Lœuilly

Localisation

Carte du monde

Lœuilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Lœuilly

Lœuilly est une ancienne commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Elle a fusionné avec Neuville-lès-Lœuilly et Tilloy-lès-Conty pour former, le 1er janvier 2019, la commune nouvelle de Ô-de-Selle.

Géographie

La rivière Selle.

Lœuilly, petit bourg rural picard situé à une quinzaine de kilomètres au sud d'Amiens, sur la route reliant l'ancienne métropole régionale à Conty, est édifié le long de la Selle.

L'eau affleure partout dans le village. En dehors des différents bras de la Selle, plusieurs petits rus serpentent dans l’herbe, rue Madame, rue de la Fontaine, entre la rue des Chapelains et la rue Verte, au fond des jardins derrière la rue des Bleuets.

Lœuilly est concernée par un plan de prévention des risques d'inondation.

La commune est desservie par les routes départementales RD 8 (Conty-Amiens) et RD 210 (Beauvais-Amiens). Elle est traversée, à l'est du territoire, par l'.

Communes limitrophes

Avant la fusion de 2019, Lœuilly était limitrophe des communes suivantes :

Rose des vents Neuville-lès-Lœuilly Nampty Saint-Sauflieu Rose des vents
Namps-Maisnil N Oresmaux
O    Lœuilly    E
S
Conty Tilloy-lès-Conty Bosquel
Essertaux

Transports en commun routiers

La localité est desservie par la ligne d'autocars Trans'80 Hauts-de-France.

Hydrographie

L'ancienne commune est drainée par de multiples étangs et la Selle, affluent du fleuve côtier la Somme.

  1. Arrêté préfectoral du 26 septembre 2005 prescrivant un plan de prévention des risques naturels prévisibles d'inondations sur les communes de Lœuilly, Neuville-lès-Lœuilly, Nampty, Fossemanant et Prouzel.
  2. «  ».

Toponymie

Si la carte IGN mentionne, encore aujourd’hui l’O euilly en deux mots, c'est sans doute que ce toponyme vient, soit de l’ollium qui signifie une terre inculte, soit de la fontaine : l’œil de l’eau.

Histoire

Lœuilly aurait été habitée depuis l’époque gallo-romaine. Les premières zones d'habitat, au bord de l’eau, le long de la rivière, furent d’abord autour de l’abreuvoir, et ce qui est la fontaine Blaire (source) se situant au niveau de la rue de la Fontaine. Le village se développa progressivement, rue de la Fontaine, Outreleau, place du Caty, puis les deux hameaux de la rue principale sont apparus : le Hamel (rue d’Amiens), et de l’autre côté vers l’abbaye Saint-Lucien (actuellement rue du Marais).

En 1472, les soldats bourguignons de Charles le Téméraire détruisirent le château. En 1593, les habitants tentèrent en vain de s'opposer à l'entrée des Ligueurs dans le village, qui fut partiellement incendié.

L'avenue de la Gare, au début du  siècle.

La commune disposait d'une halte de chemin de fer sur la ligne Beauvais - Amiens qui transporta les voyageurs de 1876 à 1939. La plate-forme de cette ligne a été transformée en chemin de promenade, la Coulée verte, qui relie Crèvecœur-le-Grand à Vers-sur-Selles.

L'eau de la fontaine Blaire, réputée pour ses qualités digestives, était jadis vendue jusqu’à la mise en place du service public d’adduction de l’eau.

Le niveau des eaux semble baisser lentement depuis des siècles. Il existait autrefois une mare rue d’Amiens et à la place du parking de la mairie. L'eau assura la prospérité de Lœuilly pendant des siècles en alimentant moulins, puis usines.

Fusion de communes

Les communes de Loeuilly, Neuville-lès-Loeuilly, Nampty et Tilloy-lès-Conty et Nampty envisagent en 2018 de fusionner en

Nampty se retire ensuite de cette démarche,.

Plusieurs noms sont envisagés pour cette commune nouvelle : Vy-surSelle, Les Ô-de-Selle, Les Y-de-Selle et Sellevallée.

Après une réunion publique le à Loeuilly, les conseils municipaux ont proposé le cette fusion au préfet.

La commune nouvelle de Ô-de-Selle est ainsi créée (sans Nampty) au

  1. « Vers une fusion à trois Lœilly-Neuville-Tilloy », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Benoît Delespierre, « L’ultime débat pour ou contre la fusion à Nampty : Le « non » à la fusion a une forte probabilité de l’emporter ce soir en conseil municipal. Retour sur une incompréhension avec le maire et son premier adjoint », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. François Sauvestre, « Quatre communes de la Somme fusionnent pour être "plus fortes" : Le premier janvier, Loeuilly va fusionner avec trois de ses voisins, Tilloy-lès-Conty, Neuville-lès-Loeuilly et Nampty. L'idée c'est d'être plus forts à plusieurs en créant une nouvelle entité de 1 500 habitants qui en choisiront eux-mêmes le nom. C'est aussi et surtout de faire des économies », France Bleu Picardie,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Ces communes sont déjà habituées à travailler ensemble "sur le plan local d'urbanisme intercommunal", rappelle Nicolas Portois, maire de Tilloy-lès-Conty. Pour l'élu, cette fusion c'est "une belle aventure". Ce sont les trois plus petites communes qui en ont fait la demande auprès de Loeuilly ».
  4. Sylvie Godin, « Unies pour être plus fortes Fusion : quatre villages pour une commune nouvelle : Après accord du préfet de la Somme, Loeuilly, Neuville-lès-Loeuilly, Nampty et Tilloy-lès-Conty fusionneront au .
  5. « Arrêté préfectoral du 7 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle Ô-de-Selle », Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Somme, lire en ligne [PDF], consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : de sable aux deux pals dentelés d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lœuilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Lœuilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275945.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.