Neuilly-sous-Clermont

Localisation

Carte du monde

Neuilly-sous-Clermont : descriptif

Informations de Wikipedia
Neuilly-sous-Clermont

Neuilly-sous-Clermont est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Neuillantais et les Neuillantaises.

Géographie

Localisation

La commune se situe à 62 kilomètres au sud d'Amiens, à 26 kilomètres à l'est de Beauvais, à 31 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 54 kilomètres au nord de Paris. Le territoire s'étend sur environ 775 hectares.

Les communes limitrophes sont Breuil-le-Vert, Agnetz, Ansacq, Cambronne-lès-Clermont, Clermont et Rantigny.

Communes limitrophes de Neuilly-sous-Clermont
Agnetz
Clermont
Breuil-le-Vert
Ansacq Neuilly-sous-Clermont
Cambronne-lès-Clermont Rantigny

Topographie et géologie

La commune s'étend entre 49 mètres et 160 mètres au-dessus du niveau de la mer. La mairie du village se situe à 72 mètres d'altitude. Le point le plus bas se situe en aval du ruisseau de Coutances, le point culminant se trouve près de l'ancien télégraphe de Clermont, sur le plateau d'Auvillers. Ce plateau constitue la moitié ouest du territoire, en limitant l'ouest de la vallée de la Brêche par coteaux et deux vallons où se situent le chef-lieu, au sud (côte du Chauffour) et le hameau de Lierval, au nord. Auvillers est en effet situé au bord du plateau profondément découpé qui sépare les deux vallées de la Brêche et du Thérain et qui domine le vallon où se trouve Lierval. On relève 60 mètres d'altitude à l'entrée de la D 540 sur le territoire, 65 mètres au premières maisons en village, 80 mètres à Lierval, 130 mètres en limite de Cambronne-lès-Clermont, 149 mètres au nord du hameau d'Auvillers, au point le plus élevé de la D 110 et 159 mètres au-dessus du niveau de la mer près de l'ancien Télégraphe, point culminant du plateau et de la commune.

Louis Graves a rappelé que des sondages opérés avant la Révolution ont permis de découvrir du lignite sur environ deux mètres d'épaisseur et 20 mètres de surface. Au pied des coteaux, sont des sables et argiles des lignites et aussi des sables glauconieux, le terrain de transport occupant la vallée. Le calcaire grossier constitue la colline elle-même. Les lits y atteignent parfois 15 mètres d'épaisseur. Des limons de plateaux complètent la superficie de la région, vers l'ancien télégraphe au sommet de la butte. Ils traversent la route de Mouy (limite communale nord) et se prolongent vers Cambronne-lès-Clermont, au sud. La commune se trouve en zone de sismicité 1.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau permanent,.

Dans les jardins du village naît le ru de Coutances (ou du Pré de Chelles, ou de la Fontaine-Titancourt), petit affluent de la rive droite de la Brêche, que grossissent des sources et des ruissellements qui se forment au flanc et au pied du coteau. Il coule ensuite au sud du chef-lieu et quitte la commune par la ferme de la Tuilerie. De ce fait, la commune se trouve majoritairement dans le bassin versant de la Brêche. Certaines pentes du plateau s'inclinent toutefois vers le bassin versant du Thérain, à l'ouest. Au sud du chef-lieu se trouve un étang près du rû de Coutances ainsi qu'une fontaine. Une mare se situe dans la Grande rue et deux mares se trouvent au hameau d'Auvillers. Près du lieu-dit la Terre de Coutances de trouve une source. Sur le plateau, il faut fouiller à 35 mètres de profondeur pour avoir de l'eau, alors que dans la vallée elle se trouve près de la surface. Les zones les plus basses du territoire se situent au-dessus de plusieurs nappes phératiques.

Réseau hydrographique de Neuilly-sous-Clermont.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 11 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Bois de Coteau entre Auvillers et Lierval.

