Béthisy-Saint-Martin

Localisation

Carte du monde

Béthisy-Saint-Martin : descriptif

Informations de Wikipedia
Béthisy-Saint-Martin

Béthisy-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Béthisiens.

Géographie

Description

Ambiance de la commune : la rue de Crépy

Béthisy-Saint-Martin est un bourg picard de la vallée de l'Automne situé à 20 Senlis, 13 Compiègne, 38 Soissons et à 60 Paris.

Le bourg est traversé par la chaussée Brunehaut, une ancienne voie romaine qui reliait Senlis à Soissons et désormais transformée en voie verte.

Le territoire communal est traversé par la Ligne d'Ormoy-Villers à Boves.

Au milieu du Louis Graves indiquait « Le territoire, traversé par la vallée d'Autonne , s'étend vers le nord jusqu'à la forêt de Compiègne, tandis qu'il comprend au midi une partie de la plaine qu'on appelait autrefois le Longmont ; les pentes de la vallée sont divisées par deux ravins , l'un descendant du nord vers le village, et l'autre arrivant du Longmont sur la limite occidentale vis-à-vis Béthisy-Saint-Pierre ».

Par ailleurs, le village de Béthisy-Saint-Martin est connu dans les milieux sportifs de cyclistes picards pour sa côte. Cette dernière débute après l'église Saint-Martin et le passage à niveau. Avec ses trois épingles à cheveux, sa pente moyenne de 5,6% (digne de certains cols alpins) et son kilomètre de long, elle est un lieu très emprunté à vélo. Son passage dans la forêt puis son arrivée sur les champs offrent différentes perspectives de la nature picarde aux visiteurs, révélant la douceur et la flore de la région.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Béthisy-Saint-Martin
Béthisy-Saint-Pierre Béthisy-Saint-Martin[3] Orrouy
Néry Rocquemont Glaignes

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Automne et le cours d'eau 01 de la commune d'Orrouy,,.

L'Automne, d'une longueur de 34 Villers-Cotterêts et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Longueil-Sainte-Marie, après avoir traversé 19 communes. Le lit de l'Automne est constitué de nombreux méandres qui laissent ses abords marécageux. Les caractéristiques hydrologiques de l'Automne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Saintines. Le débit moyen mensuel est de 1,99 . Le débit moyen journalier maximum est de 7,07 débit instantané maximal est quant à lui de 7,86 .

la commune est aussi un lieu de pêche de première catégorie.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 287 bassin versant de l'Automne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin Automne (S.A.G.E.B.A).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La faune et la flore sont particulièrement riches à Béthisy-Saint-Martin : salamandre noire marbrée jaune, lézard vert, mante religieuse sont fréquents, les grillons sont légion sur les coteaux sud très chauds ainsi que les orchidées. Sur le plateau agricole, culminent les cultures betteravières, blé, maïs et colza avec en bordure des zones naturelles classées : Natura 2000, zones d'intérêt écologique, corridors faune flore et, en fond de vallée, de zones humides.

L'ancienne carrière de calcaire de Béthisy-Saint-Martin abrite des chauves-souris (petits rhinolophes, grand murin) durant l'hiver. En 2021, il en a été compté 122, en légère croissance par rapport à 2015 où elles étaient 117. Le site, partiellement privé, est géré par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, qui en assure la protection. L'accès est interdit.

  1. a b et c «  », sur agglo-compiegne.fr (consulté le ).
  2. «  » (consulté le ).
  3. « Communes limitrophes de Béthisy-Saint-Martin » sur Géoportail..
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. Mireille Cardot, « Nombre record de chauves-souris dans l'ancienne carrière de Béthisy-Saint-Martin : Un comptage, en février, a dénombré 122 chiroptères en hibernation. Les effectifs de petits rhinolophes ont remonté », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes altare Bestisiacense (1139); juxta Bestisi (1148) ; Bestisiaco (1182) ; Bistisiacum (1189) ; Bestizi (1205) ; Bistisiacum sancti Martini (vers 1230) ; apud Bestiziacum (1250); Besthesy en Valois (1474) ; Saint Martin de Bethisy (1560) ; Saint Martin la Commanderie (1580) ; Saint Martin (1667); Saint Martin de Bethisi (XVIIe) ; Durant la Révolution française, la commune porte le nom de Béthisy sur Autonne (1794) ; Béthisy-Saint-Martin (1840).

L'église Saint-Martin avait le titre de paroisse dés l'année 1060.

  1. a b c d et e Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 58.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Georges Touchard-Lafosse, Histoire des environs de Paris : Oise, t. 3, Paris, , p. 144.

Histoire

Un pont sur l'Automne existait déjà à l'époque Gallo-Romaine, et les éléments archéologiques retrouvés démontrent que le lieu était occupé depuis plusieurs millénaires.

Béthisy-Saint-Martin et Béthisy-Saint-Pierre forment au Moyen Âge une communauté villageoise unique appelée simplement Béthisy. Le noyau historique de Béthisy se situe du côté de Saint-Martin.

Au milieu du vanniers, des tisserands et des agriculteurs.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AC
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Blason
Écartelé: aux 1er et 4e de gueules au panier d'or, aux 2e et 3e d'azur à l'arc d'or, posé en bande, le repose-flèche de gueules, les deux arcs ajusté d'une flèche d'or empennée de gueules, les points dirigées vers l'abîme.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Béthisy-Saint-Martin dans la littérature

Découvrez les informations sur Béthisy-Saint-Martin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274859.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.