Crapeaumesnil
Localisation
Crapeaumesnil : descriptif
- Crapeaumesnil
Crapeaumesnil est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Crapeaumesnil est un village rural picard situé à l'extrême sud-est de la plaine du Santerre, dans l'Oise et limitrophe de la Somme situé à 7 Royen à 16 Noyon, 25 Compiègne et 16 Montdidier.
Situé sur la RD 142, qui relie Roye à Lassigny, le village est aisément accessible par les anciennes route nationales RN 17 et RN 334 (actuelles RD 1017 et 934).
En 1850, Louis Graves indique que le territoire communal « très irrégulier, a une enclave considérable dans celui d'Amy. Le sol constitue une plaine de terres fortes qui se lient
sans interruption au pays de Santerre.
Le village, placé dans la région orientale, forme une seule rue pavée sur l'ancienne route de Flandre. Il n'y a point d'eau, dans
l'étendue du pays ».
Communes limitrophes
Beuvraignes Somme |
Amy | |||
Beuvraignes Somme |
N | Amy | ||
O Crapeaumesnil E | ||||
S | ||||
Fresnières | Amy |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Avre.
L'Avre, d'une longueur de 66 Amy, à 81 altitude, et se jette dans la Somme à Longueau, à 24 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 16 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité a été désignée comme Crapaumesnil, Capauménit, Craspeau-Mesnil, Crapeaumoinil, Crapau-Mesnil , Crapeauménil , Crapau-Menil (Crapomansionile, dans les titres ecclésiastiques).
Mesnil, élément de toponyme très usité dans la France septentrionale et en Belgique, mesnil désignait jusqu'à l'Ancien Régime un domaine rural. À partir du gallo-roman MASIONILE, forme altérée du bas latin mansionile (diminutif du latin mansio « gîte-relais situé le long d'une voie romaine »), la langue d'oïl a produit maisnil.
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 116 lire en ligne), p. 49-51.
- ↑ Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.
- ↑ Marianne Mulon, Noms de lieux d'Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
Histoire
Sous l'Ancien Régime, Crapeaumesnil dépendait de la seigneurie d'Amy.
Un Hôtel-Dieu, qui avait succédé à un établissement de Templiers dans le hameau du Tronquoy. Ce hameau a disparu pendant les guerres du .
En 1850, La population est composée en majeure partie de bûcherons. On compte alors un moulin à vent situé au nord du village.
Première Guerre mondiale
Au début de la guerre, pendant la course à la mer de 1914, « des combats particulièrement meurtriers se produisent entre Beuvraignes et Fresnières. Entre les deux, les Allemands s'emparent de Crapeaumesnil le
Le Bois des Loges est à nouveau l'objet de combats le lorsque les Allemands défendent âprement le site. La commune est libérée le 23 août 1918 mais n'est plus que ruines à la suite des bombardements
Le village, situé sur la ligne de front dite Ligne rouge, est donc considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Découvrir les sites / Les villes et villages, 14-18 Musée Territoire (consulté le ).
- « », sur memorial-chiry-ourscamp.fr (consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Crapeaumesnil dans la littérature
Découvrez les informations sur Crapeaumesnil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274836.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.