Conchy-les-Pots
Localisation
Conchy-les-Pots : descriptif
- Conchy-les-Pots
Conchy-les-Pots est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Conchy-les-Pots est un village-rue périurbain du Ressontois dans l'Oise et limitrophe de la Somme et situé à 13 Montdidier, à 20 Noyon et 22 Compiègne.
Le territoire communal est limité à l'ouest par le tracé de l'ancienne route nationale 17 (actuelle RD 1017) et à l'est par le tracé de la LGV Nord et de l'autoroute A1 dont la sortie la plus proche est celle de Roye.
Communes limitrophes
Bus-la-Mésière | Tilloloy | Beuvraignes | ||
Boulogne-la-Grasse | N | Roye-sur-Matz | ||
O Conchy-les-Pots E | ||||
S | ||||
Hainvillers | Orvillers-Sorel | Biermont |
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La commune, instituée par la Révolution française sous le nom de Conchy les Pots prend celui de Conchy-Saint-Nicaise après l'absorption en 1795 de celle du Plessis Saint Nicaise. Elle reprend ultérieurement sa dénomination actuelle de Conchy-les-Pots.
Conchy vient de « Conques » signifiant coquillages. On en trouve beaucoup à l'état de fossiles dans le sous-sol. Une poterie était par ailleurs installée dans le village par le passé.
Émile Coët indique « On donne à ce village le nom de Conchy-les-Pots à cause des ateliers de poterie qui existent depuis longtemps dans cette commune. On pourrait même faire remonter cette fabrication à l'époque romaine, car on a trouvé à Conchy, une plaque en terre cuite représentant une tête de Vespasien, ceinte d'une couronne de laurier. »
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCoët
Histoire
Conchy est traversée par l'ancienne voie romaine reliant Beauvais à Bavay.
Conchy-les-Pots, situé sur la Route de Flandre disposait autrefois d'un relais de poste aux chevaux. Le hameau de la Poste, situé Rue de Flandre rappelle cet ancien relais de poste.
La seigneurie de Conchy-les-Pots faisait partie, au siècle, du comté de Tilloloy.
Sous l'Ancien Régime, Conchy (conchiacum) relevait du bailliage, de la prévôté et du grenier à sel de Roye, de l'élection de Montdidier, alors que Sàint-Nicaise relevait du bailliage de Montdidier. Cette ville percevait un droit de travers sur toutes les marchandises, les chevaux, voitures et les bestiaux qui passaient à Conchy. Conchy était un fief dépendant de la châtellenie de Montdidier.
À la Révolution, le dernier seigneur est Joachim-Charles de Seiglières, seigneur de Conchy, Tilloloy, Amy, etc., « Ce seigneur qui possédait une immense fortune et qui était très charitable, habitait Paris où il était né. Sous la Terreur, il fut arrêté et détenu aux Carmes. Malgré les efforts des habitants de Tilloloy, de Conchy et de toutes ses terres pour lui sauver la vie, il fut accusé de conspiration contre la sécurité de l'État et condamné à mort par le tribunal révolutionnaire, le 5 thermidor () Il fut exécuté, ainsi que la comtesse d'Hinnisdal, sa fille », et ses biens, saisis comme biens nationaux sont vendus..
Le bourg est desservi, de 1895 jusqu'en 1948, par la ligne Noyon - Lassigny - Rollot - Montdidier des Chemins de fer départementaux de l'Oise, un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique exploité, à partir de 1922, par la compagnie CGL pour le compte du département,.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), p. 328-331.
- Daniel Delattre (ISBN ), p. 159-163.
- « Le réseau de Noyon et la ligne Milly-Formerie », dans Claude Wagner, Voies métriques de Picardie, Auray, LR Presse, (ISBN ), p. 70-137..
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du , p. 2475.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Conchy-les-Pots dans la littérature
Découvrez les informations sur Conchy-les-Pots dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274997.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.