Monceaux

Localisation

Carte du monde

Monceaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Monceaux

Monceaux est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France

Géographie

Localisation

La commune de Monceaux se situe à 67 kilomètres au sud d'Amiens, à 37 kilomètres à l'est de Beauvais, à 22 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 53 kilomètres au nord de Paris.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, ainsi que dans l'unité urbaine de Creil et dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie de cette ville.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Sacy-le-Grand, Les Ageux, Brenouille, Cinqueux et Pont-Sainte-Maxence.

Communes limitrophes de Monceaux
Sacy-le-Grand Saint-Martin-Longueau
Cinqueux Monceaux Les Ageux
Brenouille Pont-Sainte-Maxence

Topographie et géologie

La superficie de la commune est de 6,60 . On relève les cotes suivantes : 30 mètres au fossé des Champs Baron, 32 au bord de la rivière de la Frette, à l'ancien château Coutard, 33 mètres près de la route départementale 1017, 41 mètres près de l'église paroissiale et à l'ancienne briqueterie, 44 au terre-plein où fut le château primitif, 46 mètres au sommet de la butte des Grands Monts et 66 mètres au Mont Bernier ou butte Montbernier, point culminant du territoire.

La commune, placée au-delà du massif de la Brêche, se compose d'un territoire montueux à l'est, en plaine vers l'ouest, marécageux vers le nord où il comprend une partie dans les marais de Sacy-le-Grand. Le fossé dit de Fontaine-le-Comte ou de Vilette, nommée de nos jours « Petite rivière », qui a plus de 6 kilomètres de longueur sur un même alignement, forme la limite septentrionale. Le village est placé du côté opposé à l'angle sud-ouest, au bas de la montagne de Rocq.

On voit un dépôt considérable de lignites près de Monceaux où il y a une épaisseur assez considérable pour pouvoir être exploitée par l'industrie. La tuilerie au nord de ce village mettait en œuvre au début du argile gris-bleuâtre, contenant quelques filets de mauvais lignite terreux et du bois pétrifié. Ce gisement est recouvert d'une marne argileuse traversée par des lits ou cordons de coquilles brisées, et repose sur du sable jaune. Il existait alors un dépôt de tourbe dans les marais de Sacy-le-Grand.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Monceaux.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par la Frette, le ruisseau de Popincourt, le cours d'eau 01 de la commune de Cinqueux et le ruisseau des Champs Baron,,.

Le village se situe à l'extrémité de ce qui fut la Grande Mer, étendue d'eau qui réunissait, il y a 2000 ans, le lac de Longa Aqua à la rivière de l'Oise. Les deux plans d'eau se joignaient vers l'actuelle route départementale 1017 et vers la maison de garde des Grands-Monts. Cette plaine basse est maintenant drainée par un ruisselet venant de Cinqueux, traversant la route départementale 29 au sud du village et rejoignant le fossé du Champ Baron, qui se déverse lui-même dans le ru de Popincourt, petit affluent de l'Oise.

Les marais de Cinqueux, compris dans le marais de Sacy (partie située sur Monceaux) et les Communaux sont traversés par des fossés rectilignes qui réunissent entre eux les divers étangs et la rivière de la Frette. Celle-ci limite la commune au nord et longe en ligne droite l'ancienne avenue du Château Coutard, située sur Sacy-le-Grand. Au nord-est du bois marécageux dit du Brûle, se trouve la mare aux Cliquant, près de la butte des Grands-Monts. Toute la partie nord se situe au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes. Il s'agit également d'une zone inondable.

Sept plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la mare des Cliquans (0,7 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Près de la moitié du territoire communal est composé d'espaces boisés. Présents d'est en ouest, le long des marais de Sacy, de la Butte des Grands Monts à la Butte Monbernier par le bois de Bailleux, ils se prolongent au sud par le bois du Brule.

Les marais de Sacy sont classés en zone natura 2000, en zone humide internationale Ramsar ainsi qu'en zone importante pour la protection des oiseaux (ZICO).

