Noyers-Saint-Martin

Localisation

Carte du monde

Noyers-Saint-Martin : descriptif

Informations de Wikipedia
Noyers-Saint-Martin

Noyers-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Nucériens et les Nucériennes.

Géographie

Localisation

Noyers-Saint-Martin est un bourg rural picard du beauvaisis situé sur la route Froissy - Clermont (RD 151), aisément accessible depuis l'ex-RN 1 (actuelle RD 1001), situé à 21 Beauvais et à 38 Amiens.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Noyers-Saint-Martin
Sainte-Eusoye Saint-André-Farivillers
Noirémont Noyers-Saint-Martin Thieux
Reuil-sur-Brêche Montreuil-sur-Brêche Bucamps

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Noyers-Saint-Martin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Noiers (vers 1148) ; apud Nuiers (vers 1150) ; Noers (vers 1160) ; Nucerioe (1164) ; altare de nucieriis (1164) ; Nuerez (vers 1173) ; Nuiers (1178) ; Noier (1186) ; « in grangia leprosorum de Belvaco que est apud Nucerias » (1188) ; Nuers (vers 1190) ; Noerium (1200) ; Philippus miles de Noeriis (1218) ; Noyers (1223) ; Noerioe (1231) ; Neeria (1232) ; in territoria de Noiers (1242) ; de Noiars (1250) ; Nouiers (1256) ; Noyarts (vers 1270) ; Noyard (vers 1270) ; de Noeriis (vers 1270) ; Noyars (vers 1270) ; [N]ouiers (1272) ; Symon de nouiers (vers 1300) ; Noyer (1525) ; Noyers-Saint-Martin (1840).

Noyers-Saint-Martin est la contraction de Noyers et Saint-Martin, deux anciens noyaux d'habitat.
Saint-Martin est l'hagiotoponyme d'un lieu détruit de la commune qui fait référence à l'évêque catholique romain Martin de Tours, vénéré sous le vocable de saint Martin.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 399.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 518.

Histoire

La gare du chemin de fer secondaire

Des monnaies gauloises ont été retrouvées en 1838 à la ferme de Gouy,.

Non loin de la voie romaine reliant Beauvais à Paillart par Vendeuil-Caply qui traversait l'emplacement de ce qui allai devenir le village, ont été retrouvées des médailles de César Auguste et de Néron, en or.

Au Moyen Âge existait un château fort, qui a été démoli en 1662.

Le bourg a été desservi par la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand, chemin de fer secondaire qui circula de 1891 à 1961, à la suite d'expropriations intervenues en 1890. On ne voit plus de traces de cette ligne dans la commune.

Une base des transmissions de l'armée de l'air existait dans la commune. Après sa désaffectation, son site abrite le cimetière militaire soviétique de Noyers-Saint-Martin.

  1. a et b Emmanuel Woillez, Répertoire Archéologique du Département de l'Oise, Paris, Imprimerie Impériale, , 216 lire en ligne), Gallica.
  2. Emile Cartailhac, Dictionnaire archéologique de la Gaule : époque celtique, lire en ligne), Gallica.
  3. Louis Graves, Notice archéologique sur le département de l'Oise : comprenant la liste des monumens de l'époque celtique, de l'époque gallo-romaine et du moyen âge qui subsistent dans l'étendue du pays, Beauvais, Librairie Achille Desjardins, , 236 lire en ligne), Gallica.
  4. Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Guide pittoresque du voyageur en France : contenant la statistique et la description complète des quatre-vingt-six départements, orné de 740 vignettes et portraits gravés sur acier, de quatre-vingt-six cartes de départements et d'une grande carte routière de la France, lire en ligne), Gallica.
  5. «  », (consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  6. « Noyers-Saint-Martin : hommage aux victimes soviétiques », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Parti : au 1) burelé ondé d'argent et d'azur de 16 pièces, mantelé d'argent au noyer arraché au naturel posé sur la pointe du mantel, au 2) coupé au I d'argent aux trois lionceaux de gueules et au II d'azur aux trois fleurs de lys d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noyers-Saint-Martin dans la littérature

Découvrez les informations sur Noyers-Saint-Martin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274976.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.