Sommereux
Localisation
Sommereux : descriptif
- Sommereux
Sommereux est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Village agricole du plateau picard, située à mi-distance de Beauvais et d'Amiens, limitrophe du département de la Somme, sur la route reliant Grandvilliers à Conty.
Le point culminant de la commune au calvaire du lieu-dit le Moulin de Sommereux atteint 186 m. Sept éoliennes sont construites sur le plateau à l'ouest du village.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 13 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Les formes les plus anciennes attestées du nom sont Sommereulx vers 1135 et Sommerues en 1150.
De l'ancien français som « le sommet, le haut »,, issu du latin summum « point le plus élevé » avec le double suffixe -ar-eolum, ou -erel / -ereau au pluriel à valeur diminutive.
La prononciation locale dialectale picarde est en API [sõmʁø]
- Maurice Lebègue, Les noms des communes du département de l'Oise, Amiens, Société de Linguistique Picarde, , 234 ISBN ), p. 201.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , 738 p., p. 660.
- « », sur micmap.org (consulté le ).
- F. Carton et M. Lebègue, Atlas linguistique et ethnographique picard, t. I, .
Histoire
Les Templiers et les Hospitaliers
Sommereux était le siège de la commanderie générale du nord de la France de l'ordre du Temple, sous le nom de Commanderie de Saint-Barnabé. Le village était alors connu sous le nom de Domus Templi de Somoreus ou Sommerues.
La commanderie des Templiers, fondée sans doute avant 1150, ne cesse de s'accroître à la suite de donations de biens et de droits,. Sa prospérité s'arrête avec le concile de Vienne en 1312, avec la dissolution de l'ordre des Templiers par le pape Clément V. le dernier des dix-sept commandeurs de Sommereux, Raoul de Gisy, frère sergent, déposera lors du procès de l'ordre du Temple, les pratiques sacrilèges et immorales des Templiers
La commanderie est dévolue aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les bâtiments, vastes et nombreux furent en partie détruits par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, au cours de laquelle, selon l'historien Alain Decaux, les milices picardes repoussèrent les Anglais à Sommereux,. La maison conventuelle fut restaurée au XVIe siècle et reconstruite au XVIIIe. C'est le petit manoir qui subsiste.
Le domaine est confisqué, divisé et vendu comme bien national après la Révolution française de 1789. Dès 1830, seul le bâtiment actuel subsiste, et la municipalité l'acquiert en 1993. Aujourd'hui, il est aménagé en gîtes ruraux et salle de réunion.
À partir du | ]
La commune absorba Laverrière en 1827, qui redevint autonome en 1833.
À la fin de la Première Guerre mondiale, un aérodrome militaire est aménagé en 1918 à la limite de Grandvilliers, sensiblement à l'emplacement des éoliennes actuelles. Il accueille début avril les Sopwith, la Breguet 16, sans doute dans le cadre de la Bataille d'Amiens. À la fin du même mois, le terrain voit passer la Sopwith 1½ Strutter puis de Breguet 16, la SPAD S.XVI, la Dorand AR.1 puis de SPAD biplaces. La Breguet 14 A-2, suivie de la .
- Circonscriptions d'Ancien Régime
Circonscriptions religieuses sous l'Ancien Régime : Paroisse : Saint-Jean-Aubin • Doyenné : Grandvilliers • Archidiaconé : Amiens • Diocèse : Amiens.
Circonscriptions administratives sous l'Ancien Régime : Intendance (1789) : Amiens • Élection (1789) : Amiens • Grenier à sel (1789) : Grandvilliers • Coutume : Amiens et Clermont • Parlement : Paris • Bailliage : Amiens et Clermont • Prévôté : Prévôté royale du Beauvaisis • Gouvernement : Picardie.
- Victor Carrière, « Auguste-Charles-Henri Menche de Loisne : Cartulaire de la commanderie des templiers de Sommereux », Revue d'histoire de l'Église de France, lire en ligne, consulté le ).
- Jack Bocar, « », Les cartulaires de certaines commanderies de france, Les Templiers et les Croisades, (consulté le ).
- ,Matthias Schweisguth, « Une voûte du choeur doit être réparée : Construite au XIIIe siècle, l'église Saint-Aubin est une des rares églises des Templiers encore debout au Nord de la France », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3537, , p. 7.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Alain Lefebvre, L'aviation militaire à l'ouest et au sud d'Amiens : pendant la Grande guerre, Hornoy-le-Bourg, éditions Aurea Vallis, , 318 ISBN ), p. 221-233.
- Source : Robert Lemaire, Paroisses et communes de France : Dictionnaire d'histoire démographique et démographique - Département de l'Oise, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1976
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sommereux dans la littérature
Découvrez les informations sur Sommereux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274750.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.