Le Plessier-Rozainvillers

Localisation

Carte du monde

Le Plessier-Rozainvillers : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Plessier-Rozainvillers

Le Plessier-Rozainvillers est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Rose des vents Villers-aux-Érables, Mézières-en-Santerre
et Fresnoy-en-Chaussée
Rose des vents
Moreuil N Hangest-en-Santerre
O    Le Plessier-Rozainvillers    E
S
Contoire, Pierrepont-sur-Avre et La Neuville-Sire-Bernard

Description

Le village est situé à environ 25 Santerre. Il est limitrophe du chef-lieu de canton, Moreuil, à l'ouest, où vallons et coteaux boisés prédominent. Côté est, c'est le domaine de la plaine agricole.

En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne . Fin  siècle, quatre puits d'une profondeur moyenne de 75 mètres alimentent le village en eau potable, très chargée en calcaire.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique du Plessier-Rozainvillers.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 11 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Plessier, Plessis, Plaisiez sont mentionnés dès 1142, Plessy Radulfi Vetulfi est trouvé en 1146 et Plessis de Rosinville en 1547.

  1. Notice Historique et géographique rédigée par l'instituteur, M. Saguez, vers 1899, Archives départementales, Amiens

Histoire

Moyen Âge

Établis dans les forteresses d'Hangest et d'Arvillers, les Anglo-Bourguignons dévastent le village en 1416, lors de la guerre de Cent Ans.

Époque moderne

Un hameau, Saint-Aubin-en-Harponval a complètement disparu mais son église existait encore au  siècle.

En 1692, le village a déjà son école.

Époque contemporaine

La commune de Le Plessier, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794, celle de Rozainvillers. Elle est désormais dénommée Le Plessier-Rozainvilliers.

Une importante fabrique de bonneterie a été complètement détruite par un incendie en .

À la fin de l'épopée napoléonienne, en 1814 et 1815, le village a eu à supporter les Cosaques.

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, de lourdes contributions ont été réclamées aux villageois.

Après avoir occupé 500 à 600 ouvriers au  siècle, l'industrie de la laine a pratiquement disparu à la fin .

Première Guerre mondiale

Le village est situé dans un premier temps à l'arrière du front, notamment lors de la bataille de la Somme, puis est dans la zone des combats lors de l'Offensive du Printemps de 1918.

En , un biplan allemand Aviatik ,,.

L'armée française réalisa pendant le conflit une ligne de chemin de fer militaire à écartement de 0,60m. du système Péchot près du village afin d'alimenter le front. Elle a été utilisée pour la mise en station de pièces de l'artillerie lourde sur voie ferrée,, et un train de matériel et d'artillerie allemand capturé y fut exhibé,. Cette ligne existait encore fin 1920 et était utilisée pour les besoins de la Reconstruction.

À la fin de la guerre, le village, largement détruit,, a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale
Plaque mémorielle sur le mur de l'église.

Lors de la Bataille de France de la Seconde Guerre mondiale, le , le bombardier LéO 45 .

  1. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Cliché : capitaine d'Hauteserre, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  4. Cliché Darnault, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  5. Cliché Darnault, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  6. Cliché Darnault, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  7. a b et c Carte spéciale des régions dévastées,document mentionné en liens externes, 1920.
  8. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  9. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  10. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  11. Cliché Moreau, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  12. Cliché Moreau, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  13. Cliché : Lebe-Gigun, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  14. Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.
  15. «  », sur francecrashes39-45.net, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Plessier-Rozainvillers dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Plessier-Rozainvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275824.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.