Noreuil est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Noreuillois
La commune est membre de la communauté de communes du Sud-Artois.
Géographie
Localisation
Localisée dans l'extrême sud-est du département du Pas-de-Calais, Noreuil est une commune rurale située à 11 Bapaume.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes.
Les communes limitrophes sont Bullecourt, Écoust-Saint-Mein, Lagnicourt-Marcel, Quéant, Riencourt-lès-Cagnicourt et Vaulx-Vraucourt.
Le territoire de la commune et ses communes limitrophes.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,79 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
Article connexe : Liste des cours d'eau du Pas-de-Calais.
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.
Elle est drainée par lHirondelle de Vaulx-Vraucourt, d'une longueur de 15 Vaulx-Vraucourt et se jette dans lAgache à Inchy-en-Artois, après avoir traversé six communes,,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 857 bassin versant de la Sensée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat du Nord-Pas-de-Calais.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Pour un article plus général, voir Paysage en France.
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
Milieux naturels et biodiversité
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
↑ Sandre, « »
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
↑ DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
↑ DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Article connexe : Toponymie française.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nugerol en 1115 ; Noerol en 1119 ; Noerul en 1155 ; Noeruel au ; Noreul en 1793 ; Noreuil depuis 1801.
De l'oïl noeroie « lieu planté de noyers » et du suffixe diminutif -euil (du latin eolum) « petite noyeraie ».
↑ « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Librairie Droz, , p. 1325.
Histoire
L'histoire de la commune est consultable dans le Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais paru en 1873
.
Noreuil était le siège d'une seigneurie parfois dénommé Noureuil. Elle était détenue par la famille Le Merchier puis Le Merchier de Noureuil qui avait pour armes « De gueules à trois tours d'argent ». Ces armes ont été reprises par la commune en 1994.
Seigneur de Noureuil
Antoine III Le Merchier, seigneur de Noureuil, Petit-Avelas, la Hamette, et la Balesterie bénéficie le 20 mars 1593, d'une sentence de noblesse. Il descend de Jacques Le Merchier, dont les héritiers sont seigneurs de Linzeux et Criminil (sur Éstrée-Blanche).
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au milieu du XVIIIe siècle, Noreuil était une paroisse située dans la vallée d'un ruisseau intermittent .
Au sud, la Chapelle des Sept Douleurs était déjà présente .
Le Bois de l'Hermitage doit son nom à un hermitage déjà disparu au milieu du XVIIIe siècle.
Au nord-ouest, un moulin à vent en bois, aujourd'hui disparu, était en activité à cette époque .
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, après la bataille des Frontières du 7 au 24 août 1914, devant les pertes subies, l'État-Major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Dès le 28 août, les Allemands s'emparent du village de Noreuil et poursuivent leur route vers l'ouest. Dès lors commença l'occupation allemande qui dura jusqu'au début de 1917. Des arrêtés de la kommandantur obligeaient, à date fixe, sous la responsabilité du maire et du conseil municipal, sous peine de sanctions, la population à fournir : blé, œufs, lait, viande, légumes, destinés à nourrir les soldats du front. Toutes les personnes valides devaient effectuer des travaux agricoles ou d'entretien.
En mars 1917, les Allemands décident de se retirer sur la Ligne Hindenburg, ligne fortifiée située à seulement 1 km à l'est devant Quéant. Avant leur départ, le village est évacué de ses habitants et toutes les constructions (église, mairie, maisons) sont systhématiquement dynamitées, tous les arbres sont coupés, les puits pollués avec du fumier.
Les troupes britanniques prennent alors possessions des ruines du village en avril 1917. Les ruines de Noreuil repasseront aux mains des Allemands en mars 1918 lors de l'Offensive du Kaiser jusqu'au
Avant la Première Guerre mondiale
Carte postale du village avant 1914.
Carte postale du village avant 1914.
Vue du village et de l'église avant 1914.
Pendant la Première Guerre mondiale
Soldats allemands à Noreuil avant la destruction du village en mars 1917.
Ruines du village en 1917.
Soldats australiens en position dans le village en 1917.
Ruines du village en 1918.
Situation du village en avril 1917 tout près de la Ligne Hindenburg.</center
La carte des régions dévastées en 1919 montre que le village est complètement détruit.
↑ « », sur Gallica, 1873-1883 (consulté le 30 avril 2023).
↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le 20 janvier 2021).
↑ Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 15, lire en ligne.
↑ Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 116-117, lire en ligne.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275253.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.