Aumont-en-Halatte

Localisation

Carte du monde

Aumont-en-Halatte : descriptif

Informations de Wikipedia
Aumont-en-Halatte

Aumont-en-Halatte est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, à quelques kilomètres de Senlis, et au cœur du massif de la forêt d'Halatte (6 000 hectares). Autrefois agricole, la commune est devenue très prisée : de nombreux pilotes et personnels navigants s'y sont installés, suivis par des professions libérales, magistrats, chirurgiens et commerçants.

Géographie

Description

La place principale du village et l'église.

Aumont-en-Halatte se situe dans le sud du département de l'Oise, à une distance orthodromique de 3,5 Senlis, à 41 Beauvais, préfecture de l'Oise et à 44 Paris.

Au début du . ».

La l'ancienne route nationale 330 (actuelle RD 1330 reliant Senlis à Creil) constitue le principal axe routier, mettant la commune à 8,5 autoroute A1 par la déviation nord de Senlis, et à 7 Apremont. Senlis peut être directement rejoint par la voie communale no 3, qui passe sous la RD 1330 sans interconnexion.

Communes limitrophes

Aumont ne compte que trois communes limitrophes, dont une, Verneuil-en-Halatte, ne partage que 1,6 Fleurines, en forêt d'Halatte. Sinon, du point le plus septentrional, le carrefour Bourbon en forêt d'Halatte, au point le plus méridional, sur la D 330 (ancienne RN 330), Aumont donne sur Senlis à l'est, et sur Apremont à l'ouest.

Communes limitrophes d’Aumont-en-Halatte
Verneuil-en-Halatte
Apremont Aumont-en-Halatte
Senlis

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Aumont-en-Halatte.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 6 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

La commune comprend une partie de la forêt d'Halatte, à laquelle elle doit son complément de nom. En effet, en dehors du village, le territoire communal est presque entièrement couvert de forêt, exception faite d'une unique parcelle agricole tout au sud. Une faible proportion de la forêt est constituée de bois privés, à savoir entre le village et la RD 1330 (bois du Roi, bois Renard) et au nord-ouest, près de l'aérodrome de Creil. Le mont Alta (142,4 siliceux lœssiques consécutifs à l'érosion du quaternaire. À ce titre, est à signaler une ancienne sablière au nord-ouest du village, où la nature a largement repris ses droits, créant ainsi une forme paysagère particulière.

Le mont Alta correspond également au point culminant d'Aumont. Il s'agit en fait d'un vaste plateau mesurant 2 Chantilly, Orry-la-Ville et Senlis. Globalement, l'altitude diminue successivement du nord vers le sud, si bien que le point le plus bas (64,7 m) de la commune est identique avec son point le plus méridional. Les cours d'eau sont par ailleurs absents du territoire communal.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site «  » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes in villa Altimontis (vers 1129) ; Altus mons (1131) ; Alto mons (1164) ; apud altum montem (1182) ; et altum montem (1262) ; in villa de Aumont (1237) ; Manesserius de alto monte (1260) ; de Alto monte (1270) ; Aulmont (1258) ; aumont emprez Senlis (XIVe) ; terrouir daumont (1302) ; Aumont (1383) ; de hault mont (XIVe) ; Aulmont (1478) ; Aumont les Senliz (1453) ; Aulmons (vers 1530) ; Aulmont pres Senlis (1597) ; Haumont (1673) ; Haumont (1711) ; Aumont (1667) ; Aumont la Montagne (1794) ; Aumont-en-Halatte (1981). Durant la Révolution française, la commune, alors nommée Aumont, prend le nom de Aumont-la-Montagne.
Aumont tient son nom de la présence de la butte ou du mont Alta (Altus mons en 1131 ; Alto mons en 1164) d'une hauteur d'environ 124 m au nord du village.

La forêt d'Halatte, appelée plus rarement forêt de Pont-Sainte-Maxence, est une forêt domaniale des Hauts-de-France, située dans le département de l'Oise, proche de Pont-Sainte-Maxence et de Senlis.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 276 lire en ligne), p. 63-65.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 19.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise : Aumont (butte d'), Amiens, (lire en ligne), p. 19.
  5. «  », sur brgm.fr (consulté le ).

Histoire

Le village d'Aumont-en-Halatte à tour à tour été un lieu de culte païen, puis catholique, puis protestant au XVIe siècle.

Altis Mons ou Altus Mons tire son nom de la présence de la butte ou du mont Alta au nord du village.

  • En 1044 , première trace écrite de l'existence du village, bien qu'il existait déjà à l'époque gallo-romaine.
  • En 1202 , Jean quatrième croisade en compagnie de Thibaut de Champagne, Baudoin de Flandre et Louis IX.
  • En 1310 , l'évêque de Senlis possède la moitié des terres, l'autre partie étant la propriété du seigneur de Montépilloy.

Les habitants payaient au chapitre de Saint-Evremont de Creil, le jour de la fête patronale, une rente de quatre deniers et mille Livres parisis, pour avoir la faculté de conduire leurs vaches boire dans l'Oise au port de la barre de Creil. Un nouveau contrat est passé en 1447..

La seigneurie qui dépendait initialement de la baronnie de Pontarmé, est achetée vers 1490 par l'évêque de Senlis Simon Bonnet et demeura unie depuis à la mense épiscopale.

À la fin du protestants sont autorisés à s'implanter à Aumont. Le prêche était situé sur le chemin de Senlis près de la forêt. « Le jour de Pâques 1633, soixante huguenots traversèrent la procession du village avec deux ânes chargés de quatre enfans qu'ils portaient à leur oratoire pour les baptiser, et causèrent quelques désordres. L'évêque Nicolas Sanguin s'en étant plaint au ·roi, on fit raser le prêche avec défense de le rebâtir, ni de teair aucune réunion sur la place. On essaya vainement de le rétablir en 1644, mais les protestants qui abondaient dans Aumont eurent permission d'en construire un autre au Tomberay ».

À la fin de l'épopée napoléonienne, le village est pillé le par les troupes prussiennes.

En 1841, le territoire était exploité en petite culture, sans jachère ni chevaux de labour ; les femmes travaillaient la terre à la bêche; les hommess étaient bûcherons ou maçons, et vendaient à Senlis le produit des jardina légumiers.

Au soude d'Alicante, produisait les magnifiques vitres de Saint-Gobain. On nommait cette sablière la hotte de sable de Gargantua. Son sable de couleur bleuâtre était chargé sur des bateaux en port de Creil.

Aumont possédait jadis un arrêt ferroviaire sur la Ligne de Chantilly - Gouvieux à Crépy-en-Valois, dénommé Saint-Nicolas - Aumont, et situé sur la commune de Courteuil, à plus de 2 km du village.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aumont-en-Halatte dans la littérature

Découvrez les informations sur Aumont-en-Halatte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274834.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.