Oppy

Localisation

Carte du monde

Oppy : descriptif

Informations de Wikipedia
Oppy

Oppy est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Oppynois

La commune est membre de la communauté de communes Osartis Marquion. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la commune, complètement détruite, est classée en zone rouge

Elle est décorée de la croix de guerre 1914-1918.

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Oppy est une commune rurale de Gohelle située à 8 Vitry-en-Artois et à 12 Arras (chef-lieu d'arrondissement).

La commune est accessible par les autoroutes A1 et A26, ainsi que par l'ex-RN 50 (actuelle RD 950).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes. Les communes limitrophes sont Fresnoy-en-Gohelle, Arleux-en-Gohelle, Bailleul-Sir-Berthoult, Fresnes-lès-Montauban, Gavrelle et Neuvireuil.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4,84 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Oppy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 11 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  10. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Wlpi [ou Uulpi en 1104 ; Vulpi en 1135 ; Wlpx en 1152 ; Huppi en 1177 ; Ulpi au Révolution française ; Oppy en 1793 et depuis 1801.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Oppy est passée par de nombreuses appellations à travers des époques. La plus ancienne trace de cette commune a été trouvée dans une bulle pontificale datant de 1152 par le pape Eugène III qui accorde à l'évêque d'Arras et de Cambrai l'autel de Wipi pour lui et ses successeurs.

Bâtie à l'emplacement d'une ancienne motte fortifiée, Oppy appartenait, au Bois-Bernard, les Du Bos (Baudouin Du Bos, 1228 et Jakemons Du Bos, 1248).

En 1600, le seigneur d'Oppy est Ponthus de Divion qui reçoit le titre de chevalier le en raison de son attitude dans différents combats. Il est également seigneur de Cantherine et Gouvernyes

Circonscription d'Ancien Régime

Oppy, en 1789, faisait partie du bailliage de Lens et suivait la coutume d'Artois. Son église paroissiale, diocèse d'Arras, doyenné d'Hénin-Liétard, district d'Arleux-en-Gohelle, était consacrée à saint Nicolas.

| ]

Si en 1833 le ministre Guizot fit voter une loi obligeant toutes les communes à avoir une école, on sait que les gens du pays préféraient conserver leurs enfants pour les livrer aux travaux des champs. Ce n'est qu'après 1850 que le conseil municipal décida de construire une école. La délégation cantonale de Vimy, en visite à Oppy, trouve en 1873 une magnifique école. Le maire du village étant souvent l'instituteur, elle se situe à côté de la mairie.

Première Guerre mondiale

Le village sert périodiquement de lieu de cantonnement à des troupes retirées du front de l'Artois, par exemple en juin 1915.

Le village est marqué notamment par la bataille du bois d'Oppy du , que les britanniques lancèrent pour tenter d'atteindre une des principales lignes de fortifications allemandes qui y était située.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre.

Oppy a reçu la croix de guerre 1914-1918 le et est considéré comme une « communauté martyre » au même titre qu'Arras. Sa reconstruction durera plusieurs années, après déminage et nettoyage des champs, ruines, jardins et vergers de la commune (sous contrôle anglais en 1919), et un classement en zone rouge.

Oppy, ravagée par la Première Guerre mondiale, ici en mai 1917. Les arbres ont perdu leurs feuilles, le sol est complètement labouré par les obus et shrapnels, et les maisons dont certaines « à rouges barres » sont déjà presque rasées.

Après la Première Guerre mondiale, Oppy a reçu la visite de personnalités anglaises, plus particulièrement de Kingston upon Hull a l'occasion de l'inauguration d'un nouveau monument aux morts anglais.

  1. Amédée le Boucq de ternois, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de la Flandre et d'Artois, Douai, (lire en ligne), p. 19.
  2. Comte Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 499 lire en ligne), Gallica.
  3. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  4. « Oppy Le centenaire de la bataille du bois d'Oppy du 3 mai 1917 sera célébrée avec ferveur », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  6. Journal officiel du 24 septembre 1920, p. 14066.

Héraldique

Blason
D'hermine plain; au chef de sable chargé d'un annelet d'or.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Ce blason a pour origine les armes de la famille de Cardevacque (d'hermine au chef de sable), le chef chargé d'un annelet évoquant l'ancien oppidum.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Armorial de France, p. 15804

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oppy dans la littérature

Découvrez les informations sur Oppy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275641.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.