Thennes
Localisation
Thennes : descriptif
- Thennes
Thennes est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
À une quinzaine de kilomètres au sud-est d'Amiens, Thennes est située aux confins du Santerre et de l'Amiénois, au confluent de l'Avre et de la Luce.
Le village est tangenté, au niveau routier, par l'ex-route nationale 334 (actuelle RD 934) Amiens - Noyon, et traversé par l'ex-route nationale 35 (actuelle RD 935), qui relie Amiens à Montdidier, situé à 22 km.
-
Carte de la commune. -
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
Communes limitrophes
Hameaux et écarts
Le hameau du Bosquet du Hêtre est excentré du village. Il jouxte le tissu aggloméré de Moreuil et sa zone d'activité. Il ne comprend que quelques habitations.
L'altitude de la commune varie de 31 m, au fond de la vallée de l'Avre, à l'extrémité nord-ouest de la commune, et 111 vallées sèches convergent vers la vallée de la Luce. Du point culminant, le plateau s'abaisse en pente douce de tous les côtés vers l'Avre et la Luce
La couche de terre végétale est en général peu épaisse. Sous cette couche on trouve :
- dans les vallées, des alluvions de nature tourbeuse ;
- sur les pentes inférieures, traversée par le chemin de fer et jusqu'à la route nationale du diluvium rouge ;
- sur le reste des pentes, la craie ;
- enfin, dans la partie la plus élevée, les argiles constituent le limon des plateaux.
Les trois cinquièmes du territoire forment un terrain très perméable.
Environnement
La commune compte une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1, celle des marais de l'Avre entre Moreuil et Thennes, qui intègre deux secteurs particulièrement riches et encore peu artificialisés de la vallée tourbeuse de l'Avre et comprend des milieux très diversifiés dont beaucoup d'étangs plus ou moins couverts de végétation aquatique, des prairies humides, des roselières, un bas-marais alcalin, mégaphotbiaies, caricaies, et des marais boisés, qui sont des structures rares dans la région. La flore présente dans le site compte des espèces rares comme le Thelyptéride des marais (Thelypteris palustris). En ce qui concerne la faune, on peut noter la présence de l'Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) et le Râle d'eau (Rallus aquaticus), un oiseau des milieux humides.
Une seconde ZNIEFF, de type 2, celle-là, concerne la vallée de l'Avre (entre Guerbigny et Cagny), des Trois Doms (entre Montdidier et Hargicourt) et la confluence avec la Noye, qui est constituée de nombreux milieux dont des forêts et fourrés alluviaux ou très humides (20 %), des peupleraies plantées (10 %), des groupements à reine des prés (10 %) et des étangs et mares d'eau douce (10 %).
Le lit majeur des rivières et certains coteaux où se maintiennent des pelouses calcicoles et des fourrés en mosaïque et parfois une partie du plateau composent cette zone naturelle constituée de complexes de marais tourbeux associés aux coteaux boisés ou pelousaires. L'exploitation de la tourbe a cessé et a permis la création de nombreux étangs. On trouve dans cette ZNIEFF des herbiers flottants du Lemnion gibbae et des herbiers pionniers à Characées ainsi que certains groupes végétaux tel que les junipéraies sur pelouses calcaires subatlantiques, la renoncule langue (Ranunculus lingua) ou le rubanier nain. On y trouve des oiseaux nicheurs, tels que le blongios nain (Ixobrychus minutus).
Depuis 2017, le marais de Thennes est inclus dans le site Ramsar, Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre.
-
Râle d'eau.
-
Cériagrion délicat.
-
Caricaies.
-
Renoncule langue.
-
Blongios nain juvénile.
Habitat
Selon les données du recensement de 2014, la commune comptait alors 175 résidences principales, ainsi que 2 résidences secondaires et le nombre important de 15 logements vacants, contre respectivement 164, 0 et 14 lors du recensement de 2009. L'habitat est essentiellement individuel, avec 186 maisons contre 6 appartements en 2014. Les logements sont de taille importante, avec 63,4 . Par contre, les appartements sont significativement plus petits, avec en moyenne 3,5 pièces par résidence principale contre 5,1 pièces en moyenne pour les maisons.
