Hodenc-en-Bray

Localisation

Carte du monde

Hodenc-en-Bray : descriptif

Informations de Wikipedia
Hodenc-en-Bray

Hodenc-en-Bray est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Hodenquois et les Hodenquoises.

Géographie

Description

Ambliance du village : la place.

Hodenc-en-Bray est un village picard du Beauvaisis dans l'Oise, situé à 14 vol d'oiseau au nord-ouest de Beauvais, 23 Gisors, 12 Gournay-en-Bray et 57 Rouen, 30 Forges-les-Eaux et 55 Amiens, et aisément accessible depuis la route nationale 31.

Comme son nom le suggère, il est situé dans le Pays de Bray.

Louis Graves indiquait en 1841, que son « territoire, à superficie inégale, tourmentée, incline au nord vers la vallée du Thérain, et au midi vers celle de Bray, sur les pentes de laquelle le chef-lieu se trouve situé. C'est un village bâti sur les deux flancs d'un vallon, à rues tortueuses et encaissées, formé de plusieurs groupes de maisons qui, sans doute, constituaient dans l'origine autant de lieux distincts. Une place centrale, irrégulière, mais vaste et garnie de plantations, entoure l'église ».

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Blacourt, Glatigny, Lachapelle-aux-Pots, Lhéraule, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Savignies et Villembray.

Communes limitrophes de Hodens-en-Bray
Glatigny Lhéraule
Villembray Hodens-en-Bray Pierrefitte-en-Beauvaisis
Blacourt Lachapelle-aux-Pots Savignies

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru d'Evaux, le cours d'eau 01 de la Vallée de Lhéraule, le cours d'eau 01 du Champ Palfrenier et le fossé du Pont aux Claies,,.

Réseau hydrographique de Hodenc-en-Bray.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Graves, récis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), p. 51-53.
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Hordinium in pago Belvacensi (694) ; Hosdinio in pago Belloacensi (695) ; Hosdencum in brayo (1112) ; Hosdengum (1120) ; vice comitatu Hodensci (1120) ; Houdentium (1130) ; Hosdencum (1131) ; Petrus de Hodenco (1147) ; Hodencum (1147) ; Hosdenc (1160) ; Hodeinc (vers 1160) ; Helias de Hodeinc (vers 1160) ; Hodeng (1169) ; Hosdench (1178) ; de Hosdencho (1179) ; Galterus de Hosdenco (1185) ; Houdenc (vers 1200) ; Odan (vers 1200) ; Hosdenc (1205) ; Hodench (1218) ; Hodench en brai (1219) ; Hosdenc in braio (1223) ; Hosdenc in brayo (1223) ; Hosdanc (1225) ; Houdant (1230) ; Hodenc (1232) ; Hosdengeium (1235) ; Hodanc (1235) ; Houdan en bray (1240) ; Hoden (vers 1245) ; de Haudanco in brayo (1275) ; de Hondenco (1292) ; Hodant (1303) ; Houdencq en Bray (1320) ; Hoodinc (1357) ; Houdent en Bray (1431) ; Hodenc en Bray (1433) ; Hodent en Bray (1506) ; Houdenc en Bray (1556) ; Houdeng en Bray (1576) ; Hodan (1597) ; Hodan en Bray (1608) ; Hodencq (1621) ; Houden en bray (1650).

Hodeng viendrait du composé germanique husidun ou husiding « Maison sur la hauteur ».

Le pays de Bray est une région naturelle de France du Nord-Ouest de la France. À cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l'Oise, il constitue une bande d'une dizaine de kilomètres de large s'étirant sur environ quatre-vingts kilomètres entre Londinières et Beauvais.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 280.

Histoire

Ancien Régime

Louis Graves indique au milieu du  :

Hodenc-en-Bray était compris dans le vidamé de Gerberoy, et ressortissait du comté de Clermont en Beauvaisis. La terre avait haute, moyenne et basse justice. Marguerite de Brulart la vendit en 1481, à Jean de Monceaux II, gouverneur d'Artois, maître d'hôtel du roi Louis XI, seigneur d'Hanvoile, trésorier général de Picardie.
Guy de Monceaux, son petit fils, conseiller et maître d'hôtel du roi, la possédait en 1588, et la laissa à son deuxième fils Gaspard de Monceaux, chevalier de l'ordre du roi, qui acheta en 1588 la terre d'Evaux, et obtint en janvier 1608 l'érection en baronie de celle d'Hodenc et de ses dépendances ; il mourut en 1657.
Charlotte, sa fille aînée et principale héritière, ayant épousé Geoffroy Tiercelin, marquis de Brosses et de Sarcus, lui apporta en dot la baronie d'Hodenc pour laquelle ils rendirent hommage le douze mars 1658 au comté de Clermont.
François Tiercelin leur fils aîné, conseiller et aumônier du roi, abbé de Saint-Germer renonça à ses droits d'aînesse en faveur de son puiné Adrien Pierre qui devint baron d'Hodenc, châtelain de Molliens, seigneur de Blacourt, etc. Il rendit, le dix-sept août 1654, un nouvel hommage au comté de Clermont, et fut successivement conseiller du roi, chevalier des ordres, gentilhomme ordinaire de la chambre.
Henri Tiercelin, son second fils, hérita par la mort de l'aîné tué à l'armée en 1667, de la baronie d'Hodenc qu'il transmit le vingt-six juillet 1718, à son fils aîné Henri-François Tiercelin, colonel du régiment d'infanterie de son nom.
Angélique-Henriette-Marie, sa fille unique, épousa le premier septembre 1754 le marquis de Pons, auquel elle apporta toutes les terres de sa famille. Mais en 1751, cette seigneurie passa à la maison de Coucquault d'Avelon

.

Époque contemporaine

En 1842, la commune est propriétaire d'une école. La population vit de l'agriculture ou travaille dans les fabriques de Lachapelle-aux-Pots.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hodenc-en-Bray dans la littérature

Découvrez les informations sur Hodenc-en-Bray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275078.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.