Bernay-en-Ponthieu

Localisation

Carte du monde

Bernay-en-Ponthieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Bernay-en-Ponthieu

Bernay-en-Ponthieu est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. La commune fait partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine,.

Géographie

Localisation

Bernay-en-Ponthieu est un village picard du Ponthieu situé à 5,5 Rue, à 6,7 Nouvion, à 19,2 Abbeville et à 57,3 Amiens à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes:


Communes limitrophes de Bernay-en-Ponthieu
Arry Regnière-Écluse
Rue Bernay-en-Ponthieu Crécy-en-Ponthieu
Forest-Montiers

Géologie

Le plateau est formé d'une mince couche de terre végétale : sable, craie ou marne.

La vallée de la Maye est marécageuse : on y exploite encore la tourbe à la fin du  siècle.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Maye, le canal de la Maye, le Tirancourt et un autre petit cours d'eau.

La Maye limite le nord du territoire communal. D'une longueur de 38 Fontaine-sur-Maye, à l'altitude de 40 mètres, et se jette dans la baie de Somme en limite des communes de Saint-Quentin-en-Tourmont et du Crotoy, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Maye sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,01 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,17 débit instantané maximal est quant à lui de 7,3 .

Le canal de la Maye, d'une longueur de 11 baie de Somme au niveau du port de plaisance du Crotoy, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Bernay-en-Ponthieu.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 19 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Bernay est situé en rive gauche de la vallée de la Maye, près de la Forêt de Crécy.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. a et b Notice historique et géographique rédigée par l'instituteur M. Cacheleux, vers 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneaux d'entrée du village, avec son nom en français et en picard.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Berniacum (en 84.) ; Berneia (en 1144) ; Brenay (en 1200) ; Bronay (en 1387) ; Bernay (en 1507) ; Bernai (en 1710) ; Bernay-Beauregard (en 1720).

Le comté de Ponthieu est un ancien pays de France dont la capitale était Abbeville et la principale place-forte Montreuil.

En picard, le nom du village se dit « Bèrna ».

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens, 1867 - 1878 (lire en ligne), p. 107 (lire en ligne sur DicoTopo).
  2. Panneau d'entrée d'agglomération, sur la route départementale 1001

Histoire

Antiquité

Les prospections aériennes de Roger Agache ont mis en évidence des établissements protohistoriques datant de la Tène avec sépultures à incinération.

Plus de 60 haches en cuivre ont été trouvées dans le marais et dans la plaine, attestant d'une occupation très ancienne des lieux. Le village était traversé par la voie romaine reliant Lyon aux Flandres.

Moyen Âge

Dès 843, le village est cité comme dépendant de l'abbaye de Forest-Montiers.

Le chemin des morts témoigne d'une époque où les morts de Bernay étaient conduits à Forest-Montiers.

Temps modernes

En 1636, alors que le gouverneur de Rue, Charles de Halloye veut relier Abbeville à Montreuil par Bernay, Maupin, ingénieur du cardinal de Richelieu impose le maintien du passage par la ville de Rue, à cause du risque d'embuscades à Bernay.

Révolution française et Empire

Ancienne propriété de l'abbaye de Forest-Montiers, le moulin de Bernay-en-Ponthieu est vendu comme bien national pour 12 100 livres en 1791.

La commune, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle d'Agenvillers.

Époque contemporaine

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, sur les trois enrôlés que compte le village, l'un d'entre eux trouvera la mort au combat.

L'école date de 1890 ; elle est bâtie, suivant des plans de M. Ratier, par la municipalité dirigée par . La commune vend alors une partie des marais pour financer les travaux.

  1. Vue n°2.
  2. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  3. Village ouvert, 1985, Forest-Montiers
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'or au lion de sable, armé et lampassé d'azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bernay-en-Ponthieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Bernay-en-Ponthieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275841.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.