Lataule

Localisation

Carte du monde

Lataule : descriptif

Informations de Wikipedia
Lataule

Lataule est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Lataule est un village-rue rural picard est situé aux confins du Plateau picard et dans le Ressontois, sur un ancien chemin allant à Gournay-sur-Aronde et sur le tracé de l'ancienne RN 38 (actuelle RD 938), à 43 Beauvais, à 25 Noyon et à 18 Compiègne.

Il est situé dans l'aire d'attraction de Compiègne ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Ressons-sur-Matz

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Belloy, Cuvilly, Gournay-sur-Aronde, Méry-la-Bataille, Mortemer et Neufvy-sur-Aronde.

Communes limitrophes de Lataule
Méry-la-Bataille Mortemer Cuvilly
Belloy Lataule Ressons-sur-Matz
Neufvy-sur-Aronde Gournay-sur-Aronde

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,37 .

Lataule est situé sur les hauteurs de la « montagne de Lataule » et qui, malgré sa faible altitude, dégage un beau point de vue sur les coteaux de la montagne de la Somme d’Or.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Lataule.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Une partie de la « Montagne de Lataule » est classée site Natura 2000 en raison de la présence d’orchidées sauvages, espèces protégées et donc interdites à la cueillette.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b «  », Le Pays des Sources > Présentation > Les 48 communes, sur https://www.cc-pays-sources.fr/ (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tabula Ististoloe (vers 770) ; villa de Tablia (XIIe) ; Odo decanus de Tabula (1228) ; de Tola (1239) ; « Drouars li tavreniers de le taule » (1255) ; Taule (1275) ; « a le voie de le Taule » (1305) ; la Taule (1373) ; le Taule en Biauvoisis (1377) ; Tabula (1500) ; le chastel de la Taulle (1564) ; la taulle (1598) ; Taules (XVIe) ; Letaulle (XVIe) ; Letolle (XVIe) ; la Taulle (vers 1750) ; Lataule (1763),.

Du latin tabula, « table » dans le sens de parcelle de terre plate. Le village est bâti sur un vaste plateau élevé.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 303.
  2. « Les origines mystérieuses de Lataule », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 56.

Histoire

Préhistoire et antiquité

Près de la ferme de Portes et du village de Lataule des haches en silex ont été recueillies ainsi qu'une grande quantité de médailles romaines.

Moyen Âge

Blason des seigneurs de Lataule.

La terre de Lataule était un fief qui relevait de la salle du roi[C'est-à-dire ?] et de la châtellenie de Montdidier.

La cure de Lataule était à la nomination de l'évêque de Beauvais ; la dîme appartenait à la commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Fontaines-sous-Montdidier. Elle était du doyenné de Ressons.

La seigneurie de Lataule appartient en 1300, à Aubert de Hangest ; elle comprend trente sept setiers de terre sis au Val-Foubert, douze journaux de prés et cent d'avoine, à prendre sur les terres situées entre les vignes des Planques et Sommes d'Or.

Ce lieu-dit, Sommes d'Or, compte une source intermittente qui coule tous les sept ou huit ans, pendant six mois. Les villageois disent que la Somme-d'Or coule quand le blé est cher.

Aubert de Hangest, comme seigneur de Lataule, fait un accord avec l'Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp pour le champart des terres sises près du chemin de Lataule et tenant au Mont-d'Olivet. Aubert épousa Agnès de Beaugies dont il eut Mathieu.

De Hangest Mathieu, chevalier, a en partage les terres de Lataule et de Huquevile. Il épouse Marie de la Bove, qui lui donne entre autres enfants : Aubert II de Hangest, seigneur de Lataule ; il meurt à la Bataille de Poitiers (1356), laissant de sa femme Alix de Haucourt, Aubert de Hangest, chevalier, seigneur de Lataule, qui meurt sans enfants en 1399.

Son frère Jean de Hangest, grand maître des arbalétriers de France, lui succède dans la seigneurie et meurt célibataire en 1407.

La seigneurie revient à Isabelle de Hangest sur laquelle elle est saisie par le roi d'Angleterre parce que cette dame était du parti du roi de France.

