Leulinghem
Localisation
Leulinghem : descriptif
- Leulinghem
Leulinghem [lœlɛ̃ɡɑ̃] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
La commune est parfois appelée aussi de son nom initial Leulinghem-lès-Estrehem (oralement mais aussi sur des sites officiels d'information dont celui du parc régional) pour la distinguer clairement de la commune de Leulinghen-Bernes (couramment appelée simplement de son nom initial Leulinghen avec une prononciation homophone) située dans le même département et dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
Ses habitants sont appelés les Leulinois
La commune fait partie de la communauté de communes du Pays de Lumbres.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,72 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Setques,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Audomarois ». Ce document de planification concerne un territoire de 662 bassin versant de l'Aa et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Le périmètre a été arrêté le 4 février 1994 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le , puis le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espace protégé
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé : le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d'une superficie de 132 499 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : les coteaux d'Acquin-Westbécourt, du val de Lumbres et au nord de Setques, d'une superficie de 140 .
et deux ZNIEFF de type 2 :
- la moyenne vallée de l'Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l'Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires ;
- la vallée du Bléquin et les vallées sèches adjacentes au ruisseau d'Acquin. Cette ZNIEFF se situe sur les marges septentrionales du Haut-Pays d'Artois, en bordure des cuestas du Boulonnais et du pays de Licques.
-
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Espèces faunistiques et floristiques
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Loningahem (844-64), Lœuelingehen (1157), Lulinghem (1179), Lolinghem (1223), Lugginghem (1286), Lilinghem (1287), Lueninghem (1300), Luninguehem (1330), Luelinghem (1342), Lullenghem (.
Viendrait de l'anthroponyme germanique Launo suivi de -ingen « peuple (de) » + heim « demeure, domaine (de) », donnant « domaine du peuple de Launo ».
Loningem en flamand.
- Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 221-222.
- Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Histoire
Leulinghem était située sur la voie romaine reliant Boulogne-sur-Mer à Cassel, par Saint-Omer, passant par Saint-Martin-Boulogne, Balinghem, Sangatte, Etrehem (Leulinghem), Saint-Omer, Arques.
La seigneurie de Leulinghem, ou d'Arquinghoult sur Leulinghem, Arquingout étant un hameau de Leulinghem, est parfois citée comme faisant partie des pairies du comté de Guînes.
Vers 1174, Lambert d'Eluelinghem fait des donations à l'abbaye de Clairmarais.
Le 3 avril 1593, est rendue une sentence de noblesse pour Nicaise de Bersacques, seigneur d'Arquingouct, lieutenant du bailliage de Saint-Omer. Il a pour armes : « D'azur à 3 molettes d'argent,un croissant d'or en chef ». Agnès de Bersacques, fille de Nicaise a épousé Antoine de Wallechey, seigneur de l'Escarde (sur Saint-Omer-Capelle).
Avant la Révolution française, Leulinghem et Etrehem, hameau sur Leulinghem, étaient le siège de seigneuries.
Guislain-Alexandre Gaillard, seigneur d'Etrehem, bénéficie le de lettres patentes sur arrêt le relevant de la révocation portée par l'édit du mois d'août 1715 (édit portant révocation de certains titres de noblesse) du fait que son père Pierre Gaillard a obtenu des lettres d'anoblissement en juin 1704. Les lettres de 1736 ont été enregistrées à l'élection d'Artois sur la demande de Guislain Gaillard susnommé et d'Alexandre Gaillard, écuyer, seigneur d'Etrehem, Leulinghem, et baron de la baronnie de Blairville-lez-Saint-Sauveur, ancien mayeur de la ville d'Aire où il demeure.
À la veille de la Révolution française, Pierre-Joseph-Constant Gaillard, écuyer, est seigneur de Blairville, Estrehem, Leulinghem. Fils de Pierre-Joseph, écuyer, et de Marie-Josèphe-Pélagie Roels, il est juge de paix à Thérouanne en 1792 et meurt en 1829. Il prend pour femme le à Saint-Omer, Marie-Louise-Charlotte-Joseph Taviel (1766-1806), née à Saint-Omer en avril 1766 (baptisée le ) et y décédée le . Elle est la fille d'Albert-Gabriel-Valentin Taviel, écuyer, seigneur d'Upen d'Aval (sur Delettes), capitaine au corps royal d'artillerie, chevalier de Saint-Louis, et d'Agnès-Charlotte Ballard d'Invilliers.
- Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Année 1858, p. 81, lire en ligne
- P. Feuchère, « Pairs de principauté et pairs de château. Essai sur l'institution des pairies en Flandre. Étude géographique et institutionnelle », dans Revue belge de Philologie et d'Histoire, Année 1953, Tome 31, fascicule 4, p. 981-982, lire en ligne.
- André Du Chesne, Histoire généalogique des maisons de Guines, d'Ardres, de Gand et de Coucy et de quelques autres familles illustres, Paris, 1632, p. 69, lire en ligne.
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 15, lire en ligne.
- Karl-Michael Hoin, « », sur Avant Laprée (consulté le ).
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 78, lire en ligne.
- Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 595.
Héraldique
Blason | D'argent à la fasce de gueules surmontée de trois étoiles du même rangées en chef. |
|
---|---|---|
Détails | Inspiré des armes de la famille d'Occoches, qui donna les seigneurs du village au Saint-Riquier, portait : « d'azur à trois molettes d'argent ».
Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Leulinghem dans la littérature
Découvrez les informations sur Leulinghem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275605.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.