Saigneville

Localisation

Carte du monde

Saigneville : descriptif

Informations de Wikipedia
Saigneville

Saigneville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime

La commune fait aussi partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine,.

Géographie

Localisation

Saigneville est un village picard du Vimeu situé, à vol d'oiseau, à 8 Saint-Valery-sur-Somme, à 9 Abbeville, à 10 Nouvion et à 50 Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes:


Communes limitrophes de Saigneville
Boismont Noyelles-sur-Mer Port-le-Grand
Mons-Boubert Saigneville Grand-Laviers
Quesnoy-le-Montant Cahon Cambron

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée, le Contre-fossé Rg canal Maritime d'Abbeville à Saint-Valéry-sur-Somme, le marais de flandres et divers autres petits cours d'eau.

Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.

Le contre-fossé du canal maritime d'Abbeville à Saint-Valéry-sur-Somme, d'une longueur de 14 Abbeville et se jette dans la baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Saigneville.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Louandre signale Saisnna villa en 1169, dans sa Topographie du Ponthieu ou Saisnnavilla en 1169. Thomas de Saint-Valery mentionne déjà Seigneville en 1207, d'après M. Cocheris,,; Saigneville en 1301.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». L'élément Saigne- représente l'ancien français Saisne « Saxon » ou le nom de personne germanique Saxo(n) + -a, Saxo, -onem signifiant par ailleurs « le Saxon » en latin. D'où le sens global de « domaine rural saxon » ou « de Saxo ».

Remarque : François de Beaurepaire cite ce nom germanique sous la forme Saixo à propos de Cesseville (Eure, Sesseville 1195) et Saisseval (Somme). L'archéologie moderne a mis au jour dans la région plusieurs sites pour lesquels elle identifie la présence de Saxons, comme à Vron.

  1. a b c et d Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes ; formations dialectales, Droz, , [1]
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, tome 2, 1868-1878, Archives départementales de la Somme, Amiens, p. 249.
  3. Lire la partie consacrée à Saigneville dans l'ouvrage de Jacques Garnier, vue 127/267, archives départementales.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 582b
  5. François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, (ISBN , OCLC 9675154), p. 86

Histoire

  • Le gué de Blanquetaque commence à mi-distance de Port-le-Grand et Noyelles-sur-Mer se dirigeant vers le sud sur Saigneville. Il a permis la traversée de la Somme à plusieurs armées, en particulier à celle d'Édouard III se rendant à la bataille de Crécy, en , lors de la guerre de Cent Ans.
  • En 1579, le châtelain de Vignacourt et sa sœur, dame Suzanne, parrainent la cloche de l'église réalisée par Ancel Gourdi.
  • Le lieu-dit les Salines marque l'endroit où existait une activité d'extraction de sel sur le fond de vallée autrefois recouvert par la marée haute. Nicolas Barbier est président du grenier à sel de Saigneville en 1652.
  • À la suite d'un bombardement aérien, dans la nuit du 21 au , le dépôt de munitions et carburant de Saigneville explose. Avec ses huit voies de chemin de fer et son étendue sur deux kilomètres, son sort reste dans les mémoires comme un fait marquant de la Première Guerre mondiale dans la région.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CP18/08/2015
  2. Gérard Devismes, Histoires insolites de Picardie maritime, La Vague verte, 2008, p.86
  3. 1918, la bataille du rail dans l'ouest de la Picardie, Raymond de Boissard de Sénarpont, juillet 1997.

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au .
Détails
Les roseaux évoquent l'étymologie hypothétique du nom du village : le « domaine aux roseaux », les quintefeuilles d'azur rappellent la culture du lin, les fasces représentent la Somme qui arrose la commune et l'ancre, le canal qui traverse la commune.

Adopté en .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saigneville dans la littérature

Découvrez les informations sur Saigneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/276037.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.