Neuilly-l'Hôpital

Localisation

Carte du monde

Neuilly-l'Hôpital : descriptif

Informations de Wikipedia
Neuilly-l'Hôpital

Neuilly-l'Hôpital est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Géographie

Localisation

Le village est situé à 7,8 Abbeville, à 8,6 Nouvion, à 9,1 Crécy-en-Ponthieu et à 42,8 Amiens à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes:

Communes limitrophes de Neuilly-l'Hôpital
Lamotte-Buleux Canchy
Neuilly-l'Hôpital Agenvillers
Drucat Millencourt-en-Ponthieu

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Neuilly-l'Hôpital.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

De 1199 à 1218, Noilli est relevé dans Tit. de l'Hospice de Saint-Riquier ; en 1301, Nigella Hospitalis est mentionné (Pouillé).

Explication commune à tous les Neuilly, c'est-à-dire NOBILIACU (Nobiliacum) ou NOVELLIACU (Novelliacum), formation toponymique gallo-romane en -(i)acum « lieu de, propriété de », suffixe précédé soit de l'adjectif novellus « nouveau », c'est-à-dire « lieu nouvellement défriché », soit du nom de personne latin Nobilis au sens de « propriété de Nobilis ». La forme de 1301 est une mauvaise latinisation d'après nigellus « petit noir, nielle, émail noir », diminutif du latin niger « noir ».

L'extension du nom par « l'Hôpital » serait liée à la donation de terres à l'hôpital de Saint-Riquier au . L'Hôpital: Du latin hospitalis (« hospitalier, d'hôte »), dans les toponymes, synonyme de « lieu hospitalier, lieu d'accueil ».

Dès 1766, la forme actuelle est approchée avec Neuilli l'Hôpital dans les Coutumes du Ponthieu.

  1. a b et c Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Archives départementales de la Somme, Amiens.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1979, p. 494a.
  3. Histoire de cinq villes et de trois cents villages, hameaux et fermes, par Ernest Prarond, 1868, tome 2, p. 496.

Histoire

En 1199, Barthélémi Fretel de Vismes, seigneur de Neuilly, donne aux frères et sœurs de l'Hôtel Dieu de Saint-Riquier, une ferme et un bois sis sur le territoire de Neuilly. En 1212, il donne également à l'hôtel dieu de Saint-Riquier le bois du Halloy.

Au Moyen Âge, la Drucat prenait sa source en bordure de la forêt de Crécy et alimentait les douves du château de Neuilly-l'Hôpital.

En 1634, Gallet, seigneur de Sombrin et de Neuilly-l'Hôpital, maître particulier des eaux et forêts en Picardie est anobli.

Le chemin de grande communication de Nouvion à Saint-Riquier est créé en 1844.

En 1871, une batterie d'artillerie prussienne est basée à Neuilly.

Neuilly est libérée par les Polonais le .

  1. Philippe d'Hellencourt, L'eau à Saint-Riquier, Société d'émulation d'Abbeville, bulletin 2015, tome XXXIII, fascicule 5, p. 645, ISSN 0081-0819.
  2. a et b L'écho du canton, communauté de communes du canton de Nouvion, 4e trim. 2000, édit. Norsud S.A. Saleux - 80480.
  3. a et b http://membres.multimania.fr/picard1/c_nouvion/neuilly/neuilly-histoire.htm

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

de gueules aux trois aigles d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neuilly-l'Hôpital dans la littérature

Découvrez les informations sur Neuilly-l'Hôpital dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275872.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.