Compte tenu des destructions de la Première Guerre mondiale, le nombre de logements très anciens est faible, avec 6,5 % des résidences principales construites avant 1919. 15,3 % datent de l'époque de la Reconstruction ou de la Seconde Guerre mondiale. 2,6 % ont été construits entre 1971 et 1990, 17,6 % de 1991 à 2005, et 21,2 % de 2006 à 2011, ce qui représente un parc de logement plutôt globalement récent et généralement doté des éléments de confort.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Avre et la Luce.
L'Avre limite le territoire communal à l'ouest. D'une longueur de 66 Amy, à 81 altitude, et se jette dans la Somme à Longueau, à 24 . Les caractéristiques hydrologiques de l'Avre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 2,15 . Le débit moyen journalier maximum est de 10,1 débit instantané maximal est quant à lui de 10,2 .
La Luce limite le territoire communal au nord. D'une longueur de 18 Caix et se jette dans l'Avre sur la commune, après avoir traversé 13 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Cabinet Avice, architecte-urbaniste, « » [PDF], Plan local d'urbanisme, Commune de Thennes, (consulté le ), p. 18.
- ↑ Cabinet Avice, architecte-urbaniste, « » [PDF], Plan local d'urbanisme, Commune de Thennes, (consulté le ), p. 6.
- ↑ Cabinet Avice, architecte-urbaniste, « » [PDF], Plan local d'urbanisme, Commune de Thennes, (consulté le ), p. 11.
- ↑ Cabinet Avice, architecte-urbaniste, « » [PDF], Plan local d'urbanisme, Commune de Thennes, (consulté le ), p. 13.
- ↑ Recensement général de la population, tableau LOG T2, page mentionnée en liens externes.
- ↑ Recensement général de la population, tableau LOG T3, page mentionnée en liens externes.
- ↑ Recensement général de la population, tableau LOG T4, page mentionnée en liens externes.
- ↑ Recensement général de la population, tableau LOG T5, page mentionnée en liens externes.
- ↑ Recensement général de la population, tableau LOG T8M, page mentionnée en liens externes.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité est connue successivement sous les noms de : Tanes, Tanetae, Thennetum, Thanedis, Thanes (1247-1318), Thannes-Thennes (1507), Tranes (1648), Thannes puis Thennes.
Thennes autrefois Tanes (1128), peut-être à cause des tanneries qui y étaient établies. Le terme de tan est très probablement issu du gaulois *tanno- signifiant « chêne » que l'on peut restituer d'après le breton tann « chêne rouvre » et l'ancien cornique (parlée en Cornouailles jusqu'au siècle) tannen « chêne » ou l'ancien irlandais teine « houx ». Cette racine celtique se retrouve dans des toponymes qui évoquent la présence de tanneries ou de chênes : Tanis, Thenney, Tannay, Tanay, Theneuil, Theneuille, Thénioux, Tannerre-en-Puisaye, Thenailles et Thenelles mais des confusions sont possibles avec la tanière (tanne) et le mot latin thannus qui désigne un buisson, un tronc d'arbre. Le tan est la poudre extraite de l'écorce du chêne qui sert à tanner les peaux.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesD
- ↑ CNRTL.
- ↑ Roger Brunet, Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France, CNRS éditions, , p. 88
Histoire
L'histoire de Thennes est très étroitement liée à celle de Berteaucourt-les-Thennes. En effet, Berteaucourt a toujours dépendu de la paroisse de Thennes, et de l'église qu'elles se partagent, sous le vocable de Saint Jean-Baptiste pour Berteaucourt et de Saint Quentin pour Thennes.
Le lieu était occupé à la préhistoire, puisque les fouilles archéologiques menées entre 1984 et 1987 dans les carrières de gravier ont livré plusieurs centaines d'armatures de flèche en silex taillé.
La terre de Thennes appartenait depuis 780 à l'abbaye de Corbie en tant que villae sous le nom de Tanedas. Au tourbe.
Elle passe ensuite à titre de fief aux seigneurs de Boves, pour revenir au . En 1247, Le seigneur de Boves vend aux religieux de Corbie son fief nommé dans l'acte Pont de Thanes.
À citer parmi les fiefs :
- le fief Baubet donné à charge de chasser les grenouilles quand l'abbé de Corbie venait manger à Thennes ;
- le fief du pont de Thennes alors à péage.
