Maisoncelle-Tuilerie

Localisation

Carte du monde

Maisoncelle-Tuilerie : descriptif

Informations de Wikipedia
Maisoncelle-Tuilerie

Maisoncelle-Tuilerie est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Maisoncellois et les Maisoncelloises.

Géographie

Localisation

Maisoncelle-Tuilerie est un village-rue rural du Plateau Picard situé à 21 Beauvais, 34 Amiens, situé dans une vallée sèche orientée nord/sud et qui se dirige vers la source de la Noye.

L'autoroute A16 limite le territoire communal à l'ouest, mais l'entrée la plus proche est celle d'Hardivillers. Le village est aisément accessible depuis l'ex-RN 30 (actuelle RD 930) et l'ex-RN 1 (actuelle RD 1001).

Communes limitrophes de Maisoncelle-Tuilerie
Oursel-Maison Hardivillers Troussencourt
Puits-la-Vallée Maisoncelle-Tuilerie
Froissy Sainte-Eusoye

Hameaux et écarts

Le hameau de la Neuve-Rue, autrefois divisé entre Maisoncelle-Tuillerie, Hardivillers et Sainte-Eusoye est intégré à la seule commune de Maisoncelle-Tuilerie par la loi du , et est désormais en continuité du village.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Maisoncelle-Tuilerie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 12 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Napoléon Bacqua de la Barthe et Paul Dupont, Bulletin annoté des lois, décrets, arrêtés, avis du Conseil d'État, etc : Recueil complet de législation française, lire en ligne), p. 166.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été dénommée Maisoncellas en 1177, Mézuncelles en 1219, Mesoncelles en 1223, Maisoncelles sous Froissy en 1575 et Maison-celle Thuileries en 1666.

D'abord au pluriel, de l'oïl maisoncele « petite maison , cellule d'ermite ».

Au .

  1. «  », Les communes de notre territoire, sur cc-oisepicarde.fr (consulté le ).
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1414.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Histoire

L'abbaye Notre-Dame de Breteuil possédait des biens étendus à Maisoncelle. Une charte de.1177 du comte de Clermont, lui donna la dîme sur toutes les terres qu'il avait fait défricher autour de Maisoncelle ; ayant.cette époque le pays était entièrement boisé.

En 1352, Louis de Blois, comte dé Clermont cède à l'instigation de l'abbé Alvrede, homme habile à enrichir son couvent, la terre et seigneurie de Maisoncelle à l'abbaye, moyennant une redevance de soixante-dix muids de grains.

En 1469, le village relevait de la prévôté de Montdidier.

Hercule de Rouveroy, vicomte de Rouy, fit bâtir en 1613 une petite chapelle dans ce village dont il était le seigneur, et la plaça sous la protection de saint Charles-Borromée. La chapelle est érigée en vicariat vers l'année 1642, à cause de l'éloignement de l'église de Froissy et de la difficulté des communications ; on y établit un cimetière en 1666. Louis Graves indique en 1832 que « l'église de Maisoncelle, rebâtie en briques vers 1688, après avoir été incendiée, est fort étroite, mal éclairée par de petites fenêtres, voûtée en bois ; la nef a été agrandie vers 1740. Le chœur est entouré de boiseries ». Cette église a été remplacée par l'actuelle, consacrée en 1864.

Au .

En 1786, un important incendie dégrade le village, et les habitants, soutenus par M. de Barentin, demandent une suppression de la taille.

Au milieu du moulins à vent et deux pressoirs à cidre. Une partie de la population vivait du tissage de draps de laine et de bas ainsi que des chaines.

La commune obtient de l'état en 1855 une subvention pour l'acquisition d'une école. En application de la loi du , la commune, alors peuplée de 529 habitants, est censée se doter d'une école primaire pour les filles, mais, en 1881 le conseil général de l'Oise note que la commune dispose d'une école mixte.

La gare de Froissy.

Le village n'a jamais été desservi par le chemin de fer, mais ses habitants pouvaient le prendre à la gare de Froissy, sur la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand, une ligne de chemin de fer secondaire à voie étroite qui a fonctionné de 1891 à 1953. En 1914, avant le début de la Première Guerre mondiale, les habitants de plusieurs villages dont Maisoncelle, relayés par le conseiller général, demandaient sans succès la création d'un train régulier le samedi afin d'avoir une correspondance sur la ligne Beauvais-Amiens afin de pouvoir revenir du marché de Beauvais.

Circonscriptions d'Ancien Régime

Sur le plan religieux, le village était jusqu'au paroisse dépendant du diocèse de Beauvais, archidiaconé et doyenné de Breteuil.

Pour les administrations civiles et militaitaires, Puits-la-Forêt dépendait de l'élection de Montdidier, généralité d'Amiens.

  1. a b c d e f g et h Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise) : Extrait de l'Annuaire de 1832, 82 lire en ligne), Google Books.
  2. Gaëtan de Witasse, Géographie historique du département de la Somme : état religieux, administratif et féodal des communes et de leurs dépendances, lire en ligne), p. 328-332.
  3. « Enquête aux archives départementales de l'Oise pour servir à l(histoire du département de l'Oise : Les syndics de 1787 et l'administration communale », Bulletin de la société d'études historiques & scientifique de l'Oise, lire en ligne, consulté le ).
  4. Théodore-Henri Barrau, Petit manuel de l'instruction primaire : Journal mensuel des instituteurs, Paris, Librairie Hachette, , 332 lire en ligne), p. 2.
  5. Procès-verbal de la séance du conseil général de 1867, Beauvais, Imprimerie de D. Père, , 411 lire en ligne), p. 364.
  6. « Rapport au conseil général sur la situation de l'enseignement primaire en 1881 », dans Rapport du Préfet de l'Oise pour la session d'août 1882, Beauvais, Imprimerie administrative Eugène Laffineur, (lire en ligne), p. 322-351, et notamment page 323.
  7. Procès-verbal des délibérations du conseil général : Première session de 1914, Beauvais, Imprimerie centrale administrative, , 197 lire en ligne), p. 137-140, 151.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maisoncelle-Tuilerie dans la littérature

Découvrez les informations sur Maisoncelle-Tuilerie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274977.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.