en 1916, dans la mine de la redoute d'Hawthorn Ridge , lors la bataille de la Somme. Dix-huit tonnes d'ammonal ont pulvérisé une position allemande, laissant dans le sol un énorme cratère, à l'ouest de Beaumont-Hamel.

Le cinéaste britannique Geoffrey Malins, qui a filmé l'attaque de la 29e division a été témoin de l'explosion. Il avait disposé sa caméra à environ un demi-mille de distance, sur une crête. Il témoigna ainsi :

« Le terrain où je me tenais a été secoué par une énorme convulsion. Le sol a été secoué et balancé. Je me suis agrippé à mon trépied pour ne pas tomber. Puis, pour tout le monde comme une gigantesque éponge, la terre s'est expansée en l'air à jusqu'à une hauteur de centaines de pieds. Elle montait de plus en plus haut, et avec un terrible rugissement la terre broyée est retombée sur elle-même, ne laissant qu'une montagne de fumée. »

« The ground where I stood gave a mighty convulsion. It rocked and swayed. I gripped hold of my tripod to steady myself. Then for all the world like a gigantic sponge, the earth rose high in the air to the height of hundreds of feet. Higher and higher it rose, and with a horrible grinding roar the earth settles back upon itself, leaving in its place a mountain of smoke. ». L'attaque a néanmoins été un échec pour les Britanniques qui n'ont pu tenir une des lèvres du cratère que quelques heures.

Le secteur ne sera plus attaqué par les alliés jusqu'au 13 novembre. Lors du lancement de la bataille de l'Ancre, les sapeurs anglais ont alors posé une autre mine, sous la mine de la redoute d'Hawthorn Ridge, cette fois, avec 13 tonnes d'explosifs. Elle a permis aux Anglais de reconquérir la zone (dont le village de Beaumont-Hamel).

Entre-deux-guerres

En novembre 1918, truffé de tranchées, mines et sapes, il ne restait presque plus rien du village.

Celui-ci, parallèlement à une phase de « désobusage » (enlèvement et destruction, neutralisation ou exportation des munitions non-explosées), a été classé en zone rouge en raison de la gravité des séquelles laissées par les combats et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le . Il a ensuite fait l'objet d'une longue reconstruction.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ab-pd
  2. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  3. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16878.

Héraldique

Blason
D'azur au lion d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaumont-Hamel dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaumont-Hamel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276148.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.