Épénancourt

Localisation

Carte du monde

Épénancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Épénancourt

Épénancourt est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Situé sur la Somme et le canal du Nord, le village picard du Santerre se trouve à proximité des autoroutes A1 (E19) et A29 (E44). Il est traversé par la départementale 62 et peut se rejoindre par la D 35 (axe Péronne-Villers-Carbonnel).

Par la route, Nesle est à 9,5 km, Chaulnes à 11 km, Péronne à 13 km et Amiens à 53 km.

En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .

Cartographies de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte OpenStreetMap ; 2 : carte topographique ; 3 : avec les communes environnantes

Localisation

Rose des vents Cizancourt Rose des vents
Licourt N Falvy
O    Épénancourt    E
S
Morchain Pargny

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Somme , la Somme canalisée, le Contre-fossé rive Gauche du canal de la Somme, le fleuve la Somme, l'Épénancourt et divers autres petits cours d'eau.

La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il prend sa source dans la commune de Fonsomme et se jette dans la Manche par la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme.

Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.

Réseau hydrographique d'Épénancourt.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Communal d'épénancourt (0,9 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Estrées-Mons à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. ViaMichelin.
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Panencourt en 1143 ; Spanencurt en 1175 ; Espanancourt en 1201 ; Spanencort en 1230 ; Espenencourt en 1248 ; Espenancourt en 1707 ; Hespenencourt en 1710 ; Epenencourt en 1757 ; Eppenancourt ; Epénancourt en 1801.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -court au sens ancien de « cour, cour de ferme, ferme » dont l'utilisation est propre à l'extrème nord du domaine d'oïl et qui traduit le germanique hof de sens proche (cf. Bettencourt / Bettenhoven). C'est pourquoi l'élément associé à -court est généralement un anthroponyme germanique presque toujours décliné au cas régime. Albert Dauzat propose le nom de femme germanique non attesté *Spanna, au cas régime *Spannan, dérivé du thème germanique span.

Boule d'eau est un étang de Épénancourt.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, [1].
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 265a
  3. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 152 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].

Histoire

À l'âge du fer, la localité était une cité lacustre, entourée de marécages.

Pierre de Béthencourt, seigneur local, favorise l'accession du village à la qualité de paroisse en 1368. La seigneurie est alors attribuée à l'abbaye Notre-Dame de Soissons.

Première Guerre mondiale

Le village est en partie détruit lors des combats de la Première Guerre mondiale. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

.

Seconde Guerre mondiale

Durant la Bataille de France, le , cinq soldats français, dont Émile Marri et Félix Tarris, sont tués en tentant de s'opposer à l'avance de l'armée allemande.

Le village est à nouveau décoré le , de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze, cette fois.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées panneau
  2. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
  3. N. T., « À Épénancourt, un soldat inconnu sort de l'oubli », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. «  » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51), , p. 44 consulté le=1 février 2018.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Épénancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Épénancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275984.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.