Hormis le tissu urbain, représentant 9,1 % de la superficie de la commune, le territoire se compose à 66,5 % d'espaces cultivés 519 hectares) et à 21,9 % d'espaces boisés, soit 163 hectares. Cet écosystème se situe majoritairement sur les coteaux du plateau d'Auvillers et autour du ru de Coutances. À l'ouest, le bois de la Commanderie et le petit muid complètent les surfaces occupées par ce milieu. Les vergers et prairies représentent 20 hectares (2,7 %), les délaissés agricoles et urbains, avec les terrains nus et éboulis rassemblent 0,6 % de la commune (5 hectares),. Au sud-ouest de la commune, les coteaux de Mérard et de Cambronne-lès-Clermont, situés en partie sur le territoire, sont inscrits en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Les différents coteaux présents sur le territoire se situent sur le passage d'un ou plusieurs corridors écologiques potentiels. L'ensemble de la commune se situe également sur un biocorridor de grande faune, notamment pour les sangliers et chevreuils (cerfs).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a b et c «  » sur Géoportail..
  2. Histoire de Clermont-en-Beauvaisis, des origines à nos jours, Claude Teillet, 1995, page 15, Office d'édition du livre d'histoire
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. «  », sur breche.fr (consulté le ).
  6. «  », sur innondationnappes.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  13. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  14. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune porta différents noms au cours de son histoire : ce fut « Nuiliacum », « Nulli juxta Clarum montem » en 1124, « Nuelli » en 1178, « Nully soubz Cleremont » en 1454, « Nulliacum substus Claromontem » en 1621, « Nully soubs Claremont » en 1644. Ce nom, d'origine gallo-romaine, comme l'indique sa terminaison, a signifié « domaine de Novellius ».

Neuilly est au sud de Clermont.

Auvillers s'est appelé « Auvilare » en 1099, « Altum villare » en 1234, puis « Hautvillers » et « Auvillers-Saint-Jacques ». Ce nom signifie « ville sur une hauteur ». Le nom de Lierval, d'origine gallo-romaine, indique un nom de personne avec la terminaison « val » (vallis), se rapportant à un vallon. Le château de Coutances appartenait à un évêque de Coutances, et a donné à sa terre le nom de sa ville épiscopale. Ce fut l'« ostel de Constance » en 1470, « Constances » en 1536.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. On sait que la ville de Coutances a été ainsi dénommée en souvenir de l'empereur romain Constance-Chlore (250-306)

Histoire

Les origines

Georges Matherat a exposé que la colline immédiatement au nord-ouest de Neuilly portait un ouvrage romain, au Roux-Fort, ce nom signifiant « enceinte fortifiée ». Le mot Roux (ou Riou) est ici une curieuse traduction de Baliolus, lequel est à l'origine des noms de Bailleval et de Bailly-le-Bel. Sur Neuilly cet emplacement était complété par ceux, voisins, des Murgets (ou murguées : murus fossaques), des Tuillots, indiquant des habitations (emplacement du séjour des marcatores), de la Pointe du Chef et de la Pointe sous le Chef, correspondant aux portes prétorienne et décumane des camps romains. Ainsi, immédiatement au-dessus du village actuel les Romains s'étaient installés au cours de longues années d'occupation qui ont suivi leur victoire de l'an 51 av. J.-C..