Cette terre est sans doute rendue à la famille, car Jacques de Hangest est seigneur de Lataule, de Magny, etc., conseiller et chambellan du roi ; Adrien de Hangest, frère puîné de Jacques, grand échanson de France, est seigneur de Genlis et de Lataule, il meurt en 1532, laissant de sa femme Claude du Mas.

Temps modernes

Jean III d'Hangest de Genlis (1506- 2 février 1577) succède à son oncle comme évêque-comte de Noyon, par dispense en 1525, du pape Clément VII. Il a fait l'objet d'une sentence de justice en 1535, consignée dans les Minutes de Jules Simon, notaire à Paris. Il fut également abbé commendataire de l'abbaye Saint-Éloi de Noyon de 1507 à 1525 et de l'abbaye Sainte-Élisabeth de Genlis de 1545 à 1548. Il rend hommage au roi de France le pour Genlis, La Taule ou Lataule, Le Bac-d'Arblincourt, Gournayetc..

François d'Hangest de Genlis suit le parti du prince de Condé ; le , les seigneuries de Genlis et de Lataule sont saisies sur lui au nom du roi, parce qu'il était de la religion réformée.

La seigneurie de Lataule est achetée en 1578 par Valentine des Ursins qui la donne sa nièce, épouse de Charles d'Ognies, comte de Chaulnes.

Son fils, Louis d'Ognies vend, en 1602, la seigneurie de Lataule à Saint-Julien Du Fos, chevalier, seigneur de Lataule et de Méry. Il est maintenu dans l'état de noblesse et avait pour armoiries : de sable à un pal d'argent chargé d'une molette de sinople.

La seigneurie de Lataule reste dans la maison du Fos jusqu'à la Révolution française.

Les seigneurs de Lataule possédaient un château qui est détruit en 1636 par les Espagnols ; il est rebâti au XVIIe siècle, c'est une construction en brique avec chaînes de pierre, d'une riche élégance. Il est habité par M. le comte de Beaussier.

Selon Louis Graves, les poissonniers qui autrefois suivaient l'ancien chemin de Montdidier à Compiègne, passant près de Lataule, étaient obligés de venir au château, et de laisser prendre ce qui convenait au seigneur. .

L'église paroissiale n'était autrefois qu'une chapelle castrale, sous le vocable de Saint-Blaise, fondée par les seigneurs de Hangest. Elle fut ensuite érigée en succursale de la cure de Cuvilly, mise sous l'invocation de la Vierge et érigée en paroisse par l'évêque de Beauvais. Cette première église qui avait été détruite durant la Guerre de Trente Ans, lors de l'invasion espagnole en 1636 fut rebâtie deux années après. Cette seconde église a été remplacée en 1864/1865 par celle détruite lors de la Première Guerre mondiale,.

La paroisse de Lataule relevait du comté de Clermont ; elle était de la prévôté, de l'élection et du grenier à sel de Montdidier. Elle avait vingt feux en 1469 et quatre-vingt-deux en 1770 ; à cette dernière date elle payait trois cent quatre-vingt-quatre livres de capitation.

Époque contemporaine

En 1883, la commune compte les hameaux ou écarts du Moulin et de la Garenne.[réf. nécessaire]

Première Guerre mondiale

Le village a été détruit le lors de la Bataille du Matz, où le général Mangin lance une contre-offensive avec 169 chars Schneider et Saint Chamond, parvenant à stopper l'offensive allemande malgrté la perte de plus de la moitié de ces chas : il s'agit d'une des grandes batailles de chars de la Première Guerre mondiale, et le début de la reconquête du territoire perdu par les alliés en 1914, et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le ,,.

  1. France Archives
  2. Archives nationales de France, cote:P//15
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CP3/6/2013
  4. Dominique Vermand, «  », Diocèse : Beauvais, Eglises de l'Oise - Art roman et gothique (consulté le ).
  5. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  6. Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
  7. «  », sur https://louise-michel-roye.ac-amiens.fr, (consulté le ).
  8. «  », sur https://14-18.oise.fr/ (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lataule dans la littérature

Découvrez les informations sur Lataule dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/275007.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.