Yvrencheux
Localisation
Yvrencheux : descriptif
- Yvrencheux
Yvrencheux est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Géographie
Localisation
Yvrencheux est un village picard du Ponthieu, situé à vol d'oiseau à 14,1 Abbeville et à 38,6 Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes :
Sol, sous-sol, hydrographie
Le territoire est constitué d'un plateau ; sauf au sud où la vallée de Tillancourt forme un vallon qui dirige les eaux vers le bois des Roches, Yvrench et Oneux, puis dans le Scardon vers Saint-Riquier. La nappe phréatique se trouve à environ 55 m de profondeur en 1899 et alimente les quelques puits du village.
Le sol, de formations tertiaire et quaternaire, laisse difficilement passer les eaux de surface. Le sable et la marne se trouvent sous la couche végétale. Sur le versant sud de la vallée de Tillancourt, la marne affleure tandis que le coteau nord expose une argile rouge.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 13 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Notice historique et géographique écrite par l'instituteur du village, M. C Maréchal, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens, Lire en ligne.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Wivrencel est mentionné en 1177 par Thibaut, évêque d'Amiens. M. Louandre relève Wivrenchel en 1239 dans une topographie du Ponthieu. Gobert d'Yvrencheux cite Yvrechon en 1276, dans le cartulaire noir de Corbie. Yvrencheux est signalé pour 1673 par dom Cotron.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme,1868-1878, Archives départementales de la Somme, Amiens, tome 2, p. 427, vue 216/267. Lire en ligne.
Histoire
Les Ambiani ont peuplé le secteur avant la conquête romaine.
La voie romaine menant de Boulogne-sur-Mer à Lyon borde le territoire communal à l'est.
Le sire Thibaut de Grambus, seigneur du village, dépendait de l'abbaye de Saint-Riquier.
En 1480, Charles de Grambus, fils du précédent, seigneur d'Yvrencheux, vit à Crécy.
La famille d'Aumale a ensuite possédé la seigneurie.
En 1635, les Espagnols ravagent le secteur et passent les habitants par les armes.
De la Meilleraye et l'armée française s'illustrent par leurs pillages en 1639. Le village est pratiquement anéanti. L'exemption de la taille est sollicitée.
En 1651, réfugiés dans une carrière de craie, les habitants sont étouffés par des brigands.
Les biens seigneuriaux ne sont pas vendus comme biens nationaux à la Révolution dans la mesure où le seigneur local aurait fait don de la chapelle au village.
À partir de 1793, Yvrench et Yvrencheux forment deux entités distinctes.
En 1814 et 1815, les Cosaques font des incursions dans le village.
À la ferme Buteux (six habitants en 1886), à 600 m du centre du village, un moulin a existé jusqu'aux environs de 1880.
Fin Aumale, principal propriétaire, est commandeur de la Légion d'honneur, général de brigade d'artillerie.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Lire en ligne.
- Notice historique et géographique écrite par l'instituteur d'Yvrench, M. Daussy, Archives départementales de la Somme, Amiens, Lire en ligne.
Héraldique
Blason | D'argent à la fasce de gueules surmontées d'une divise vivrée du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le blason vient des armes de la famille De Grambus, seigneurs d'Yvrencheux du au siècle. |
- « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Yvrencheux dans la littérature
Découvrez les informations sur Yvrencheux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275937.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.