Tincques
Localisation
Tincques : descriptif
- Tincques
Tincques est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois qui regroupe 96 communes et compte 33 141 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune est située dans l'Artois, à 27 Arras en direction de Hesdin.
Elle est traversée par la RD 939 et par la voie ferrée Arras - Saint-Pol-sur-Ternoise (gare de Tincques).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 10,68 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
C'est dans la commune que la rivière Scarpe, cours d'eau naturel non navigable de 26,8 Scarpe canalisée au niveau de la commune de Saint-Nicolas.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 16 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Inventaire national du patrimoine géologique
Sur le territoire de la commune se trouvent les affleurements de nappe dans l'Artois à l'origine de l'Aa, de la Canche, de la Scarpe qui sont inscrits à l'inventaire national du patrimoine géologique. Les sources sont identifiables par la présence de zones humides.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tenques vers 1170 ; Tinques en 1208 ; Tenqs au ; Tinquet et dépendances en 1793 ; Trucques et Tincques depuis 1801.
La commune absorbe, entre 1790 et 1794, Béthencourt et Tincquette.
- Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 369.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Baudouin de Tincques et Hugues de Tincques (Hugues vers 1146-1150) étaient pairs du château d'Aubigny-en-Artois.
En 1378, le 28 avril, Olivier I de Mauny est cité avec Colart de Tanques (Tincques), maître de l'écurie du roi de 1376 à 1397, dans un mandement de Charles V.
Selon l'ouvrage de René de Belleval, Pierre de Tencques fut au nombre des princes, seigneurs et chevaliers français tués lors de la bataille d'Azincourt qui eut lieu en 1415. Pierre de Tencques, dit Sarrazin, neveu de Colart de Tencques, grand-écuyer de France, plaidait contre Béatrix de Châtillon, veuve de son oncle en 1404. Il n'eut, dit-on, qu'une fille alliée à Malin de Caumesnil, dit Payen, dont elle était veuve en 1423. Pierre était issu d'une famille d'Artois qui portait jadis des armes parlantes: "d'or à 2 tanches de gueules mises en pal" (ce qui semble faire référence aux armoiries communales de Tincques), mais qui avait adopté dès le XIVe siècle un écu: "d'azur à 3 aigles d'or".
- Jean-François Nieus, Les chartes des comtes de Saint-Pol (lire en ligne), p. 97Index nominum: Cet index reprend l’ensemble des noms de lieux et de personnes contenus dans les chartes des comtes de Saint-Pol.
- Charles V (1338-1380 ; roi de France) - Contributeur : Delisle, Léopold (1826-1910). Éditeur scientifique, Mandements et actes divers de Charles V (1364-1380) : recueillis dans les collections de la Bibliothèque Nationale / publ. ou analysés par M. Léopold Delisle, Paris, Contributeur : Delisle, Léopold (1826-1910). Éditeur scientifique, , 1058 (vues) (lire en ligne), p. 838, 839 :
« 1704. (Orig. Cabinet des titres, 1" série, dossier Mauny.) A Paris, 28 avril 1378. xv Charles V ordonne de faire payer par François Chanteprime à nostre amé et feal premier escuier de nostre corps et maistre de nostre escuirie Colart de Tanques la somme de huit vins frans d’or, pour paier un courcier qu’il a achetté de nostre commandement, lequel nous avons donné à nostre amé et feal Olivier de Mauny, chevalier. « Par le roy : « TABARI. » »
- René de Belleval, Azincourt par René Belleval, Paris, J-B Dumoulin, , 393 lire en ligne), p. 258, 259
- « ».
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 25, lire en ligne.
- Amédée le Boucq de Ternas, op. cit., donne des éléments de leur carrière militaire.
Héraldique
|
Les armes de Tincques se blasonnent ainsi : d'or aux trois tanches de gueules posées en pal. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tincques dans la littérature
Découvrez les informations sur Tincques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275242.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.