Dargies

Localisation

Carte du monde

Dargies : descriptif

Informations de Wikipedia
Dargies

Dargies est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Dargies est un village rural du Plateau picard dans l'Oise, limitrophe de la Somme jouxtqant au nord-est Grandvilliers et situé à 19 Aumale, 31 Amiens, 31 Beauvais et 70 Rouen.

Il est desservi par le tracé initial de la route nationale 1 (actuelle RD 901).

En 1840, Louis Graves décrit le territoire communal comme constitué d'une « plaine ayant sa dimension principale de l'est à l'ouest. Le chef-lieu placé vers le centre comprend une large rue sinueuse et quelques ruelles accessoires ».

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Dargies
Équennes-Éramecourt
Somme
Poix-de-Picardie
Somme
Sentelie
Somme
Daméraucourt Dargies Offoy
Sarnois
Grandvilliers
Sommereux Laverrière

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Dargies.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 14 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Grandvilliers, arrondissement de Beauvais (Oise) : extrait de l'Annuairede 1840, Beauvais, Achille Desjardins, , 115 lire en ligne), -37-39, sur Gallica.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été dénommée sous les fomes Dargeæ (1140) ; de Dargiis (1170) ; Sagalo de Dargiis (1170) ; Dargiœ (1193) ; Simon de argies (vers 1200) ; Dargies (1203) ; sigillum bavdvini de dargiis (1203) ; Dargeium (1206) ; Argiœ (1213) ; Symon de Dargies (1231) ; Dargys (1236) ; Argies (1250) ; Dargyes (1250) ; Renaus de Dargies (1250) ; Johannes d'Argies (1255) ; Johannis Dargies (1255) ; Gobertus de argies (vers 1272) ; Gobertus de argiis (1274) ; domini goberti de dargies (1275) ; Gobert d'Argies (1275) ; Argiez (1277) ; Gobert chevalier et sire de dargies (1278) ; Dargis (1295) ; Renaud d'argies (1355) ; Dargie (1394) ; Jehan dargies (1415) ; Jean d'Argis (1631) ; Dargies (1840).

Le nom de la commune provient de la famille de Charles d'Argies, seigneur du lieu, connétable de France en 821. Charles d'Argies, maître de la chevalerie devint connétable de France en 821, sous Louis le Débonnaire, il était considéré comme le plus vaillant guerrier de son temps, il était allié à la maison de Soissons.

  1. a b c d e f g h et i Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 180.
  2. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Canton
  3. « À Dargies, les habitants ont désormais un nom : Les habitants de Dargies ont été invités à choisir leur gentilé. Parmi les propositions faites, l'une d'entre elles a été retenue. Découvrez la plus plébiscitée », Le Réveil,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Plaque commémorative des morts des deux guerre mondiale, fixée sur la chapelle de Réderie.

Moyen Âge

En 1346, pendant la guerre de Cent Ans, le roi d'Angleterre Édouard III, qui ravage alors le Beauvaisis, ayant éprouvé un échec à Beauvais, passe devant le château de Dargies qu'il incendie ainsi que le village le , 4 jours avant la bataille de Crécy. Le château, qui se trouvait près de l'église, entièrement rasé n'a pas été reconstruit. Il existait un deuxième château sur la route que l'on appelait "chemin de pierre".

Époque contemporaine

On trouvait en 1840 dans l'étendue du pays, un moulin à vent, 2 fours à chaux, une briqueterie. La population partageait son temps entre l'agriculture et la fabrication des bas de laine..

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Canton
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Blason
D'or à neuf merlettes de gueules ordonnées en orle.
Détails
Armes de la famille d'Argies (ou de Dargies).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dargies dans la littérature

Découvrez les informations sur Dargies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274764.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.