Grémévillers

Localisation

Carte du monde

Grémévillers : descriptif

Informations de Wikipedia
Grémévillers

Grémévillers est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Grémévillers est un village rural picard de plateau, proche du Pays de Bray, situé entre les bourgs de Songeons et de Marseille-en-Beauvaisis, à 23 Beauvais, 46 Rouen.

Elle est traversée par l'ancienne Route nationale 30.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Achy, Lachapelle-sous-Gerberoy, Marseille-en-Beauvaisis, Martincourt, Morvillers, Roy-Boissy, Songeons et Vrocourt.

Communes limitrophes de Grémévillers
Morvillers Roy-Boissy Marseille-en-Beauvaisis
Songeons Grémévillers Achy
Lachapelle-sous-Gerberoy Vrocourt Martincourt

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Grémévillers.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la mare aux Sangsues (0,1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 9 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité est attestée sous les formes Germerivilla (1145) ; Geremari villa (1150) ; Gillemerville (1150) ; Gremeviller (1164) ; Gremerviler (1170) ; Gremevillare (1171) ; Grimerviller (1172) ; Grumerviler (1175) ; Grumeviler (1206) ; Grumeviller (1219) ; Willame de Gremerviler (1260) ; Grezmeviller (vers 1270) ; Gremevillaris (1286) ; Grumevillers (1292) ; Gremeviler (1292) ; Gremevillier (XVe) ; Grimiviller (1575) ; Gremainvillers (vers 1580) ; Gremainvilliers (vers 1580) ; Gremevillers (1667) ; Grémévillers (1840).

  1. a b c d e et f Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 257.
  2. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Histoire

Louis Graves indiquait en 1836, « La seigneurie était possédée , au douzième siècle, par la maison de Milly, dont un membre donna, en 1190, la dixme de la paroisse au chapitre Saint-Michel de Beauvais. Elle appartint, dans le quinzième siècle, à la maison Descourtils, originaire du pays de Liège ; elle fut ensuite vendue aux Carvoisins d'Achy, desquels elle passa à la famille de Templeux. Damien de Templeux, historien de Picardie , prenait le titre de seigneur de Frétoy et Grémévillers. Ce domaine qui vint par alliance à la maison de Mouchi-Campereuse-ville, appartient aujourd'hui à celle de Béthune ».

Le château de Grémévilliers, construit en 1630, a été démoli en 1956[réf. nécessaire]. Il n'en subsiste que des vestiges du mur d'enceinte.

Circonscriptions d'Ancien Régime

La paroisse relevait de la juridiction dénommée prévôté royale de Beauvaisis à Grandvilliers, qui relevait du bailliage d'Amiens,ou, pour une autre partie de la paroisse, de celui de Beauvais, de la généralité de Paris et l'élection de Beauvais.

  1. a b et c Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise) : Extrait de l'Annuaire de 1836, 148 lire en ligne), Google Books.

Culture

Une boite à livre a été implantée devant la mairie en 2017, ou chacun peut librement troquer ses livres, en complément de la bibliothèque ouverte en 2015 au .

  1. « Grémévillers lance sa boîte d'échange de livres », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ .
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées VL

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grémévillers dans la littérature

Découvrez les informations sur Grémévillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274898.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.