Cet espace et la butte sableuse des Grands Monts, font partie d'un ensemble classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Les zones boisées sont traversées des corridors écologiques potentiels. Le sud du territoire constitue un biocorridor de grande faune (cerf, sanglier, chevreuil).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), Google Livres.
  3. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, pages 11 à 15
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  8. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  9. «  » sur Géoportail..
  10. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées risques
  12. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  20. «  », Les sites, https://www.life-anthropofens.fr/ (consulté le ).
  21. «  », Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. Otto Beaumont-Senn, « Monceaux. Un recours aux subventions européennes envisagé pour sauver le fragile écosystème des Marais de Sacy », Oise Hebdo,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le Marais de Sacy est un écosystème fragile. Les élus et habitants sont vigilants sur l'existence de projets estimés «destructeurs». Le ministre de la Transition écologique dit «être à l'écoute» ».
  23. «  » http://www.donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  24. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  25. «  », sur wwww.donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  26. DIREN Picardie / AERU, «  » [PDF], sur wwww.donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune s'est appelée « Monticelli Villa » en 919, « Moncellus » en 1270, « Montchelles près de Sanques » (Cinqueux) en 1288, « Monchaux » en 1373, « Moncellis » au  siècle, et « Montceaux » depuis 1756.

Ce nom médiéval est d'origine simple, signifiant « Petits Monts », pour "la Montille", "la butte Aigumont", "la butte Montbernier". Il a la même étymologie que Moncel, hameau de Pontpoint, situé à quelques kilomètres au sud-est..

En picard, il se prononce « Moncheu ».

  1. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 60.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Moyen Âge

Monceaux est longtemps resté un hameau de Brenouille, relevant d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye Saint-Quentin, près de Beauvais, mais l'abbé ayant laissé l'hôtel seigneurial de la paroisse tomber en ruine n'y envoyait plus de prieur. Le procureur du roi de Senlis fait saisir vers 1506 tous les revenus de l'abbaye, afin de contraindre l'abbé à remplir ses obligations. En éffet, le bénéfice ecclésiastique du prieuré était constitué de dîmes perçues sur les habitants de Brenouille, Cinqueux, Monceaux, ainsi qu'un droit sur le fief dit de Gonnelle ou de l'Éperon. Le prieur avait haute, moyenne et basse justice avec une prévôté.

Au .

Temps modernes

Monceaux par la carte de Cassini.

Au tout début du marais, probablement au petit tertre de la cote 44, un château. On ne sait dans quelles conditions il est détruit. Flammarion dit « qu'il tombait de vétusté au Henri IV y séjourne cette année-là. La seigneurie appartient alors à la maison de Villers-Saint-Paul. On relate d'ailleurs un seigneur de Monceaux, Philippe de Villers, né en 1518, qui, à 87 ans, le , est entendu comme témoin pour l'établissement d'un acte. Des cartes récentes indiquent encore une large allée conduisant au lieu présumé où était cette construction, dont les vestiges doivent pouvoir être retrouvés dans le bois près des marais.

En 1672 les habitants indiquent qu'ils sont deux fois plus nombreux que ceux de Brenouille, qu'il leur est devenu impossible d'aller pendant l'hiver au chef-lieu paroissial à cause des mauvais chemins. Le hameau est érigé en paroisse le et les quelques masures des Grands-Monts soit rattachées à la nouvelle paroisse. Toutefois, le curé de Brenouille se réserve le droit de passer par Monceaux pour faire les convois des habitants décédés aux Ageux (autre hameau dépendant de sa paroisse) à cause du parcours difficile sur son propre territoire<r(ef name="Graves"/>.

En 1719, Jean-Jacques Coutard, conseiller au Parlement de Paris, ayant acheté la seigneurie de Sacy-le-Grand, fait construire aux marais un château considérable, entouré d'avenues, de jardins et de canaux, dit de Fontaine-le-Comte. À sa mort, le marquis Pierre-Charles de Villette achète le bien, le fait démolir et transporter ses matériaux à Villette où, avec d'autres pierres venant de Verneuil-en-Halatte, il réalise la propriété qui porta son nom.

Cassini, sur sa carte de 1756, indique la construction du marais, située au bord de la Frette, où il se trouve toujours une petite partie des pierres d'appareil. Cet emplacement est réuni par deux ponts à la grande allée Coutard et à la petite allée du même nom, laquelle conduit à Monceaux.

Époque contemporaine

Le village fut toujours assez calme. On signale toutefois qu'il eut à subir, en 1832, les ravages du choléra, qui fit 12 victimes en 15 jours.

En 1837, la commune est propriétaire d'une tourbière, de patures marécageuses et de terres en friches. Une tuilerie est exploitée sur son territoire et une petite partie de la population fabrique des toiles de chanvre, les autres habitants vivent de l'agriculture.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Écartelé au un : d'azur à la fleurs de lys d'or ; au deux : d'argent au lion de gueules ; au trois : aussi d'argent à un M majuscule aussi de gueules ; au quatre : d'azur plain.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monceaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Monceaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275154.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.