Moyen Âge

Un prieuré a existé à Neuilly, proche de l'église, qui en était la chapelle. Il dépendait de l'abbaye de Saint-Quentin (Beauvais) fondée en 1067, et se trouvait sur la paroisse de Cambronne-lès-Clermont. Neuilly devint paroisse au  siècle. Différentes communautés religieuses possédaient des biens sur l'actuel territoire de Neuilly. Outre l'abbaye Saint-Quentin, il y avait celles de Froidmont à Hermes, de Lannoy, des Dames de Chelles, le prieuré de Wariville à Litz, les couvents de Saint-André et des Ursulines à Clermont. La seigneurie de Rantigny bénéficiait de 4 fiefs dont le cens (l'impôt) était payé à la Saint-Remy : le fief Arthus, important, situé près de la Commanderie et qui demeura longtemps rattaché à Cambronne, le fief de la Ferté (forteresse), s'étendant sur le ravin du Roux-Fort et sur la Montagne, le fief du Bac, entre la Commanderie et le bois, le fief des Cinq cheminées, composé de courtils dont les cinq maisons avaient disparu. Neuilly étant devenu paroisse, mais la Commanderie dépendant toujours de Cambronne, les enterrements de cette enclave devaient de faire au chef-lieu, les convois suivaient la « voirie des morts », qui longeait le pré de Saint-Jean-de-Jérusalem et aboutissait au lavoir de Coutances, sans passer par Neuilly. Auvillers avait 83 habitants au dénombrement de 1303. L'écart de Coutances est un ancien château, remplacé par une propriété plus modeste, qui appartenait au  siècle à un évêque de Coutances (Manche), originaire d'Erquery. Ce prélat a donné à sa terre le nom de sa ville épiscopale. Il a existé jadis, près des chemins d'Ansacq et de la Forêt, au lieu-dit le Champ Notre-Dame ou l'ancienne Chapelle Notre-Dame, une chapelle. Aucun vestige de construction n'y est visible. Ce fut probablement un édifice en bois. Les habitations qui devaient être primitivement en ce lieu ont également disparu. Le village d'Auvillers et sa nouvelle église se sont reconstruits au bord de la crête, à proximité du château.

Les Templiers et les Hospitaliers

La commanderie des Templiers.

La première mention de l'implantation des Templiers à Neuilly date de 1168, lorsque le comte de Clermont effectue une première donation en leur faveur. Dans le village, le chemin qui porte le nom de Cavée des Morts était le chemin par lequel les convois funéraires des Templiers partaient de la commanderie pour rejoindre l'église de Cambronne-lès-Clermont; le territoire de Cambronne était plus étendu qu'à l'heure actuelle et la Commanderie dépendait donc à sa fondation de la commune de Cambronne jusqu'en 1804.

L'ordre du Temple étant supprimé en 1312, la commanderie passa aux mains des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1320. Les bâtiments d'origine furent en partie brûlés par les Anglais en 1370. À l'heure actuelle, il subsiste les salles basses romanes du Beaux-Arts. C'est l'un des rares d'exemples d'architecture civile de la Renaissance au nord de la Loire. La commanderie est classée Monument Historique depuis 1913.

Époque moderne

Neuilly-sous-Clermont, carte de Cassini.

Le territoire d'Auvillers avait autrefois les seigneuries d'Auvillers et du Petit-Auvillers, réunis en 1585 par Louis d'Erquinvillers, et aussi la seigneurie de Lierval, incorporée aux deux premières par le mariage de Geneviève Dreux avec Claude Aubery, qui acquit Auvillers en 1604. Jules Crépin signale que, selon les textes de 1578, Cambronne comptait parmi quatre hameaux : Ars, Damaslieu, Vaux et Nully (Neuilly), ce dernier comprenant la Commanderie et Coutances seulement, puisque la paroisse de Neuilly était alors indépendante. Le fief du Petit-Auvillers eut pour seigneur de 1579 à 1585 Louis de Hangest, qui était aussi seigneur de Louveaucourt et par sa femme, damoiselle Antoinette de Senicourt, de ce hameau de Sénécourt où il demeurait. Neuilly fut occupé en 1589 par les troupes accompagnant Henri IV qui conduisait à Compiègne le corps de son prédécesseur Henri III. La seigneurie ou fief de Coutances (ou Constances) comprenait en 1603 les droits de haute, moyenne et basse justices. Elle possédait probablement les Bois de Justice. Elle s'étendait sur une maison seigneuriale entourée de fossés, avec colombier, grange, étable, cour, jardin, pourpris fermé de haies et de terres labourables. En 1648 une épidémie de peste fit périr une partie de la population. Plusieurs habitants furent enterrés dans leurs jardins. Sur la carte de 1756, Cassini indique les fourches patibulaires qui étaient près du bois Roland, au sud des carrières. Les historiens ignorent à quel seigneur elles dépendaient. Elles étaient au lieu-dit Les Justices. On y a trouvé des ossements provenant sans doute des condamnés qui y furent pendus. La population qui était en 1720 sur le territoire actuel de la commune s'élevait à 294 habitants. Le y est né André Louis Elisabeth Marie Briche, qui devint général de division et dont le nom est inscrit sur l'Arc de triomphe (côté sud). En 1779, le seigneur d'Auvillers était le comte de Landevoisin, qui acquit le les biens du prieuré de Neuilly qui étaient sur la commune d'Uny-Saint-Georges. Dans l'acte il est qualifié de maire d'Auvillers et ci-devant seigneur. Il fut arrêté peu après et incarcéré à Chantilly, mais relaxé sans autres ennuis. La propriété d'Auvillers passa ensuite aux Bonnières de Wierre. Une école était à Auvillers, avant la Révolution, située à la jonction des chemins de Lierval, de Neuilly-sous-Clermont, au lieu-dit la Pointe de l'École. La commune d'Auvillers, avec Lierval, comptait 258 hectares et le territoire de la Commanderie, avec Coutances, en avait 133 avant d'être détaché de Cambronne-lès-Clermont. La superficie relevant de Neuilly était donc, en 1789, de 384 hectares environ. À cette époque, Neuilly avait 58 feux, la Commanderie et Coutances 23, Auvillers 24 et Lierval 12.