En 1589, pendant les guerres de Religion, le château fut pris par le capitaine ligueur Lefort.
Thennes eut sans doute à souffrir des guerres avec l'Espagne au siège de Corbie en 1636, pendant la guerre de Trente Ans. À cette date, quelques bateliers de Hailles, de Thennes et de Castel incendièrent les approvisionnements que les Espagnols destinaient à la place de Corbie. Louis XIII alors à Démuin, les exempta de taille eux et leurs descendants.
Avant la Révolution française de 1789, Thennes faisait partie de la prévôté, du bailliage et de l'élection de Montdidier jusqu'en 1749.
Après 1749 :
- Prévôté de Beauvaisis à Amiens
- Bailliage et élection d'Amiens
- Intendance de Picardie
- Paroisse du doyenné de Fouilloy
- Archidiaconé et diocèse d'Amiens
- Collateur de l'abbé de Corbie
- Décimateurs de l'abbé de Corbie et des Célestins d'Amiens uniquement pour les terres labourées par les habitants de Villers-aux-Érables
La fusion de Berteaucourt-lès-Thennes et de Thennes a été envisagée pendant le Directoire.
À la fin de l'épopée napoléonienne, Thennes voit les Cosaques en 1814-1815.
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, le village subit l'invasion allemande. Le village est très éprouvé lors de la bataille d'Amiens, les Prussiens ayant livré combat à Mézières-en-Santerre (6 Cachy (4 km). Sur 22 jeunes gens de Thennes qui combattent cette année-là, deux périssent.
- Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, le village était à proximité de la ligne de front, notamment lors de la bataille de la Somme,.
Une ligne de chemin de fer militaire à voie étroite du système Péchot est aménagée par l'Armée à travers le village pour alimenter le front. Elle existait encore en 1920 et servait notamment pour les besoins de la reconstruction.
L'attaque allemande de l'offensive du Printemps du sur le front Saint-Quentin - La Fère avait réussi à créer une poche de 80 Avre et Luce. Le , général Foch, commandant en chef des troupes alliées, envoya des renforts et chargea la armée française du général Debeney d'étendre son front lors de la Bataille d'Amiens et de maintenir à tout prix la liaison avec l'armée anglaise du général Gough qui reculait vers Villers-Bretonneux et Amiens. L'ordre fut donc donné aux français de résister jusqu'à la mort sur le plateau du Santerre,.
Le général canadien John Edward Bernard Seely, ancien ministre canadien de la guerre, avait son poste de commandement à Berteaucourt-les-Thennes en . Le , les troupes françaises parties de Thennes et de Berteaucourt-les-Thennes, qui ne sont plus que des ruines, contre-attaquèrent en direction de Villers-aux-Érables.
À la fin de la guerre, le village, dont toutes les constructions ont été touchées, est largement détruit. Il a été décoré de la croix de guerre 1914-1918 le .
La reconstruction du village et de celui de Berteaucourt-lès-Thennes a été réalisée dans les années 1920.
- ↑ Cabinet Avice, architecte-urbaniste, « » [PDF], Plan local d'urbanisme, Commune de Thennes, (consulté le ), p. 32.
- ↑ A.E. Verhulst et J. Semmler, « Les statuts d'Adalard de Corbie de l'an 822 (suite et fin) », Le Moyen âge : bulletin mensuel d'histoire et de philologie, Bruxelles, La Renaissance du Livre, lire en ligne, consulté le ) sur Gallica.
- Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie
- ↑ « Variétés n°18 : Transcription d'un acte de vente faite à l'abbaye de Corbie par le seigneur de Boves en décembre 1247 », Bulletin de la Société de l'histoire de France, lire en ligne, consulté le ) sur Gallica.
- ↑ Cabinet Avice, architecte-urbaniste, « » [PDF], Plan local d'urbanisme, Commune de Thennes, (consulté le ), p. 4.
- ↑ Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRapport-p18
Héraldique
Blason | D'or au tau de gueules entrelacé avec une lettre H de sinople. |
|
---|---|---|
Détails | Le blason est apparu lors de la reconstruction de la mairie-école après la Première Guerre mondiale. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thennes dans la littérature
Découvrez les informations sur Thennes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275826.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.