Époque contemporaine

On a conservé le souvenir d'incendie qui, en 1790, détruisit 14 vieilles masures en une nuit, à Coutances. Le les maires et les notables d'Auvillers et de Neuilly ont procédé sur la place au bornage des limites des droits de pâturage, glanage, chaumage et dîmage revenant à leurs administrés respectifs. En 1792 Marie Benoit Gaultier de Montgeroult, chevalier, seigneur de Coutances fut commandant de la garde nationale de Neuilly et adopta avec ardeur les idées nouvelles. Il fréquenta les clubs de Paris, reçut des missions secrètes du gouvernement, épousa une fille non noble de Bailleval. En 1792-1793, 22 habitants de Neuilly, ayant presque tous de 18 à 20 ans et presque tous étant des volontaires, rejoignirent les Armées. Ce chiffre était considérable eu égard à celui de la population. En 1830, Neuilly avait 139 maisons, dont 82 étaient couvertes entièrement en chaume. Lors de l'épidémie de choléra qui ravagea le département, les communes qui avaient eu à souffrir le plus de la cholérine ou de la suette résistèrent mieux au choléra. Alors que dans l'ensemble 28 % de la population furent atteints, il n'y eut à Neuilly qu'un seul malade. En 1804, la Commanderie et Coutances étaient attribués à Neuilly, qui recevaient aussi Auvillers (avec Lierval), en 1825. La commune appartient au canton de Mouy, auquel elle fut incorporée dès 1790. Elle a été toutefois rattachée à celui de Clermont du au . Lierval dépendait de la commune d'Auvillers jusqu'au et fut alors, en même temps, rattachée à Neuilly. Le château de Coutances vendu et démoli en 1825 est remplacé par une villa que les habitants continuent à désigner sous le nom de château de Coutances.

La population s'élève en 1962 à 507 âmes, dont 423 au chef-lieu. Elle était autrefois occupée à la terre et à l'artisanat. Dans les années 1960, elle travaillait surtout aux usines et aux établissements hospitaliers.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Lucien Charton, Liancourt et sa région, Paris/Autremencourt, Office d'édition du livre d'histoire, 1995 (1re édition 1968), 557 ISBN  et ), p. 515-523.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.

Culture

La commune possède trois associations culturelles et de loisirs. Elle est également à disposition d'une bibliothèque municipale située à la mairie.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur neuillysousclermont.fr (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur neuillysousclermont.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neuilly-sous-Clermont dans la littérature

Découvrez les informations sur Neuilly-sous-Clermont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274826.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.